Peu de gardiens
Difficile, en Ligue 2, de voir les clubs s'appuyer sur un gardien inexpérimenté. Sélectionné en équipe de France U23, Obed Nkambadio (21 ans) fait partie des rares jeunes titulaires au poste. L'explosif portier du Paris FC a un profil intéressant, dispose de qualités athlétiques évidentes (1,90 m) mais doit encore gommer une forme de trop-plein de confiance qui peut le conduire à des erreurs.
Derrière, la référence Ndiaye
Ce n'est pas le secteur le plus « riche » de cette promotion. Côté droit, le Grenoblois Mathys Tourraine (23 ans) s'impose comme un élément fiable. Rapide, l'international U23 marocain présente un profil offensif de piston. Dans l'axe, le Troyen Abdoulaye Ndiaye (21 ans), arrivé de Lyon l'été dernier après un prêt réussi à Bastia, compte déjà 52 matches de L 2. « Il est à l'aise dans le duel, aime défendre et a une relance correcte. Je ne lui vois pas de gros points faibles », analyse un scout anglais.
Le Caennais Brahim Traoré (20 ans) était attendu depuis des années. Enfin positionné durablement en défense centrale, il plaît par ses qualités athlétiques. Emmanuel Biumla (18 ans) n'a pas eu beaucoup l'occasion de se montrer à Bordeaux (7 matches de L2). Mais les clubs sont attentifs à l'évolution de cet axial (qui joue également au milieu), complet, qui colle avec les critères demandés (vitesse, sens du duel) à ce poste.
Yoan Koré (19 ans, Paris FC) a une tout autre expérience de la L2 (41 matches). Joueur de duels, le Parisien, qui séduit en Allemagne ou en Championship (D2 anglaise), apparaît comme une solution fiable. Mais il s'est blessé récemment (cheville). Joachim Kayi Sanda (17 ans) est un profil clivant parmi les recruteurs. Les uns soulignent la précocité, la polyvalence (peut jouer sur le côté) et le leadership du Valenciennois. Les autres regrettent ses failles dans la relance et son déficit de vitesse. Il plaît en Angleterre.
À gauche, l'Auxerrois Clément Akpa (22 ans) se distingue par un volume constant et une technique solide. Ces derniers mois, des clubs américains se sont positionnés. Avec sa progression récente, son marché est ailleurs. Barré par Ali Abdi, le latéral international U20 Diabé Bolumbu (19 ans) joue peu à Caen (6 matches) mais garde une bonne cote.
Au milieu, une promesse dans l'Aube
Dans ce secteur, un profil émerge : celui du Troyen Abdoulaye Kanté (18 ans). Ce milieu s'impose, par son volume, sa culture défensive et sa technique, comme l'une des plus belles promesses de L2. Le milieu de Dunkerque Enzo Bardeli (22 ans) est beau à voir. Il évolue le plus souvent en numéro 10, voire ailier, mais a pu être utilisé dans un double pivot.
Sans que son potentiel ne soit perçu comme infini, le Bastiais Jocelyn Janneh (21 ans), sentinelle athlétique, suscite de l'intérêt. Le Sierra-Léonais doit encore structurer son jeu. Waniss Taïbi (22 ans) connaît une belle évolution avec Rodez. À l'aise techniquement, l'ex-Angevin manque encore sans doute de changements de rythme.
Le Caennais Noé Lebreton (19 ans) n'est pas le milieu le plus spectaculaire mais son activité à la récupération et sa justesse sont scrutées par les scouts. À Annecy, Yacouba Barry (21 ans) se situe encore sous les radars. Mais ce jeune milieu, capable de jouer latéral, a tout du milieu box-to-box moderne.
Devant, Conte compte
Dans ce secteur, un nom s'impose parmi les scouts interrogés. Celui de Facinet Conte (19 ans). L'attaquant bastiais, au parcours cabossé (naissance en Guinée, passage par le Maroc...), reste encore un joueur « brut ». Il possède des qualités de vitesse et de percussion certaines. Des clubs allemands et italiens se sont déjà positionnés.
La belle histoire de la L2 cette saison, c'est lui : Gessime Yassine (18 ans). Arrivé l'hiver dernier en provenance de Marignane (en U19), l'ailier dunkerquois est un joueur déroutant. Capable de toutes les différences en un-contre-un, le jeune ailier, généreux et créatif, attire déjà les recruteurs. Un club italien historique a déjà pris des renseignements.
Dans ce registre d'ailier, le Caennais Tidiam Gomis (17 ans) a des qualités de vitesse indéniables mais l'international U18 va devoir développer sa créativité dans le un-contre-un, pour être moins prévisible. L'ailier troyen Kyliane Dong (19 ans), rapide, percutant, dispose des caractéristiques qui plaisent au plus haut niveau. Il joue moins depuis un mois mais, à un an de la fin de son contrat, des clubs (français, belges) se sont renseignés. Enfin, Amine el-Ouazzani n'est pas seulement un point d'appui. Auteur de 11 buts cette saison, le Guingampais (22 ans) est aussi un attaquant mobile, assez fin techniquement.