De Marseille à Madrid, les sourires sont de sortie. Notamment sur le visage de Medhi Benatia, grand artisan de ce transfert en Arabie saoudite, et sur celui d'Andrea Berta, le directeur sportif de l'Atlético de Madrid. Le transfert de Renan Lodi, international brésilien de 25 ans et éphémère latéral gauche de l'OM, à Al-Hilal va être officialisé sous peu.
Ce sera normalement un deal « sec » de 23 millions d'euros, près de 8 M€ revenant à l'Atlético de Madrid, ancien port d'attache de Lodi. Le joueur était arrivé l'été dernier pour 13 millions d'euros (prix d'achat et commissions d'intermédiaires compris). Il était le titulaire sur le côté gauche de la défense de Gennaro Gattuso, mais l'Italien savait que tout le monde était à vendre dans son effectif.
Proche des dirigeants d'Al-Hilal, un club qui avait approché son joueur Azzedine Ounahi l'été dernier quand il était encore agent, Benatia a échafaudé ce transfert qui permet à l'OM d'avoir un peu de marge sur les achats (le Suisse Garcia en latéral gauche, le Camerounais Moumbagna devant, etc.). Ces derniers sont des petits salaires, à l'échelle de l'OM, ce qui tombe bien avec l'encadrement des rémunérations par la DNCG cet hiver.