Barcelone freiné par le Rayo Vallecano en Liga

il y a 1 an 106

À trois jours de la réception de Porto en Ligue des champions, Barcelone (3e de Liga), longtemps mené, n'a pas rassuré ses supporters en concédant le nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). Pour ce déplacement, Xavi enregistrait le retour de Frenkie De Jong, absent depuis deux mois, après avoir perdu Gavi, touché contre la Géorgie dimanche dernier (rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit).

L'ÉQUIPE

Marc-André ter Stegen souffrant d'une lombalgie, l'entraîneur catalan a titularisé pour la première fois de la saison en Championnat son gardien remplaçant, Inaki Pena, d'abord fébrile sur la première tentative d'Isi Palazon (5e), avant de se rattraper face à Oscar Valentin (9e).

Mais après l'unique lueur catalane de la première demi-heure - un festival de Lamine Yamal dans la surface (28e) -, le Rayo a ouvert la marque d'un tir puissant et lointain d'Unai Lopez, à la suite d'un coup franc repoussé par la défense (39e, 1-0).

L'ÉQUIPE

Le Barça a attaqué la seconde période avec un peu plus de tranchant, par le très actif Joao Cancelo (47e), Andreas Christensen (48e) et Ferran Torres (54e), juste avant l'entrée des artistes Ilkay Gündogan et Joao Felix (55e), qui ont donné un second souffle à l'équipe sans pour autant inquiéter réellement le Rayo...

Jusqu'à une frappe sur le poteau de Raphinha, qui venait d'entrer à son tour (76e), que Robert Lewandowski a manqué de transformer en but. Mais le Polonais est une menace permanente, et sur un centre d'Alejandro Balde, il a mis la pression sur le défenseur français du Rayo Vallecano, Florian Lejeune, qui a trompé son propre gardien (82e, 1-1).

Avec ce nul, le Barça, toujours troisième au classement, laisse passer une chance de devancer le Real Madrid (2e), avant le déplacement des Merengue à Cadix, dimanche (18 h 30). De son côté, le Rayo se hisse à la huitième place.

publié le 25 novembre 2023 à 16h34 mis à jour le 25 novembre 2023 à 21h46
Lire l'article complet