Auxerre renverse QRM et revient sur le podium, Saint-Étienne et Guingamp chutent

il y a 1 an 134

La perf : la « remontada » de l'AJA

Après l'ouverture du score signée Garland Gbelle (0-1, 35e), Sambou Soumano a joliment posé sa griffe sur cette soirée très animée entre Auxerre et QRM (3-2). L'attaquant de QRM s'est arraché dans le camp auxerrois pour foncer vers la surface et, après un superbe relais de Kalifa Coulibaly sous la forme d'une talonnade, a inscrit le second but de QRM d'un subtil ballon piqué (0-2, 40e). Mais celui inscrit par Gaëtan Perrin, une superbe frappe brossée du droit, n'était pas non plus dénué d'esthétisme (1-2, 45e +1). Il a, en plus, relancé son équipe qui a égalisé par Lassine Sinayoko (2-2, 55e), puis pris l'avantage par Ado Onaiwu (3-2, 65e). Très mal partie, l'AJA a profité de sa performance pour se positionner sur le podium (3e) et réaliser la belle opération de la soirée dans le haut du tableau.

L'ÉQUIPE

Le fait : Grenoble rate le gros coup

Un penalty inscrit par Jessy Benet (0-1, 59e) a permis à Grenoble d'ouvrir le score à Laval et de songer pendant un moment à l'alléchante perspective se rapprocher à deux points du leader mayennais. Mais, d'un magnifique coup franc déposé du pied droit, Anthony Gonçalves a sauvé la soirée de son équipe (1-1, 81e), en ce triste jour marqué par le décès du mythique entraîneur Michel le Milinaire. Si les Tangos n'ont pas pu lui offrir une victoire en guise d'hommage, ils ont néanmoins conservé leur première place, puisque le SCO (2e) n'a pas pu faire mieux qu'un résultat nul (1-1) à Ajaccio. Alors que l'ACA a débloqué la rencontre d'un joli extérieur du pied droit (1-0, 28e) par Valentin Jacob, lancé dans la profondeur, Farid El Melali a égalisé en reprenant un centre du pied droit à l'entrée de la surface (1-1, 42e). Sur la lancée, durant le temps additionnel de la première période, Loïs Diony aurait même pu offrir la victoire à Angers.

L'histoire : première réussie pour Nicolas Seube

La délivrance a tardé, mais c'était un soir à souffrir pour mieux exploser de joie. C'est seulement à la 88e minute qu'Alexandre Mendy a marqué pour Caen (1-0), le soir où Nicolas Seube étrennait ses galons sur le banc du Stade Malherbe. Officiellement intronisé 48 heures avant la réception de Bastia, l'ancien joueur emblématique du club du Calvados a réussi ses débuts sur le plan arithmétique. Les comptes sont aussi très bons pour Mendy, qui a compilé son onzième but de la saison en L2 et trône toujours en tête du classement des buteurs.

Du côté de Caen, le sourire est présent. (@SMCaen)
Du côté de Caen, le sourire est présent. (@SMCaen)
4
Après le Paris FC (0-1), Auxerre (2-5) et Pau (1-2), Amiens s'est offert Saint-Étienne, infligeant aux Verts une quatrième défaite d'affilée en L2. L'avenir de l'entraîneur Laurent Batlles semble de plus en plus incertain.
L'ÉQUIPE

La surprise : Guingamp chute à domicile

Dans les autres rencontres, Guingamp s'est incliné à domicile face au Paris FC (0-1) sur un penalty d'Ilan Kebbal, Rodez a battu Concarneau (2-0) sur deux corners très mal négociés par l'équipe finistérienne, Valenciennes n'a pu battre Annecy (0-0) et Pau a été tenu en échec par Dunkerque (1-1), malgré le joli but d'Henri Saivet (4e).

publié le 2 décembre 2023 à 21h42 mis à jour le 3 décembre 2023 à 00h15
Lire l'article complet