Arabie saoudite : Roberto Mancini sous le feu des critiques

il y a 8 mois 103

Roberto Mancini est plus que jamais au centre des polémiques en Arabie saoudite. Ce jeudi, tous les médias italiens se sont largement faits l'écho des violentes critiques dont le technicien transalpin a été l'objet en marge du premier match de la sélection saoudienne en Coupe d'Asie des Nations au Qatar, une victoire laborieuse (2-1, avec le but décisif à la 90e+6 !) face à Oman, mardi.

L'ÉQUIPE

Ainsi, ce qui n'aurait pu être qu'un commentaire enflammé a réalimenté le feu des critiques à l'encontre du sélectionneur italien de l'Arabie saoudite. Tout part des propos de Roberto Mancini avant le match face à Oman. Celui-ci accuse six joueurs (Salman Al Faraj, Sultan Al Ghanam, Nawaf Al Aqidi, Khaled Al Ghanam, Mohamed Maran, Ali Hazazi) d'avoir exigé d'être titulaires inamovibles, justifiant ainsi leur mise à l'écart du groupe pour la Coupe d'Asie.

« Mancini est un lâche »

Des explications qui ont heurté profondément plusieurs personnalités du football arabe, notamment Yasser Al Quahtani, l'une des gloires du football saoudien. L'ancien attaquant de 41 ans d'Al Hilal et de la sélection d'Arabie saoudite (112 capes et 42 buts entre 2002 et 2013) s'est alors déchaîné au micro de BeIN : « Je n'ai jamais vu un entraîneur aussi lâche. Mancini est une personne irrespectueuse, qui ne mérite pas de diriger cette sélection. Un vrai leader se doit de protéger les siens, pas les accuser. Et ses accusations sont graves car elles font douter du patriotisme de ces joueurs. Pourquoi utiliser des déclarations qui dataient de quelque temps déjà ? C'est évident : Mancini veut partir, mais essaye d'y arriver en obtenant l'activation de sa clause libératoire ! Je veux qu'une enquête sérieuse soit ouverte sur cette histoire pour tirer les choses au clair. »

25 M€ par an jusqu'en 2027

Yasser Al Quahtani sous-entend que Roberto Mancini chercherait à quitter la sélection saoudite sans renoncer à une grosse partie de ses émoluments, l'ancien coach de la Nazionale championne d'Europe 2021 ayant signé avec la fédération d'Arabie saoudite jusqu'en 2027, sur une base annuelle de 25 M€ nets.

Pour Roberto Mancini, ces polémiques ne sont pas l'idéal pour préparer le prochain rendez-vous de phase de poules de l'Arabie saoudite, ce dimanche face au Kirghizistan, dans un groupe F où elle occupe la première place avec la Thaïlande.

Inutile d'ajouter que les Italiens, médias comme supporters, échaudés par son départ surprise et polémique de la Nazionale (il avait averti la fédération italienne par un simple mail !) en août 2023, ne se sont pas précipités pour prendre la défense de leur compatriote...

publié le 18 janvier 2024 à 11h32 mis à jour le 18 janvier 2024 à 12h08
Lire l'article complet