Antoine Kombouaré (Nantes) : « On est en mission » pour le maintien en Ligue 1

il y a 8 mois 131

« En quoi votre retour à Nantes diffère-t-il de votre premier passage, lorsque vous étiez déjà arrivé en cours de saison ?
Je ne me pose pas ce genre de questions. J'arrive ici avec une situation bien claire, l'équipe est 16e et on doit tout faire pour maintenir le club en L1. On est en mission. Il faut regrouper les énergies et faire bloc. Les discours ne servent plus à grand-chose, on doit répondre sur le terrain.

L'ÉQUIPE

Moses Simon s'est blessé en sélection, le club a hérité d'un huis clos total pour la venue de Lyon... Y a-t-il plus de vents contraires cette fois-ci ?
Non. La première fois, il y avait le Kita Circus, (Raymond) Domenech... C'était chaud ! Là, on va jouer à Nice avec une pensée pour le supporter décédé lors du match aller. Si on peut donner du baume au coeur à la famille nantaise... Dans le meilleur des cas, on aimerait gagner dès dimanche mais le principal, c'est que le 18 mai, on soit en L1 ou en barrages. Il faut aussi se préparer à ça.

Dans quel état d'esprit avez-vous retrouvé ce groupe que vous aviez quitté il y a moins d'un an ?
À l'époque, j'avais le sentiment qu'il y avait une lassitude mentale, de l'usure. Là, je vois des garçons frais, qui ont envie de mordre, d'aller jouer et de gagner des matches. On a travaillé avec un groupe restreint. On n'a récupéré Mostafa (Mohamed) et Tino (Kadewere) qu'aujourd'hui (vendredi). Ce qui m'intéresse maintenant, c'est dimanche.

L'équipe a semblé jouer avec la peur ces dernières semaines. Comment faire pour lui redonner de la confiance ?
C'est facile à dire, plus compliqué à mettre en place. Il faut libérer les joueurs, qu'ils aient envie d'aller de l'avant, de se lâcher tout en gardant un équilibre, une discipline défensive. Que les joueurs se sentent capables de jouer un vrai match de foot. Je n'ai pas d'inconvénient à voir mon défenseur central faire la passe et partir s'il y a de l'espace. Tout le monde doit être capable de marquer des buts.

L'ÉQUIPE

Tactiquement, quelles sont les clés pour relancer cette équipe ?
Déjà, je vais regarder l'adversaire qu'on va jouer. Nice est 5e, avec la possibilité de rattraper le 3e et accéder à la Ligue des champions. Pour eux aussi, c'est un enjeu capital. C'est la meilleure défense de L1 avec Brest. Et ils ont beaucoup de joueurs capables de faire des différences devant : Moffi, Laborde, Evann (Guessand), Boga... Il faudra avoir une organisation défensive solide, avoir du courage, être capable aussi de leur poser des problèmes. Il est hors de question d'aller là-bas et de ne faire que subir. »

Francesco Farioli : « Kombouare est un coach capable d'adapter son jeu »

publié le 29 mars 2024 à 14h09 mis à jour le 29 mars 2024 à 17h05
Lire l'article complet