Aleksander Ceferin a créé la surprise, ce jeudi matin, après le congrès de l'UEFA réuni à la Maison de la Mutualité, à Paris. Le président de l'UEFA a annoncé qu'il n'irait pas au-delà de son mandat actuel, dans trois ans : « Je suis fatigué, loin de ma famille depuis longtemps. J'ai décidé de ne pas me représenter en 2027. »
Élu en 2016 après le retrait de Michel Platini, Aleksander Ceferin a effectué un premier mandat de seulement trois ans, puis a été reconduit deux fois dans ses fonctions. Un nouveau texte voté ce matin à Paris stipule que tout mandat effectué ou commencé avant 2017 ne compte pas. Résultat : le président slovène de l'UEFA aurait pu viser un nouveau bail de quatre ans, en 2027, sans enfreindre la règle de trois mandats maximum. Mais il ne souhaite donc pas en profiter et arrêtera sa mission dans trois ans.
Ce jeudi matin, le congrès avait pourtant suivi son président et voté à une très large majorité en faveur d'une modification des statuts de la Confédération européenne.