Pourquoi le derby de Madrid va alimenter les polémiques liées à l'arbitrage en Espagne

il y a 1 mois 46

Durant toute la semaine, plus que de football et des enjeux sportifs du derby madrilène, l'Espagne a parlé presque exclusivement d'arbitrage. Un communiqué incendiaire du Real Madrid - outré que Carlos Romero n'ait pas été expulsé pour une faute sur Kylian Mbappé lors d'Espanyol-Real (0-1) -, une réunion de crise organisée par la Fédération espagnole boycottée par le club madrilène, des tweets de l'Atlético de Madrid dénonçant des pressions et des intimidations de la part du Real... Après cette rencontre, la tension ne retombera pas. Et la polémique et les débats autour de l'arbitrage ont déjà pris une dimension largement supérieure.

L'ÉQUIPE

Le résultat nul entre les deux formations madrilènes n'a pas intéressé les observateurs, qui n'ont parlé que d'une chose : le penalty très litigieux et controversé accordé à l'Atlético de Madrid pour une faute d'Aurélien Tchouaméni, après avoir marché sur le pied de Samuel Lino alors que le ballon lui était passé devant et qu'il ne pouvait plus du tout le jouer (34e).

Après avoir été appelé par le VAR, l'arbitre du match, Cesar Soto Grado n'a, lui, en tout cas pas hésité à le siffler. Et Julian Alvarez ne s'est pas fait prier pour le convertir et donner l'avantage à son équipe.

Ancelotti déplore la décision

« L'Athletic Bilbao a obtenu un penalty identique contre Gérone (3-0), un peu plus tôt dans l'après-midi », a souligné Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético. Quand son homologue du Real, Carlo Ancelotti, qui s'est d'abord refusé à commenter l'action « pour ne pas alimenter une polémique déjà importante », a fini par lâcher, fataliste : « Nous, les gens du football, on ne comprend pas ce type de décision. »

L'ÉQUIPE

Le revers de la médaille peut-être pour le Real, qui ne cesse depuis le début de saison et via son canal de télévision - Real Madrid TV - de remettre en cause les décisions arbitrales et de souligner leurs erreurs contre les Merengues.

Une nouvelle vidéo dénonçant l'injustice dont ils ont été victimes samedi ne devrait pas tarder à voir le jour. Surtout, cette décision aurait pu faire basculer la rencontre, faire les affaires des Colchoneros et altérer en partie le cours de la Liga ainsi que la course au titre de champion. Et le derby madrilène a été émaillé d'autres décisions arbitrales litigieuses.

Notamment une possible exclusion de Dani Ceballos pour une semelle sur Pablo Barrios (25e), sanctionnée par un avertissement. Tous les ingrédients finalement pour alimenter un problème constant et un sujet toujours un peu plus brûlant et problématique.

Lire l'article complet