Mbappé permet au Real Madrid de conserver la tête de la Liga avec un nul dans le derby contre l'Atlético

il y a 1 mois 43

Le match : 1-1

Annoncé bouillant durant toute la semaine, entre les tensions de l'aller (1-1, le 29 septembre) et la pression mise sur le Real sur l'arbitrage via un courrier ces derniers jours, le derby de Madrid au stade Santiago-Bernabeu ce samedi a longtemps été fermé. Mais après l'ouverture du score de l'Atlético sur penalty avant la pause, le Real s'est réveillé dans une seconde période plus ouverte pour décrocher un nul grâce à Kylian Mbappé (1-1) qui lui permet de conserver la tête du Championnat, avec un point d'avance sur son rival. Le FC Barcelone, qui jouera chez le Séville FC dimanche (21 heures), pourrait revenir à un point de l'Atlético en cas de succès.

L'ÉQUIPE

La panenka assez douteuse de Julian Alvarez restera le seul geste marquant d'une première période très pauvre en spectacle au Bernabeu. Le champion du monde argentin a battu Thibaut Courtois en tirant au centre du but, pour transformer le penalty concédé par Tchouaméni (35e, voir ci-dessous). L'unique tir cadré de la première mi-temps. Les blocs très huilés des deux frères ennemis n'ont pas laissé la place à des occasions franches. Avant que le Real n'accélère après la mi-temps, sous l'impulsion d'un excellent Rodrygo.

Après un énorme travail du Brésilien à droite, Kylian Mbappé a jailli pour égaliser (50e, voir ci-dessous). Et l'équipe de Carlo Ancelotti a failli prendre l'avantage dans la foulée, par Jude Bellingham. L'international anglais a d'abord trouvé la barre de la tête (52e) avant de buter sur Jan Oblak (57e), confirmant la bonne passe de son équipe. Pour tenter de rééquilibrer les débats, Diego Simeone a effectué un triple changement à la 64e minute, avec les entrées de Koke, Molina et Reinildo. Mais le Real a maintenu sa domination Jan Oblak a notamment été décisif face à Rodrygo (71e) puis Vinicius (72e). Rodrygo a ensuite raté le cadre d'un rien, à la suite d'une belle action avec son compatriote Vinicius. (82e). Sous pression, l'Atlético a résisté dans les derniers instants, mais pourrait voir revenir le Barça à ses trousses.

L'ÉQUIPE

Le joueur : Mbappé surgit au bon moment

Très peu en vue en première période à l'image de son équipe, hormis sur quelques dribbles et une glissade à la suite d'un service de Ceballos (21e), Kylian Mbappé a changé de rythme après la pause. Après une première percée (47e), le Français a égalisé en renard, après avoir attiré le ballon sur une reprise de Jude Bellingham contrée par José Maria Gimenez (50e). Son 16e but (et 2 passes décisives) en 21 matches de Liga. Il n'a pas pu mettre de la puissance dans sa deuxième tentative, après une belle accélération (70e), mais a été bien plus visible, avec plusieurs accélérations et des appels tranchants.

9
Seul le Parisien Ousmane Dembélé (13) a marqué plus de buts Kylian Mbappé toutes compétitions confondues en 2025 (9, à égalité avec Mateo Retegui), parmi les joueurs évoluant dans les cinq grands Championnats européens.

Le fait : Tchouaméni à la faute puis à la révolte

Après avoir retrouvé brièvement un poste au milieu en Coupe du Roi contre Leganés mercredi (3-2), avec à la clé une boutade de Carlo Ancelotti qui lui avait dit de ne pas trop s'y habituer, Aurélien Tchouaméni est revenu en défense centrale pour le derby, et les retrouvailles avec ce rôle ont très mal débuté Sur un centre, l'international français s'est en effet mis à la faute dans la surface en écrasant le pied de Samuel Lino. Cesar Soto Grado, avec l'appui du VAR, a accordé un penalty à l'Atlético (35e), transformé par Alvarez. Très critiqué par les fans merengue, Tchouaméni n'a pas tergiversé trop longtemps, avec des retours importants sur Julian Alvarez (41e) et Lino (42e). Oblak a stoppé son coup de tête (68e). A côté de lui dans la charnière, Raúl Asencio (21 ans) a été très impressionnant.

Lire l'article complet