Plein soleil sur Lorient. Au Moustoir, antre imprenable des Merlus, le FCL s'est imposé pour la dixième fois cette saison en battant Amiens (3-1). Le leader de la L2, sous pression à la suite du succès du Paris FC vendredi contre Pau (3-1), a pourtant concédé l'ouverture du score par l'intermédiaire de Leautey, bien servi en retrait par Mafouta (7e). Mais les hommes d'Olivier Pantaloni ont immédiatement réagi.
Pablo Pagis a égalisé dès la 9e, d'une frappe enroulée somptueuse en pleine lucarne. Dominateurs mais longtemps tenus en échec par une équipe picarde accrocheuse et un peu chanceuse, les Lorientais ont forcé la décision en fin de match. Soumano, le super remplaçant, a inscrit un doublé tardif (83e, 86e). Sept de ses neuf buts de la saison ont été marqués lors du dernier quart d'heure. L'addition aurait pu être plus salée mais Tosin (88e) et Makengo (89) ont trouvé les montants. Grâce à ce succès, Lorient garde trois points d'avance sur le PFC et huit sur Guingamp (4e).
L'EAG s'est amusé sur le terrain de l'AC Ajaccio (3-0). Prêté par... Lorient, Théo Le Bris a inscrit un doublé avant la pause (14e, 42e). Labeau, à la réception d'un centre parfait de Hemia, a creusé l'écart à la 56e. Les Guingampais, quarts de finaliste de la Coupe de France face à Cannes, ont remporté six de leurs sept derniers matches, toutes compétitions confondues !