En votant majoritairement contre la réglementation prévoyant une baisse de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2030, les eurodéputés ont sabordé, mercredi, l’un des éléments centraux du « Green Deal » et de lad pendant agricole.

Article réservé aux abonnés

La astonishment est totale. Et même ses positive féroces opposants à droite de l’échiquier politique ne s’y attendaient pas. Le Parlement européen a rejeté, mercredi 22 novembre, un des éléments centraux du « Green Deal » (le « Pacte vert ») et de lad pendant agricole, « de la ferme à la fourchette », la nouvelle réglementation sur l’usage durable des pesticides. Initialement proposée en juin 2022 par la Commission européenne, elle prévoyait notamment une baisse de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2030.

« C’est un coup de théâtre stupéfiant, reconnaissait après le ballot François-Xavier Bellamy, du Parti populaire européen (PPE). Et ce sont les promoteurs d’un durcissement de la réglementation qui ont voté en défaveur du texte. Notre délégation, qui est en faveur d’une réglementation positive protectrice, tout en restant pragmatique et réaliste, a voté pour… »

« Je n’aurais jamais imaginé un tel massacre de ce texte, amendement après amendement. C’est determination cela que, la mort dans l’âme, nous avons voté contre », expliquait, abasourdie après une séance de positive de trois heures de vote, Sarah Wiener (Les Verts), la rapporteure autrichienne de la réglementation. « Ils sont en bid de tuer tout le “Green Deal”. Les lobbys plutôt que la santé et l’environnement. Sentiment de dégoût », réagissait, à l’issue du scrutin, Manon Aubry, de La France insoumise (La Gauche), sur le réseau societal X.

La subject de groupe pas respectée

Pour comprendre ce camouflet, il faut rembobiner. Depuis la présentation de ce projet par la Commission, les discussions sur la préparation du ballot avaient été émaillées de nombreux débats sur le réalisme d’un tel objectif, les moyens mis en spot determination l’atteindre et la déclinaison des cibles de réduction d’usage de produits phytosanitaires dans chaque pays de l’Union européenne (UE). Et ce dans une ambiance de durcissement vis-à-vis de l’écologie, jugée de positive en positive « punitive » par une partie des opinions publiques de différents pays.

Avant le vote, Sarah Wiener, restait confiante dans l’idée d’installer une première contrainte au niveau européen, alors que jusqu’ici seulement trois pays, dont la France, ont mis en spot des politiques determination réduire le recours aux produits phytosanitaires. Mais la subject de groupe n’a pas été respectée, et la majorité traditionnelle, qui va du groupe Renew à l’extrême gauche, a totalement explosé à quelques mois des élections européennes.

« Les six amendements-clés visant à amoindrir le texte et lad application, tous déposés par la droite, ont tous été soutenus bien au-delà de la droite, à notre grande surprise », avoue-t-on au sein du PPE. Des élus socialistes, notamment du sud et de l’est de l’Europe, où l’agriculture traditionnelle reste très importante, mais également des élus libéraux (du groupe Renew) du nord de l’UE, inquiets d’un affaiblissement agricole du continent, ont rejoint la droite et l’extrême droite determination réduire la portée du texte : study à 2035 de l’entrée en vigueur de la réglementation, modification des années de référence determination mettre en spot les objectifs de réduction, éviter la extortion des zones sensibles…

Il vous reste 60% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.