Seules deux équipes de Ligue 1, Brest et le Paris-SG, sont encore engagées dans toutes les compétitions et s'affronteront en play-offs de la Ligue des champions.
L'outsider finistérien voit son effectif se renforcer pour ce rendez-vous, avec le retour en forme ou de blessure de plusieurs joueurs importants. En voici trois, un par ligne, qui auront un rôle à jouer, dès mardi, pour le match aller.
Haïdara, ça ira
Depuis le début de la saison, le poste de latéral gauche est un casse-tête pour Éric Roy. Privé dès le mois d'août de sa pépite Bradley Locko (tendon d'Achille), l'entraîneur finistérien a fait alterner les expérimentés mais alors peu rassurants Jordan Amavi et Massadio Haïdara, avant que les deux ne se blessent, aux ischio-jambiers pour le premier, à un mollet pour le second.
L'international malien a effectué une rentrée dans le onze concluante à Nantes (2-0), vendredi, face à Matthis Abline notamment, après un mois d'absence, et sera donc titularisé face au PSG, d'autant que la jeune (19 ans) recrue, Justin Bourgault, n'est pas qualifiée. Lors des deux dernières rencontres de C1, Mathias Pereira Lage avait dû dépanner. Place au spécialiste de 32 ans, désormais, qui avait enchaîné les cinq précédentes sorties européennes.
Faim de Lees-Melou
Cela faisait près de trois mois que la sentinelle du Ponant n'avait pas terminé une rencontre et il a signé de la plus belle des manières cette performance à la Beaujoire, auteur, chronologiquement d'une passe décisive et d'un but. Pierre Lees-Melou, dit « PLM », comme Pierre le Métronome, peine à se débarrasser de sa fissure de fatigue du péroné droit, contractée fin avril 2024. Entre douleurs, due à la pose d'une plaque en fer, et petite rechute, sa saison a été perturbée.
« Je me sens bien, petit à petit ça revient, affirmait-il, vendredi. J'espère que c'est derrière moi, je suis maintenant en pleine capacité. » Auteur d'une volée gagnante contre le Bayer Leverkusen (1-1, le 23 octobre), il reconnaît que cela a été ensuite « frustrant de les regarder (ses partenaires) dans les tribunes ou à la télé ». À 31 ans, il n'a plus de temps à perdre.
L'heure Faivre
Un Romain peut-il en chasser un autre ? Alors que Del Castillo ne parvient pas à retrouver son niveau de la saison passée, Faivre a fini par élever le sien, après une entame décevante. Prêté par Bournemouth, le gaucher qui aime l'axe, ou partir du côté droit, mais qui n'aime pas trop les replis défensifs, est en net progrès depuis le début de l'année.
Alors qu'il n'a été titulaire que lors du premier match de C1, contre Sturm Graz (2-1, le 19 septembre), il pourrait avoir sa chance face aux Parisiens, comme en Championnat (2-5), il y a huit jours. « Je l'ai félicité quand il est sorti, avait alors déclaré Roy. Je trouve qu'il a changé d'attitude sur le fait de jouer avec et sans ballon. Il fait beaucoup d'efforts, il a beaucoup de volume de jeu. Il travaille pour l'équipe quand on n'a pas le ballon et il essaie d'être dans des zones où on peut le trouver et où son talent peut parler. »