Bordeaux n'a pas tremblé. Vainqueur de Dinan-Léhon (3-1), grâce à des buts d'Etienne Beugré, Cédric Yambéré et Yanis Merdji, les Girondins ont pris la tête du groupe B de National 2. Une situation de leader d'un Championnat que les Marine et Blanc n'avaient plus connu depuis deux ans, trois mois et dix-sept jours, depuis le 22 octobre 2022. Les Bordelais, alors en L2, devançaient Le Havre à la faveur d'un succès devant Annecy (1-0).
C'est dire le côté exceptionnel de la chose. Encore plus quand on sait que voilà cinq journées, Saint-Malo comptait dix points d'avance sur les hommes de Bruno Irles. Mais les dynamiques des deux équipes se sont inversées. Les Bordelais ont enchaîné cinq succès, une première depuis la saison 2008-2009 et leur série finale de onze victoires qui les avait menés à leur dernier sacre en L1. Dans le même temps, les Bretons, eux, ont concédé deux défaites à domicile contre Saint-Brieuc (1-2, le 18 janvier) et, vendredi soir, devant Les Herbiers (2-3) et arraché trois nuls.
Rapidement à l'abri
Depuis le début de la saison, Bruno Irles regrettait souvent que son équipe ne « surdominait pas et ne disposait pas d'une énorme marge de manoeuvre ». Cette fois, les Marine et Blanc n'ont laissé aucune chance à leur adversaire menant 2-0 après vingt-cinq minutes de jeu et signant une première en Championnat avec ce succès avec trois buts inscrits.
Les deux premières réalisations sont venues sur deux corners de Soufiane Bahassa. Le premier frappé à la 17e minute au second poteau remis par Yanis Merdji sur Étienne Beugré, qui, d'une reprise du gauche au point de penalty, ouvrait la marque et son compteur personnel. Le second à la 25e minute : le capitaine Cédric Yambéré, à un mètre de la ligne de but, poussait le ballon relâché par Nicolas Pistol, le gardien de but breton et signait lui aussi son premier but en Championnat.
Ikia Dimi et Bahassa, les ailes du plaisir
Loin de desserrer leur emprise sur la rencontre, les Bordelais se projetaient vers la surface de réparation adverse. Yvan Ikia Dimi, très percutant depuis son arrivée en Gironde, côté droit, et Soufiane Bahassa, à gauche, semaient la zizanie dans l'arrière-garde dinannaise, aidés en cela par un Adrien Louveau, plus souvent aux avant-postes.
La seconde période démarrait selon le même schéma : des Bordelais sûrs de leur jeu, multipliant les appels et les redoublements sur les côtés. Et, malgré une intensité moindre, c'est une fois de plus sur un corner de Soufiane Bahassa que Cédric Yambéré, de la tête, manquait de donner plus d'ampleur au score (57e).
Merdji, arme fatale
Pourtant, petit à petit, les Girondins retombaient dans un rythme moins soutenu laissant aux Dinannais prendre plus d'initiatives. Un relâchement qui ne devait pourtant pas avoir d'incidence. Car, sur un centre d'Amadou Diallo, Yanis Merdji, seul au point de penalty, reprenait de la tête marquant au passage son septième but en National 2. De quoi ravir les 10 762 spectateurs présents.
Seule ombre au tableau, le but inscrit par Michael Faty à la 84e minute après une glissade de Driss Trichard. Une erreur qui prive les Marine d'un neuvième clean sheet en Championnat. Désormais nantis de deux points d'avance sur les Malouins, Bordeaux doit affronter deux déplacements de rang à Bourges le week-end prochain et à Châteaubriant le 22 février.