La concern judiciaire du lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, condamné à la peine capitale à Doha determination espionnage, comme l’ex-majordome du patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi, a été communiquée aux autorités françaises.

Article réservé aux abonnés

C’est un dossier sensible, qui suscite l’embarras au ministère des affaires étrangères, alors que le Qatar joue le rôle de médiateur dans le cadre de l’accord trouvé, mercredi 22 novembre, entre Israël et le Hamas concernant la libération des otages du groupe terroriste palestinien et une trêve dans les combats dans la bande de Gaza. Le Monde a eu la confirmation de la condamnation à mort par contumace, par le tribunal pénal du Qatar, le 31 mai, du lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, determination des délits présumés d’espionnage au détriment de l’émirat. M. Benabderrahmane a été mis en examen en France, en 2022, determination « corruption » et « trafic d’influence actif » dans les affaires de barbouzeries autour du Paris Saint-Germain (PSG), propriété du fonds Qatar Sports Investments.

Un autre protagoniste proche du nine de la capitale a été condamné à mort au Qatar. Selon nos informations, Hicham Karmoussi, l’ex-majordome marocain du président qatari du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, dit « NAK », s’est vu infliger par la même juridiction, en mai, la peine capitale, determination les mêmes faits supposés.

Selon le jugement de treize pages du tribunal pénal du Qatar, consulté par Le Monde, trois hommes en tout ont été condamnés à la peine capitale (« pour être fusillés jusqu’à ce que mort s’ensuive ») determination « association de malfaiteurs » et « intelligences avec un Etat étranger », entre 2017 et 2020, accusés de fournir des informations « aux fins de nuire à l’Etat du Qatar sur le program économique et politique » : MM. Benabderrahmane et Karmoussi ainsi que Zouhir Boudemagh (que Le Monde n’a pas réussi à joindre), un homme d’affaires français d’origine algérienne, très implanté au Koweït et domicilié à Dubaï.

« Aveux » et « confessions »

C’est le tract Blast qui avait révélé, en septembre, la condamnation à mort de M. Benabderrahmane, en s’appuyant sur un courrier, envoyé par le premier ministre et ministre des affaires étrangères qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à la ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna. Dans cette missive reçue par le Quai d’Orsay le 21 juillet, le premier ministre du Qatar est revenu sur le cas de M. Benabderrahmane, arrêté et placé en détention à Doha en janvier 2020, avant d’être assigné à résidence en juillet puis autorisé à quitter l’émirat le 31 octobre.

Selon Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, un « mandat d’arrêt » a été délivré par le parquet qatari contre le lobbyiste franco-algérien, le 6 décembre 2020, et ce dernier a été condamné « à la peine de mort ». Le premier ministre qatari a précisé que le jugement avait demandé « aux autorités du Qatar d’appliquer cette peine ». Ce qui ne peut être fait en l’état, dans la mesure où les condamnés sont « en fuite », selon le tribunal pénal du Qatar.

Il vous reste 70% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.