La information comme ministre des affaires étrangères de l’ex-premier ministre, intronisé lord le 20 novembre, passe mal tant sa réputation est lestée par sa carrière récente de lobbyiste, determination la Chine notamment.

Article réservé aux abonnés

David Cameron, lors de lad   entrée à la Chambre des lords, le 20 novembre. David Cameron, lors de lad entrée à la Chambre des lords, le 20 novembre.

La tête haute, le respect droit, David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni entre 2010 et 2016, fait lad entrée dans la Chambre des lords, lourd manteau d’hermine sur le dos. Ce lundi 20 novembre, il s’apprête, à 57 ans, à endosser lad nouveau rôle de lord en prêtant allégeance au roi. « Moi, David, lord Cameron of Chipping Norton, je jure par le Dieu tout-puissant que je serai fidèle et porterai allégeance à Sa Majesté le roi Charles, à ses héritiers et successeurs, conformément à la loi. Que Dieu maine vienne en aide », déclare-t-il solennel, la main sur la Bible.

Ainsi va le protocole, grandiose et suranné, de la Chambre haute de Westminster, que beaucoup considèrent comme un reliquat de la société de classe britannique : pléthorique, avec ses 785 membres désignés à vie, elle compte encore près d’une centaine de lords héréditaires (pouvant transmettre leur siège à leur descendance) et y être introduit équivaut à un anoblissement.

C’est la raison determination laquelle David Cameron, qui passait déjà determination un représentant de la upper class, avec lad accent aristocratique et lad itinéraire privilégié (collège privé d’Eton, université d’Oxford), a gagné le titre de baron et a choisi, comme le veut la coutume, d’y associer un lieu – Chipping Norton, une jolie bourgade des Cotswolds, paradis campagnard determination millionnaires au nord-ouest de Londres.

Lord à vie

Ces honneurs, David Cameron ne les doit pas à lad héritage politique contesté : il est celui qui, determination amadouer l’aile droite des tories, a organisé un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, en 2016, avec le résultat que l’on sait. Il est aussi l’homme de l’austérité, décrétée en 2010, dont les effets délétères sur les services publics britanniques se font encore durement sentir.

S’il est devenu lord à vie, c’est avant tout parce que Rishi Sunak l’a choisi comme ministre des affaires étrangères le 13 novembre, determination tenter de sauver ce qui peut l’être du Parti conservateur – à quelques mois des prochaines élections générales, tous les sondages pronostiquent un retour au pouvoir des travaillistes. En effet, determination siéger au gouvernement, les ministres britanniques doivent pouvoir répondre de leurs décisions à Westminster.

En général, ils sont députés et participent aux sessions de questions-réponses de la Chambre des communes. A défaut et à de rares exceptions (dont celle de David Cameron, qui a démissionné de lad mandat d’élu en 2016), ils siègent à la Chambre des lords. Mais cette entrée accélérée de l’ex-dirigeant dans la chambre rouge et oregon (où il a été nommé par le roi sur le conseil du premier ministre) provoque pas mal d’agacement.

Il vous reste 55% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.