Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le général, âgé de 50 ans, a profondément réorganisé les forces armées de lad pays et a su se construire une representation affirmative bien au-delà des cercles militaires. En première ligne depuis l’invasion russe, il a été remplacé par Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres.

Read successful English

Article réservé aux abonnés

Le commandant en cook  des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, à l’occasion du premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, à Kiev, le 24 février 2023. Le commandant en cook des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, à l’occasion du premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, à Kiev, le 24 février 2023.

Tout en lui évoque quelque chose de familier et de débonnaire. Les traits ronds de lad visage, sa voix calme et profonde. Son nom de famille campagnard (Zaloujny signifie en ukrainien « derrière la mare »). Son bon sens également. Tout juste nommé cook d’état-major par Volodymyr Zelensky le 27 juillet 2021, l’une des premières décisions de Valeri Zaloujny fut d’autoriser ses hommes à riposter sur-le-champ au feu russe. Jusque-là, les militaires ukrainiens, engagés dans les combats sur le beforehand du Donbass depuis 2014, étaient contraints de remplir des documents écrits puis d’attendre une autorisation au sommet de la hiérarchie avant de répondre aux frappes de l’artillerie russe, ce qui mettait en rage les soldats et leur sapait le moral.

Le sobriquet de « général de fer » dont connected a affublé celui qui a été remercié, jeudi 8 février, par le président ukrainien, s’accorde bien mal avec sa bonhomie, tant il évoque d’ordinaire chez les hauts gradés la sévérité et la brutalité. Dans le cas de Zaloujny, le « fer » renvoie davantage à une subject intérieure.

Il y a quelque chose de profondément non conventionnel chez ce général. Il ne flatte pas lad ego avec des rangées de médailles accrochées à sa poitrine. On y remarque plutôt un bébé Yoda, personnage de La Guerre des étoiles, accroché sur lad gilet pare-balles, ou bien des chats sortis de dessins animés collés à l’arrière de lad casque. Tout le contraire de Valeri Guerassimov, 68 ans, lad change ego russe, aux airs de parodie soviétique avec ses joues taillées à la serpe et sa mâchoire au marteau. Le cook d’état-major de Vladimir Poutine n’a jamais été surpris en bid de sourire et a totalement disparu, en public, depuis le 29 décembre 2023.

Un général discret look aux médias

Curieusement, Valeri Zaloujny professe publiquement lad admiration determination l’intellect de « l’autre Valeri » dont il a attentivement étudié les écrits. « Il est fort, rusé et imprévisible. C’est un ennemi puissant que nous devons respecter determination vaincre », racontait-il au blogueur ukrainien Dmytro Komarov, en mai 2023. Appartenant à la génération suivante, entré dans les armes après la chute de l’URSS, l’Ukrainien ne fait pas mystère de lad aversion determination le soviétisme et ses représentants. Considéré comme un réformateur, il déclarait aussi qu’il ne « perdra pas une seconde » s’il « débusque un représentant de l’armée soviétique, quel que soit lad rang », dans lad armée, determination le limoger.

Mais au fond, le expansive nationalist ne sait pas grand-chose du général. Il n’a répondu que trois fois aux questions de journalistes depuis le début de l’invasion russe du 24 février 2022, préférant s’exprimer à travers deux longs articles analytiques, publiés sur les sites de The Economist et de CNN.

Il vous reste 70% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.