Top 5 des voitures de collection les plus rares au monde

il y a 8 mois 2789

Si vous êtes collectionneur de voitures de collection, vous serez sans doute d’accord pour dire que vous seriez prêt à tout pour agrandir votre collection. C’est encore plus vrai quand il s’agit d'automobiles de collection exceptionnellement rares. Une voiture peut être rare pour différentes raisons : seuls quelques modèles furent produits, il s’agit d’un prototype ou tout simplement de par son âge... Les prix peuvent alors atteindre des sommets. Si un modèle est particulièrement rare, cela ne fait qu’aiguiser l'appétit de certains collectionneurs. Voici notre liste des 5 voitures de collection les plus rares.

5. Helica de Leyat, 1921

Le jour où la 1921 Helica fut présentée, la presse la surnomma « l’avion sans ailes ». Conçue en France par le fabricant automobile Marcel Leyat, la 1921 Helica est célèbre pour son look extraordinaire et son originalité. Ce qui rend cette voiture absolument unique est qu’elle est propulsée par une hélice gigantesque qui ressemble beaucoup à une hélice d’avion. Même si Marcel Leyat travailla plusieurs années sur ce modèle, seules 30 1921 Helica furent produites, sans doute à cause de son apparence inhabituelle et de sa vitesse dangereuse. Actuellement, toutes les Helica qui subsistent sont dans des collections privées.

4. Talbot Lago Grand Sport

Talbot est une société de construction automobile à l’histoire controversée. Au cours de la période entre 1903 et 1994, la société changea plusieurs fois de main, et fut la propriété notamment de Peugeot et Chrysler Durant 18 ans, de 1960 à 1978, aucune voiture ne fut produite sous le nom de la marque Talbot et la société fut à plusieurs reprises au bord de la faillite. Talbot est une marque connue pour avoir produit à la fois des véhicules routiers classiques et quelques Formule 1. En 1981, Talbot remporta le premier prix du championnat du monde de rallye. Parmi toute la production de véhicules Talbot, seul un vrai bijou se démarque : la Lago Grand Sport. Sortie en 1948, la Talbot Grand Sport existait en deux versions : sport et luxe. Seuls 12 exemplaires version luxe furent produits – ce qui rend donc ce véhicule extrêmement rare et très recherché par les amateurs et les collectionneurs de voitures.

Source de l’image : Top Car Rating

3. Porsche 916

La Porsche 916 peut sans conteste être qualifiée de trésor caché. La 916 est le modèle Porsche le plus rare jamais conçu et reste encore aujourd’hui une des voitures les plus rares en existence. Sorti en 1972, seuls 11 exemplaires de ce modèle magnifique furent produits – et tous étaient des prototypes. Ce modèle ne sera pas aussi rare aujourd’hui si son prix d’origine n’était pas aussi élevé : 14 000 dollars, une somme énorme à l’époque, comparée au prix de 11000 dollars pour une 911. Porsche décida que le prix était trop élevé pour que la voiture soit un succès commercial, aussi la firme décida de la remplacer par la 911. À l’époque, la Porsche 916 était la Porsche la plus rapide et la plus légère jamais construite avec une vitesse maximale de 233 km/h. Il est vraiment dommage, surtout pour les amateurs de Porsche, que seuls 11 prototypes furent construits.

2. Dodge Hemi Coronet Décapotable 1969/1970

Produite en quatre exemplaires seulement sur une durée de quatre ans, la décapotable Dodge Coronet est une des voitures américaines de sport les plus rares au monde. Seuls quatre de ces voitures ont été commandés avec un 426 ci Hemi V8, deux en 1967 et deux en 1970. Bien que ce véhicule ne soit pas extraordinaire comparé à la Coronet standard, ni en termes de look, ni au niveau des performances, sa rareté en fait un véhicule très convoité par les collectionneurs.

Source de l’image : The Richest

1. Rolls-Royce 15 HP

En haut de notre liste se trouve une des voitures les plus rares, chères et aussi anciennes encore en existence : la Rolls-Royce 15 HP de 1904. Il s’agit du tout premier véhicule fabriqué par Charles Rolls et Henry Royce, en 1904, à Manchester, en Grande-Bretagne. Des six véhicules construits, seul un subsiste encore et on peut le voir régulièrement dans différentes expositions et salons automobiles à travers le monde. Le nom de ce véhicule est somme toute assez simple puisqu’il fait référence à la puissance du moteur – qui était stupéfiante pour le début du 20e siècle. Le premier véhicule conçu par cette marque de prestige était capable d’atteindre la vitesse maximale de 62 km par heure. Et Rolls-Royce entrait dans la légende.