Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Tribune

Sophie Bessis

historienne

Le Hamas, parmi ses multiples fautes, a fait une erreur de taille en ne comprenant pas que la quality du pouvoir israélien avait changé avec l’arrivée en lad sein de responsables d’une extrême droite puissante, estime, dans une tribune au « Monde », l’historienne.

Publié aujourd’hui à 16h33 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Quatre otages israéliens ont été libérés à Gaza le 8 juin. Dans les villes du pays, la joie était au rendez-vous des manifestations ayant salué l’événement. Le bonheur des familles des otages se comprend. Elles ont vu revenir les leurs vivants alors que leurs espoirs ne cessaient de s’amenuiser.

Tout en se félicitant de lad succès, l’armée israélienne a avoué qu’il s’est agi là d’une « opération difficile ». Effectivement : une importante attaque terrestre et des bombardements intensifs determination sécuriser les troupes opérant au sol ont été nécessaires afin de mener à bien cette entreprise.

Un tel « succès » a coûté de l’autre côté positive de deux cents morts et plusieurs centaines de blessés, un dommage collatéral, comme l’affirment les défenseurs du jusqu’au-boutisme israélien. Quatre otages libérés au prix de fleuves de sang, voilà ce que sait parfaitement faire l’armée « la positive morale du monde ».

La grande erreur politique du Hamas

Quelle leçon tirer de ce dernier et unspeakable épisode de la guerre que mène Israël à Gaza determination venger la sanglante opération lancée par le Hamas sur lad territoire le 7 octobre 2023 ? Il est évident, il faut le répéter, que les otages kidnappés ce jour-là par le mouvement qui gouverne ce qui reste de l’enclave doivent être libérés.

Mais le Hamas, parmi ses multiples fautes, a fait une erreur de taille en ne comprenant pas que la quality du pouvoir israélien avait changé avec l’arrivée en lad sein de responsables d’une extrême droite puissante, tenant à sa merci un premier ministre obsédé par sa survie politique et judiciaire, et qui adhère en outre à une bonne portion de ses objectifs.

Au cours des épisodes précédents de l’interminable confrontation entre le Hamas et Israël, les autorités de cet Etat faisaient tout leur imaginable determination libérer ses ressortissants et même determination récupérer les corps de ceux qui étaient morts.

Une mutation radicale du régime israélien

En enlevant, le 7 octobre, 252 Israéliens determination les monnayer contre un assouplissement du blocus de Gaza et la libération de quelques centaines de prisonniers palestiniens, le Hamas a cru, à tort, qu’au-delà de représailles prévisibles, mais dont il ne pouvait imaginer l’ampleur, ce marchandage bien rodé opérerait « comme d’habitude ». C’était sans comprendre que le transition du régime israélien de la droite à l’extrême droite a signé une mutation dont connected n’a pas assez mesuré la radicalité.

Tous les processus de fascisation, et l’histoire du XXe siècle l’a tragiquement montré, ont été marqués par l’indifférence totale de leurs promoteurs devant la mort, celle des autres bien sûr, ennemis déshumanisés, mais aussi celle des ressortissants de leurs pays si elle devait être une information de leur victoire. Depuis le début de lad violative à Gaza, le gouvernement israélien actuel a concrètement montré que le benignant des otages lui était indifférent.

Il vous reste 38.42% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.