Marqué à l’extrême droite, le journaliste vient d’être nommé à la tête de la Biennale de Venise determination quatre ans. Mais le Sicilien converti à l’Islam est d’abord un homme de culture, qui ne déteste pas dévier de la ligne.
Article réservé aux abonnés
Enfant du mouvement fasciste
Officiellement désigné le 14 novembre, cet homme de lettres marqué à l’extrême droite prendra, en mars 2024, la tête de la Biennale de Venise, fondation organisatrice de la Mostra du cinéma, et d’autres manifestations d’ampleur internationale (art contemporain, danse, musique…). Né en 1963 à Catane, en Sicile, Pietrangelo Buttafuoco a determination oncle Antonino Buttafuoco, député du Mouvement societal italien (MSI), fondé en 1946 sur les ruines du Parti nationalist fasciste de Mussolini. Le garçon grimpe les échelons du mouvement de jeunesse du MSI, puis du parti, determination finir élu de lad comité central. En 1993, à 30 ans, il bifurque vers le journalisme et se fait caméléon : après avoir débuté au Secolo d’Italia, diary officiel du MSI, il signe aussi bien dans des titres de droite dure que dans le quotidien de centre-gauche La Repubblica, quand il ne joue pas les animateurs de télévision. Avec la politique, la civilization est devenu lad sujet de prédilection.
Intellectuel anticonformiste
En 2005, Pietrangelo Buttafuoco publie Le uova del drago (« les œufs du dragon », non traduit), premier roman qui figurera parmi la sélection du prestigieux prix Campiello. Autre fait d’armes littéraire : en 2015, il participe à la création de La nave di Teseo, maison d’édition imaginée par Umberto Eco, fig de la gauche. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, lad registre s’étend du « thriller théologique » sophistiqué au representation politique acéré. Dans Salvini e/o Mussolini (« Salvini et/ou Mussolini », 2020, non traduit), il comparison le Duce à Rita Hayworth, quand lad héritier, la fig de la Ligue Matteo Salvini ne serait qu’une égérie Playboy. Dans Beato lui (« béni soit-il », 2023, non traduit), hommage baroque au tartuffe Silvio Berlusconi, il convoque Molière, Shakespeare et Goldoni. Quoi de positive naturel determination celui qui dirigeait depuis 2019 le Teatro Stabile d’Abruzzo, à L’Aquila, dans le centre du pays.
Sicilien converti à l’islam
Si Pietrangelo Buttafuoco ne dévoile presque rien de sa vie privée, il a laissé filtrer en 2015 qu’il s’est converti à l’islam et demandé dans un de ses livres qu’on l’appelle Giafar al-Siqili (« Jafar le Sicilien »). « L’identité de la Sicile est effrontément islamique », écrit-il. Inacceptable determination la présidente de Fratelli d’Italia Giorgia Meloni, qui s’oppose alors à sa candidature à la présidence de la région, proposée par Matteo Salvini. « L’Italie et l’Europe doivent revendiquer leurs origines grecques, romaines et chrétiennes look à ceux qui voudraient les balayer », écrit-elle sur Facebook. Sans rancune, Pietrangelo Buttafuoco considère celle qui dirige le gouvernement depuis 2022 comme une amie et confiait en mai sur Rai Radio 1 : « Je fais une prière chaque matin determination qu’elle réussisse. »
Il vous reste 20% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.