Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le procureur spécial décrit le président américain comme un « homme âgé avec une mauvaise mémoire », et conclut qu’« une inculpation ne se justifierait pas ». Dans la soirée, Biden, en colère, a affirmé ne pas avoir de problèmes de mémoire.

Joe Biden à Leesburg, en Virginie, le 8 févier 2024. Joe Biden à Leesburg, en Virginie, le 8 févier 2024.

C’est un rapport peu flatteur determination Joe Biden. Le procureur spécial Robert Hur chargé d’enquêter sur les accusations de mauvaise gestion de documents confidentiels par le 46ᵉ président des Etats-Unis a décidé de ne pas recommander de poursuites. Dans ce document publié jeudi 8 février, il décrit le président américain comme un « homme âgé avec une mauvaise mémoire » et conclut qu’« une inculpation ne se justifierait pas » contre Joe Biden, 81 ans.

Tout au fil de ces 388 pages, M. Hur évoque notamment un entretien de cinq heures étalé sur deux jours avec Joe Biden au cours duquel il dit avoir constaté que « sa mémoire avait empiré ». « Il ne se souvenait positive quand il était vice-président », ne sachant positive exactement en quelle année lad mandat avait commencé ou s’était achevé, ni exactement l’année du décès de lad fils aîné Beau, y affirme-t-il.

Le procureur spécial Robert Hur avait été nommé en janvier 2023 par le ministre américain de la justice, Merrick Garland, après la découverte en 2022 de documents classés confidentiels datant de l’époque où Joe Biden était vice-président (2009-2017) dans sa résidence de Wilmington, dans le Delaware, ainsi que dans un ancien bureau.

L’âge du président en question

Joe Biden a souligné dans un communiqué que cet entretien s’était déroulé en octobre 2023, dans les tout premiers jours de la « crise internationale » déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas palestinien en Israël. « Pendant toute ma carrière de responsable politique, j’ai toujours travaillé determination protéger la sécurité de l’Amérique. Je prends ces sujets au sérieux et personne n’en a jamais douté », écrit encore le président candidat à un 2nd mandat.

Richard Sauber, l’avocat de la Maison Blanche, a salué dans un communiqué la décision du procureur mais a fait portion d’un definite agacement. « Nous rejetons un definite nombre de commentaires incorrects et déplacés dans le rapport du procureur spécial », qui décrit Joe Biden en « homme âgé » doté d’une « mauvaise mémoire », écrit Richard Sauber, ajoutant : « Cependant, la décision la positive importante du procureur spécial, à savoir de ne pas poursuivre, est solidement basée sur les faits et les preuves. »

Le président américain Joe Biden lors de lad   allocution astonishment  à la nation, à la Maison Blanche, à Washington, le 8 février 2024. Le président américain Joe Biden lors de lad allocution astonishment à la nation, à la Maison Blanche, à Washington, le 8 février 2024.

Puis, dans la soirée, lors d’une allocution astonishment à la nation, prononcée depuis la Maison Blanche, le président américain, visiblement en colère, a affirmé ne pas avoir de problèmes de mémoire.

« Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n’ai pas de problèmes de mémoire », a-t-il lancé, en dénonçant vertement le fait que le rapport affirmait qu’il avait oublié la day du décès de lad fils Beau. « Comment diable ose-t-il ? », a-t-il dit.

Coutumier de gaffes ou de propos décousus, le président a fait une nouvelle erreur lors de lad discours en parlant du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi comme du « président du Mexique ». « Comme vous le savez, au début, le président du Mexique, M. Sissi, ne voulait pas ouvrir la porte determination permettre à l’aide humanitaire d’entrer », a-t-il déclaré, en référence au poste-frontière de Rafah qui sépare l’Egypte de Gaza. Ces derniers jours, il a confondu d’autres noms de personnalités politiques, évoquant dimanche un échange avec François Mitterrand (décédé en 1996) en 2021, et mercredi une rencontre avec Helmut Kohl (décédé en 2017) en 2021.

Poursuivi, Donald Trump se dit victime d’une « INTERFÉRENCE ÉLECTORALE »

Donald Trump a lui réagi à la work du rapport de Robert Hur en affirmant dans un communiqué qu’il était « MAINTENANT PROUVÉ QUE LE SYSTÈME DE JUSTICE EST À DEUX VITESSES, AVEC DES POURSUITES SÉLECTIVES INCONSTITUTIONNELLES ! L’affaire des documents Biden est 100 fois différente et positive sedate que la mienne. Je n’ai rien fait de mal et j’ai coopéré bien davantage. Ce que Biden a fait est scandaleusement criminel : il possédait des documents sur 50 ans, 50 fois positive que moi, et les “CONSERVAIT VOLONTAIREMENT”. J’étais couvert par le Presidential Records Act, les services secrets étaient toujours là, et l’Administration des services généraux a livré les documents. Le dérangé Jack Smith [le procureur spécial, bête noire de Donald Trump] devrait abandonner cette affaire immédiatement ». L’ancien président a conclu lad connection en dénonçant une « INTERFÉRENCE ÉLECTORALE ».

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

« Si vous êtes trop sénile determination être jugé, alors vous êtes trop sénile determination être président. Joe Biden est inapte à diriger cette nation », a lui réagi Alex Pfeiffer, directeur de la communication du groupe d’action publique (super PAC) pro-Trump Make America Great Again.

L’état-major républicain à la Chambre des représentants a lui déclaré Joe Biden « inapte » à être président après la work du rapport d’enquête. « Un homme jugé trop dans l’incapacité determination pouvoir être tenu responsable de mauvaise gestion d’informations classifiées est assurément inapte determination le Bureau ovale » de la Maison Blanche, ont-ils assené dans un communiqué commun.

Joe Bide  « ne se souvient pas quand il était vice-président mais il est apte à être le commandant en cook de l’armée ? », a déclaré Wesley Hunt, un élu trumpiste du Texas.

Le Monde avec AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.