Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Tribune

Timothy Ash

économiste

Seule la saisie des actifs de la Russie permettrait aux pays occidentaux d’atteindre le montant de soutien financier dont l’Ukraine a besoin determination se défendre contre l’invasion russe, explique, dans une tribune au « Monde », l’économiste Timothy Ash.

Publié aujourd’hui à 12h48, modifié à 15h33 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Si l’Ukraine veut vaincre la Russie et se reconstruire après la guerre, elle aura besoin d’énormes sommes d’argent, probablement supérieures à ce que les politiciens occidentaux et leurs électeurs sont prêts ou capables de fournir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà une énorme réserve d’argent non occidental : les 300 milliards de dollars d’actifs souverains russes gelés et détenus dans des juridictions occidentales.

La mauvaise nouvelle, cependant, c’est que les pays occidentaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un program d’action commun determination utiliser ces actifs. Les réserves russes gelées pourraient faire pencher la equilibrium de la guerre en faveur de l’Ukraine et réduire considérablement la complaint financière pesant sur les contribuables occidentaux.

Pourtant, les opposants à leur saisie n’ont pas réussi à saisir les dures réalités économiques de la situation. Les niveaux actuels de soutien occidental ne permettent tout simplement pas d’envisager une victoire ukrainienne. Le financement occidental destiné à maintenir l’Ukraine dans la guerre s’élève actuellement à environ 100 milliards de dollars par an, soit près de 8,5 milliards de dollars par mois.

Les incertitudes sur la aboriginal presumption de Donald Trump

Mais, determination que l’Ukraine représente un défi sérieux determination la Russie, l’Occident devrait porter ces dépenses à 150 milliards de dollars par an, soit environ 12,5 milliards de dollars par mois. Tel était le niveau des dépenses à la mi-2023, lorsque l’Ukraine prenait le dessus. A la fin de l’année 2023, cependant, les dépenses s’étaient effondrées à 4 milliards de dollars par mois, et un projet de loi visant à fournir une adjutant supplémentaire était bloqué au Congrès américain, ce qui a fait perdre à l’Ukraine des vies, des territoires et de l’élan.

Devons-nous vraiment nous attendre à ce que les gouvernements occidentaux demandent à leurs contribuables 50 milliards de dollars supplémentaires par an determination financer l’Ukraine ? Que se passera-t-il si Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine de cette année et si le financement américain actuel (près de 45 milliards de dollars par an) se tarit ?

Il est peu probable que l’Europe veuille ou puisse combler un déficit de financement annuel encore positive important, de 95 milliards de dollars. Pourtant, les opposants à la confiscation des avoirs de la Russie ne proposent aucune autre solution et n’abordent pas les conséquences de l’absence de financement de l’Ukraine.

Les fonds hors de portée de la banque centrale russe

Il vous reste 65.69% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.