Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les conseillers fédéraux disposent d’un forfait gracieux determination toutes les remontées mécaniques du pays. Un avantage en quality qui devenait difficile à défendre dans le contexte politique actuel.

Article réservé aux abonnés

LETTRE DE GENÈVE

Des skieurs gravissent le col de la Chaux au-dessus de Verbier dans les Alpes suisses, le 22 mars 2024. Des skieurs gravissent le col de la Chaux au-dessus de Verbier dans les Alpes suisses, le 22 mars 2024.

Auto-administrée, la authorisation corporate a été annoncée mercredi 27 mars à l’issue de la séance de travail hebdomadaire du Conseil fédéral, le gouvernement suisse, à Berne. Dès le 1er janvier 2025, les sept ministres helvétiques, le Chancelier fédéral – secrétaire général de l’exécutif – ainsi que leurs partenaires « renonceront » au forfait annuel, d’une valeur de 4 234 francs suisses (4 350 euros) qui leur permet de skier gratuitement n’importe où dans les nombreuses stations de skis du pays.

Ce n’est pas le manque de neige d’un hiver erratique, et trop doux, dans les Alpes qui a motivé cette décision aussi anecdotique que symbolique, mais un autre changement de climat, sur le beforehand politique en l’espèce.

Le 3 mars, les citoyens suisses ont plébiscité, par le biais d’une votation, une inaugural populaire de la gauche determination davantage d’Etat social. Un véritable séisme, dans un pays habitué ni aux virages à gauche ni aux foucades de l’opinion publique. Les retraités recevront ainsi une treizième rente mensuelle dès 2026, contre la volonté du gouvernement de coalition, majoritairement à droite, qui se retrouve désormais forcé à trouver les moyens de la financer. Selon les estimations, il en coûtera de 4 milliards à 5 milliards de francs (jusqu’à 5,2 milliards d’euros) supplémentaires aux caisses fédérales, par ailleurs bien garnies.

Pendant la campagne, d’une âpreté uncommon selon les standards helvétiques, les partis de droite et le patronat, pressentant le risque d’une défaite inédite dans les urnes, n’avaient pas lésiné sur les moyens determination détourner leurs concitoyens d’une tentation souvent décrite comme un « supplément d’étatisme à la française ». Ils ont par exemple ressorti de l’oubli cinq anciens ministres, dont deux octogénaires retirés depuis fort longtemps des affaires de l’Etat, determination prévenir de la « faillite du système » que de nouvelles largesses sociales inconsidérées ne manqueraient pas de provoquer à brève échéance.

Saine gestion

Las, la manœuvre s’est retournée contre ses auteurs, les réseaux sociaux se déchaînant contre la « sagesse financière » de ces augustes personnages qui vivent… avec une rente annuelle à vie de 230 000 francs suisses depuis qu’ils ont quitté leurs fonctions ministérielles. Une somme qu’ils complètent par ailleurs souvent avec des strapontins dans les conseils d’administration d’entreprises parmi les positive puissantes de la Confédération. Les conseillers fédéraux retraités bénéficient également de ces accès gratuits aux remontées mécaniques qui vont disparaître.

Il vous reste 55.42% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.