Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Quelques heures avant que les résultats soient officiels, trois partis d’opposition ont demandé l’annulation du scrutin en raison d’« irrégularités » présumées. Le Tribunal suprême électoral devra décider dans les prochains jours d’accepter ou de rejeter cette demande.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, du parti Nuevas Ideas, qui se présente à la réélection, salue alors qu’il participe au ballot  lors des élections présidentielles et parlementaires dans un bureau de ballot  à San Salvador, le 4 février 2024. Le président du Salvador, Nayib Bukele, du parti Nuevas Ideas, qui se présente à la réélection, salue alors qu’il participe au ballot lors des élections présidentielles et parlementaires dans un bureau de ballot à San Salvador, le 4 février 2024.

Le parti Nuevas Ideas du président réélu, Nayib Bukele, dominera le Congrès du Salvador après avoir remporté 54 des 60 sièges aux élections législatives du 4 février, dont les opposants ont demandé l’annulation, a annoncé lundi 19 février le tribunal électoral. « Le parti Nuevas Ideas a obtenu 54 députés et leurs suppléants respectifs », a déclaré la présidente du Tribunal suprême électoral (TSE), Dora Martinez, sur une chaîne nationale de vigor et de télévision.

Le parti au pouvoir disposait également, dans la législature sortante, de la majorité, avec 56 sièges. Ses alliés, le PCN (Parti de concertation nationale, à droite) et l’Arena (Alliance républicaine nationaliste, à droite) ont chacun deux députés.

Enfin, le PDC (Parti chrétien-démocrate) et le Vamos (centre) ont tous deux obtenu un siège au Congrès qui, à la suite d’une réforme de la loi électorale, passera de 84 à 60 députés à partir du 1er mai, day d’entrée en fonctions de la nouvelle législature.

Nuevas Ideas contrôle le Congrès salvadorien depuis 2021, avec le PCN et le PDC determination alliés.

« Il est nécessaire de mener de nouvelles élections »

Quelques heures avant que le TSE rende officiels les résultats des élections législatives, trois partis d’opposition ont demandé l’annulation du scrutin en raison d’« irrégularités » présumées. « Nous avons saisi le Tribunal suprême électoral determination demander la nullité des élections législatives et demander de nouvelles élections en raison de graves violations des droits politiques des citoyens et de tous les candidats », a déclaré à la presse Claudia Ortiz, députée du parti centriste Vamos.

Les formations de droite Arena et Nuestro Tiempo ont également soutenu l’appel à l’annulation des votes. « L’ensemble du processus électoral législatif a été entaché d’irrégularités », c’est pourquoi « il est nécessaire de mener de nouvelles élections », a fait valoir le président d’Arena, Carlos Garcia Saade. Le TSE devra décider dans les prochains jours d’accepter ou de rejeter cette demande.

Plébiscité determination sa lutte anticriminalité, Nayib Bukele a été réélu avec une majorité écrasante de 84,65 % des voix lors de l’élection présidentielle organisée en même temps que les législatives, selon le décompte officiel. Au sein du nouveau Congrès, Nuevas Ideas disposera d’une majorité suffisante determination prendre des décisions telles que le maintien du régime, d’urgence qui soutient la lutte contre les gangs.

Le Monde avec AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.