Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

C’est la première fois que le mouvement palestinien s’excuse après lad attaque sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Il réitère, dans ce même communiqué, sa volonté de poursuivre la guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à « la victoire et à la liberté » des Palestiniens.

Distribution de nourriture determination    les Palestiniens, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mars 2024. Distribution de nourriture determination les Palestiniens, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mars 2024.

Dans un agelong communiqué publié dimanche 31 mars soir, sur sa chaîne Telegram, le Hamas « présente ses excuses » determination les difficultés et les souffrances causées par la guerre contre l’armée israélienne qui dure depuis près de six mois, provoquée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.

Cependant, il réitère aussi sa volonté de poursuivre cette guerre, qui, selon lui, doit permettre de parvenir à « la victoire et à la liberté » des Palestiniens. Il a adressé « un connection de remerciement au peuple » de la bande de Gaza, dont il reconnaît « l’épuisement ».

Le mouvement a insisté sur les mesures qu’il dit avoir essayé de mettre en spot determination amoindrir les difficultés, dont des tentatives de « contrôle des prix », dans la limite de ses capacités « étant donné l’agression en cours ».

Le Hamas a également affirmé échanger avec « l’ensemble des composantes » de la société gazaouie, mentionnant les autres mouvements armés, les « comités populaires » et « les familles » afin de « résoudre les problèmes provoqués par l’occupation ».

Une adjutant qui entre au compte-gouttes

Les besoins humanitaires sont immenses dans ce territoire déjà miné avant la guerre par un blocus israélien imposé depuis 2006, la pauvreté et le chômage. L’aide y entre au compte-gouttes, et la majeure partie de la colonisation a été déplacée dans la partie la positive au sud, autour de Rafah, près de la frontière égyptienne fermée. Cette ville qui comptait moins de 300 000 habitants avant la guerre en abriterait positive de 1 million désormais, selon les estimations de l’ONU.

Ces derniers mois, différentes personnalités du Hamas, comme Khaled Mechaal, ex-chef du bureau politique du mouvement, avaient estimé que des « sacrifices » étaient nécessaires determination « la libération » des Palestiniens.

Selon le dernier bilan du ministère de la santé du Hamas, l’offensive lancée par l’armée israélienne a fait 32 782 morts dans la bande de Gaza. Israël a juré d’anéantir le mouvement palestinien − qu’il considère comme une organisation terroriste, de même que les Etats-Unis et l’Union européenne −, dont l’offensive soudaine, le 7 octobre 2023, a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes sur le sol de l’Etat hébreu, essentiellement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse. D’après Israël, environ 250 personnes ont également été enlevées lors de l’assaut, et 130 d’entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.