Dans la famille des maisonnettes préfabriquées, ou tiny houses, qui offrent une solution contemporaine à ceux qui veulent échapper à la frénésie de la vie urbaine, StudioFEM présente la Mini, une maison compacte, polyvalente et durable, idéale pour ceux qui cherchent un coin de tranquillité dans la nature.
Fuir l’agitation de la ville, refuser la routine pour être à l’écoute de la nature et de l’environnement. Ce choix de vie connaît une tendance sans précédent depuis la pandémie, en donnant naissance à de nouvelles solutions d’habitats légers et polyvalents adaptés aux nouvelles exigences contemporaines. Depuis 2021, le champ de la construction écologique connaît en effet de très nombreuses innovations, que ce soit dans les matières naturelles (pisé, bois, briques etc.), les économies d’énergie, ou les technologies à faible impact environnemental. Ces travaux ont débouché sur l’invention de tiny houses, habitats légers préfabriqués qui incorporent tous ces principes de vie écoresponsable et dont le confort n’a rien à envier aux maisons en dur. Avec de faibles coûts de production et un temps d’assemblage réduit, celles-ci permettent également de faire des économies en matière de main-d’œuvre et de temps de chantier. Cette catégorie d’habitats se caractérise par des solutions innovantes en matière de design et de conception des espaces. Compactes, minimalistes et fonctionnelles, elles peuvent ainsi se plier à un ensemble d’environnements, des bords de mer aux flancs des montagnes.
C’est en réponse à cette tendance croissante que l'agence italienne StudioFEM a conçu la Mini, une tiny house à l’empreinte minimale et à l’atmosphère chaleureuse, un habitat aux lignes épurées qui s’adapte à de nombreux contextes et se destine à ceux qui souhaitent vivre au plus proche de la nature.
La Mini offre sur une surface de 45 mètres carrés toutes les fonctions traditionnelles d’une maison : une chambre à coucher, une salle de bains, un salon ouvert avec une salle à manger et une cuisine. La géométrie des lieux est définie par les baies vitrées présentes de part en part de la structure, qui lui garantissent un éclairage naturel maximal, et permettent au paysage d’entrer dans la maison, et ainsi d’amplifier l’impression d’immersion dans la nature environnante.
Pour créer une harmonie visuelle et maintenir une continuité entre les différents éléments architecturaux, les murs, le sol et le plafond ont été conçus dans une même essence de bois. La sélection des meubles s’est quant à elle concentrée sur des silhouettes douces et des présences délicates qui n’alourdissent pas l’espace. La conception a également laissé une large part à des solutions de rangement sur mesure pour la cuisine et le dressing afin d’optimiser l’espace restant et de conserver la netteté des lieux sans devoir renoncer à la fonctionnalité.
Avec son minimalisme accueillant, la Mini adopte un langage contemporain tout en offrant une solution d’habitat avant-gardiste et une philosophie de vie centrée sur le contact à la nature.
« Simplifier, cela signifie éliminer le superflu pour laisser parler l’essentiel »