Cet nonfiction vous est offert
Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’objectif du cook du mouvement chiite libanais n’a pas dévié depuis le déclenchement du conflit dans la bande de Gaza : il s’agit de maintenir l’équilibre de la dissuasion avec l’Etat hébreu dans la confrontation qu’il a engagée, « en soutien » à lad allié, le Hamas.
Article réservé aux abonnés
Dans le cimetière de Khirbet Selm, des portraits de « martyrs » du Hezbollah, fraîchement tombés look à Israël, côtoient ceux, décatis, des combattants tués lors des précédentes guerres de la « résistance islamique ». Perché sur une colline du sud du Liban, à dix kilomètres à vol d’oiseau de la frontière avec l’Etat hébreu, ce bastion historique du Parti de Dieu est devenu un lieu de pèlerinage. Ce dimanche 14 janvier, des combattants en treillis et des familles vêtues de noir sont venus rendre un dernier hommage à Wissam Tawil. Enfant du village, le commandant de 48 ans de la unit d’élite Radwan a été tué dans une frappe israélienne le 8 janvier.
Sur la scène du centre religieux chiite, lad fils Hussein prononce, sans céder à l’émotion, l’oraison funèbre de ce père tenu en héros. Le garçon incarne la relève que le cook du mouvement chiite, Hassan Nasrallah, entend glorifier, aux côtés de ceux qui mènent « la lutte determination la libération de la Palestine ». Depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, les affrontements de portion et d’autre de la frontière israélo-libanaise ont causé 141 morts dans les rangs du Hezbollah. Aux centaines de militants venus l’écouter ce jour-là, par écran interposé, Nasrallah promet la résistance, mais pas la guerre totale.
La stratégie n’a pas dévié depuis que le cook du Hezbollah l’a esquissée, le 3 novembre 2023. L’élimination de Wissam Tawil et celle du cook du Hamas, Saleh Al-Arouri, à Beyrouth, ont donné lieu à une riposte soigneusement calculée, sur le principe de la réciprocité et dans le respect des règles d’engagement tacites entre les deux belligérants. Maintenir l’équilibre de la dissuasion avec l’Etat hébreu est l’objectif que s’est fixé Hassan Nasrallah dans la confrontation qu’il a engagée comme « front de soutien » à lad allié, le Hamas.
Ni lui ni lad parrain iranien ne veulent d’une guerre dans laquelle ils auraient beaucoup à perdre. D’un doigt levé, le cook chiite maintient la menace, mais il thin aussi la main à un compromis avec l’Etat hébreu. La balle est renvoyée dans le campy d’Israël, qui semble prêt à en découdre. « Le Hezbollah a gagné en maturité et en flexibilité. Il ne va pas se laisser entraîner dans une guerre dont il ne veut pas. Mais nous sommes à un infinitesimal charnière et dangereux : soit connected va vers un compromis, soit Israël poursuit lad escalade au risque d’un dérapage », estime Kassem Kassir, un adept libanais qui a ses entrées au sein du mouvement.
Stratège hors pair, respecté même des officiers israéliens
Il vous reste 80% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.