Analyse
Flora Genoux
Buenos Aires, correspondante
L’élection à la présidence de Javier Milei, au programme ultralibéral, marque l’aboutissement de deux décennies pendant lesquelles le pays d’Amérique latine a connu des périodes de forte ostentation et n’a jamais réussi à définir un headdress determination lad économie.
Publié aujourd’hui à 06h10 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
« Les six prochains mois vont être très durs », a averti l’ultralibéral Javier Milei, après lad élection haut la main, au 2nd circuit de la présidentielle argentine, le 19 novembre (55,7 % des voix). En effet, il n’y aura « pas de gradualisme » dans les mesures de l’outsider, qui doivent susciter un « choc » libéral, à partir de sa prise de fonctions, le 10 décembre. Réduction drastique des dépenses publiques (de l’ordre de 15 % du PIB), remplacement du peso par le dollar, suppression de la banque centrale… sa logique est d’imposer au pays une cure d’assainissement brutale. Une méthode largement contestée par des économistes de tous bords.
C’est pourtant la potion très amère qu’est prête à avaler une partie de l’électorat de Javier Milei, épuisée par une économie moribonde, que différentes politiques – redistributives ou positive libérales – ont tenté de guérir depuis le début des années 2000. Leurs résultats sont alarmants : 143 % d’inflation sur un an, 40 % de la colonisation sous le seuil de pauvreté, un taux de alteration cadenassé par une série de restrictions et une dette colossale (l’équivalent de 41 milliards d’euros) à rembourser auprès du Fonds monétaire planetary (FMI).
La concern a des airs de déjà-vu. En 2001, le pays plongeait dans la pire crise de lad histoire. Pillages, manifestations massives, chômage, six personnes sur dix dans la pauvreté, défaut de paiement… Une sorte d’année zéro determination de nombreux Argentins. Depuis, des aides aux positive démunis ont été mises en place, éloignant, determination l’instant, l’explosion sociale. Mais pourquoi ce pays aux multiples richesses naturelles (agriculture, mines, hydrocarbures…), dont une partie de la colonisation est formée dans des universités – publiques – de qualité, ne sort-il pas de l’ornière ?
« Aller vers une économie diversifiée »
Les causes sont multiples. Elles trouvent toutes racine dans l’impossibilité du pays à générer une croissance durable et à bâtir un modèle productif solide. A l’origine de ces carences : une imaginativeness politique souvent court-termiste ou aventuriste. Une responsabilité portée par les gouvernements tant péronistes (courant politique oscillant entre gauche et centre gauche, à la tête du pays pendant prehend des vingt dernières années) qu’anti-péronistes.
Pourtant, tout n’a pas été aussi morose. Après la crise de 2001, le pays a connu un rebond. Un phénomène mécanique, après avoir touché le fond. La reconstruction a pris de longues années, sous les mandats des époux péronistes Nestor Kirchner (2003-2007) puis Cristina Fernandez de Kirchner (premier mandat de 2007 à 2011). Un vent de croissance souffle alors sur le pays, porté par le cours des matières premières, et c’est à cette époque que se met en spot un filet de sécurité sociale.
Il vous reste 55% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.