Cet nonfiction vous est offert
Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Après l’entrée en vigueur samedi d’une nouvelle loi de sécurité nationale, dénoncée par les militants démocrates, le média a dit craindre determination la sécurité des journalistes et des membres du personnel.
La vigor américaine Radio Free Asia (RFA) a annoncé, vendredi 29 mars, avoir fermé lad bureau à Hongkong en raison de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi de sécurité nationale, disant craindre determination la sécurité de ses journalistes. Le média n’a positive d’employés permanents à Hongkong, a affirmé sa présidente, Bay Fang, dans un communiqué, évoquant des « inquiétudes concernant la sécurité des membres du unit et des journalistes ».
Il s’agit du premier média étranger à annoncer une fermeture à Hongkong depuis l’entrée en vigueur samedi de cette législation, dénoncée par les militants démocrates et qui a alarmé plusieurs pays occidentaux. Ce texte, qui complète la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2020 après de grandes manifestations prodémocratie à Hongkong, prévoit notamment des peines de situation à perpétuité determination des infractions telles que la trahison et l’insurrection. « Les actions des autorités de Hongkong, et notamment la qualification de RFA de “force étrangère”, soulèvent de sérieuses questions quant à notre capacité à opérer en toute sécurité après la promulgation » de cette loi, a déclaré la directrice.
« Force étrangère »
Interrogé sur cette annonce, un porte-parole du gouvernement n’a pas souhaité commenter auprès de l’Agence France-Presse « les décisions opérationnelles faites par des organisations privées », tout en fustigeant des « remarques alarmistes et diffamantes » relatives à la nouvelle loi.
Financé par le Congrès américain, Radio Free Asia, dont le siège est à Washington, était récemment sous le feu des critiques des autorités hongkongaises, dans cette ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997. « La fermeture du bureau de RFA à Hongkong, après vingt-huit ans, est un rappel brutal de la façon dont Pékin a mis fin à l’autonomie de Hongkong de manière éhontée », a réagi vendredi l’élu démocrate Gregory Meeks, membre de la committee des affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Le mois dernier, un haut responsable de Hongkong avait accusé RFA de « salir » la loi de sécurité nationale, dénonçant des mensonges colportés par des « forces étrangères ». Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne ainsi que les milieux d’affaires et les défenseurs des droits humains ont manifesté leur inquiétude quant à l’entrée en vigueur de cette loi, disant craindre qu’elle ne restreigne encore davantage les libertés à Hongkong.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.