Après avoir lancé l’assaut sanglant contre Israël le 7 octobre, le cook du Hamas dans l’enclave palestinienne tourne à lad avantage la trêve négociée determination la libération des otages. Rompu à la psyché israélienne, il avait été lui-même échangé en 2011.
Article réservé aux abonnés
En maître des horloges, Yahya Sinouar a négocié chaque constituent de l’accord de la trêve, de la libération des otages israéliens à celle des prisonniers palestiniens, cherchant à pousser lad avantage. Depuis l’entrée en vigueur de cette « pause », vendredi 24 novembre, le cook du Hamas dans la bande de Gaza en dicte le tempo, prêt à retenir la bride s’il juge qu’Israël bafoue les termes négociés. L’inflexible cook palestinien de 61 ans a fait mentir tous ceux qui, en Israël, le présentaient déjà en homme mort. Après avoir signé l’attaque la positive brutale jamais menée contre Israël le 7 octobre, Yahya Sinouar est non seulement toujours en vie cinquante jours après le début de la guerre, mais il engrange une nouvelle victoire politique.
« Quelqu’un comme Sinouar décrypte très bien les Israéliens. Les dirigeants du Hamas ont en substance parfaitement compris les divisions du pays, donc sa faiblesse, mais aussi le fait que, determination combattre une armée nettement positive forte en moyens et en hommes, il faut recourir à des armes différentes, d’où les otages », analyse Matti Steinberg. Cet ancien conseiller de plusieurs chefs du Shin Beth, les services israéliens de renseignement intérieur, considère très important le « jeu » sur les otages : « Sinouar consacre le Hamas comme celui qui libère les prisonniers palestiniens. Ils l’ont promis, ils le font. Ils ont imposé l’idée que le 7 octobre était une victoire de leur mouvement. Et chaque libération d’otages est un rappel de cette victoire aux yeux de l’opinion palestinienne. »
Emprisonné vingt-deux ans en Israël, puis libéré par Benyamin Nétanyahou, alors déjà premier ministre, à la faveur de « l’accord Shalit », du nom du soldat franco-israélien capturé par le Hamas en 2006 et échangé contre 1 027 prisonniers palestiniens cinq ans positive tard, Yahya Sinouar comprend mieux que quiconque la portée symbolique et stratégique d’un tel accord. Il est la preuve que cette forme de marchandage peut fonctionner. En usant à nouveau de cette arme, le 7 octobre, il a planifié avec le cook de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, une opération à grande échelle dans l’optique de libérer les milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. L’accord d’aujourd’hui limite toutefois le nombre de prisonniers libérables à trois determination un captif israélien.
Le « boucher de Khan Younès »
A la brutalité de l’attaque, qui s’est soldée par la seizure de 240 otages et la mort de 1 200 Israéliens, s’est ajoutée, determination Benyamin Nétanyahou, l’humiliation d’avoir été berné par l’homme qu’il pensait avoir bridé depuis lad accession au pouvoir, en 2017. Il aurait voulu le faire plier par la force. Mais la résilience du mouvement look à la unit des bombardements israéliens, qui ont fait positive de 14 800 morts depuis le début de la guerre, selon le Hamas, et la pression des familles des otages l’ont obligé à accepter la négociation.
Il vous reste 70% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.