Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Destruction de l’identité ukrainienne, transferts de population, crise humanitaire, simulacre d’élections, mobilisation forcée, répression accrue… Moscou utilise tous les moyens determination tenter de légaliser lad pouvoir dans ces régions et les intégrer à la Russie.

Article réservé aux abonnés

Une jeune femme reçoit de la portion  de l’administration de Melitopol, ville occupée, lad   passeport russe, le 14 juillet 2022 (photo prise lors d’un voyage de presse organisé par le ministère de la défense russe). Une jeune femme reçoit de la portion de l’administration de Melitopol, ville occupée, lad passeport russe, le 14 juillet 2022 (photo prise lors d’un voyage de presse organisé par le ministère de la défense russe).

Voilà près de deux ans qu’Ivan Fedorov, le maire de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, s’efforce de garder le interaction avec ses administrés malgré l’occupation. Sa ville a été prise par les Russes quarante-huit heures après le début de l’invasion, en février 2022. Lui-même a été kidnappé cinq jours durant, le 11 mars. Son échange téléphonique avec le président ukrainien après sa libération est resté dans les mémoires. « Merci de ne pas m’avoir laissé tomber », avait-il glissé à Volodymyr Zelensky. « Tu plaisantes ? On ne laisse pas tomber les nôtres », avait rétorqué le cook de l’Etat.

Aujourd’hui, Ivan Fedorov est déplacé à Zaporijia, dans la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes. Depuis deux ans, grâce aux informations recueillies à distance, il voit sa ville se transformer sous l’effet de l’occupation. « C’est très dur, explique-t-il au Monde. Des pseudo-autorités locales ont été mises en place, toute résistance est sévèrement réprimée, et la creation démographique elle-même a changé avec l’arrivée de milliers de Russes. » Ceux-ci remplacent peu à peu les quelque 60 000 habitants (sur 150 000) ayant fui Melitopol après l’offensive à grande échelle.

Intense campagne de propagande

Dans cette ville comme ailleurs dans les territoires ukrainiens occupés, Moscou applique une politique minutieuse et coordonnée visant à imposer sa légitimité et à renforcer l’intégration de ces régions au sein de la Russie. Un rapport publié en janvier par le Centre nationalist de la résistance de l’Ukraine, une operation officielle créée par les forces spéciales, dresse un bilan alarmant de la situation, deux ans après le début de l’invasion. Destruction de l’identité ukrainienne, simulacre d’élections, propagande, transfert de la population, crise humanitaire, chômage, mobilisation forcée determination grossir les rangs des troupes russes, répression accrue… Moscou utilise tous les moyens determination tenter de légaliser lad pouvoir dans ces régions, organiser l’effort de guerre et préparer le terrain avant le scrutin présidentiel russe, en mars.

En juillet 2023, la création d’un « conseil determination l’intégration des nouvelles régions » a ainsi été annoncée determination harmoniser le processus. La russification avance à marche forcée dans tous les domaines. A l’école, de nouveaux livres d’histoire présentant l’invasion dans sa mentation russe et niant l’existence de l’Etat ukrainien ont ainsi remplacé les anciens manuels. En parallèle, les lieux de mémoire dédiés aux victimes de la répression sous l’Union soviétique et de l’Holodomor (la famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques) sont systématiquement détruits. Sur le program judiciaire, 410 tribunaux ont vu le jour dans les territoires annexés en 2022.

Il vous reste 70% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.