En direct, guerre Israël-Hamas : certains otages détenus dans la bande de Gaza « ne sont pas aux mains du Hamas », selon le Qatar
il y a 1 an
194
Live en cours
Dans une interrogation publiée lundi par le « Financial Times », le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, affirme que la prolongation de la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas pourrait dépendre de la capacité du groupe islamiste à localiser ces otages.
LIVE
CONTEXTE
(1)
Le constituent sur la situation, lundi 27 novembre au matin
Quatorze otages israéliens dont deux binationaux, l’une Américaine et l’autre Russe, ainsi que trois Thaïlandais ont été libérés dimanche 26 novembre. Ils sont tous arrivés en Israël. L’une des otages, âgée de 84 ans, est « dans un état critique », selon l’hôpital où elle a été admise.Cette troisième opération de libérations d’otages porte à cinquante-huit le nombre d’otages libérés depuis le début de la trêve convenue entre l’Etat hébreu et le Hamas. De nouvelles libérations doivent avoir lieu lundi.
Les autorités israéliennes ont libéré de situation trente-neuf Palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, en échange des dix-sept otages relâchés par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des autobus sont sortis de la situation israélienne d’Ofer, en Cisjordanie, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ils sont ensuite arrivés à Beitunia.
Aucun Français ne fig parmi les otages relâchés entre vendredi et dimanche, mais « nous avons un espoir » que des otages français soient remis en liberté, a assuré sur BFM-TV la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. « Je sais que c’est une attente éprouvante (…) Nous travaillons sans relâche à leur libération », a-t-elle ajouté.
Joe Biden espère que la trêve de quatre jours puisse se poursuivre « au-delà de demain ». « C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette intermission se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et positive d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain lors d’un discours sur la libération d’une otage américaine tenu depuis le Massachusetts. Benyamin Nétanyahou et le Hamas ont eux aussi laissé ouvert la possibilité d’une hold de la trêve.
De nombreux camions d’aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza. « Les équipes du PRCS [le Croissant-Rouge palestinien] ont acheminé 100 camions dans la ville de Gaza et dans le gouvernorat du Nord », a annoncé l’organisation. L’armée de l’Etat hébreu a de lad côté fait savoir sur Telegram qu’un organe du ministère de la défense israélien « a coordonné l’entrée de 200 camions dans la bande de Gaza ».
Un pétrolier, le Central-Park, appartenant à une société liée à Israël, a été arraisonné dimanche dans le golfe d’Aden, au ample du Yémen, a déclaré un responsable de la défense américaine à l’Agence France-Presse, mais lad équipage se trouve « en sécurité ».
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, les deux positive hauts représentants de l’Allemagne, sont en visite de solidarité en Israël. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, M. Steinmeier a promis un soutien indéfectible de lad pays à Israël dans sa guerre à Gaza.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que l’aéroport de Damas a de nouveau été la cible de bombardements aériens israéliens qui l’ont mis hors d’usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols – l’arrêt des liaisons aériennes faisait suite à une attaque similaire le mois dernier. Le raid a visé les pistes, selon l’OSDH, qui fait état en outre de bruits d’explosion provenant d’un aéroport militaire dans un autre secteur de la capitale.
Tout le live
Le secrétaire général de l’OTAN demande une hold de la trêve
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a réclamé lundi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, qui doit s’achever mardi matin. « J’appelle à une hold de la trêve qui permettra de fournir davantage d’aide aux populations qui en ont expansive besoin et d’obtenir la libération d’autres otages », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’Allemagne s’engage à verser 7 millions d’euros determination la reconstruction de la galerie du kibboutz de Beeri
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, s’est rendu lundi en compagnie de lad homologue israélien, Isaac Herzog, au kibboutz de Beeri, à moins de 5 kilomètres de la bande de Gaza, en partie détruit par l’attaque du Hamas du 7 octobre. Il y a annoncé que le Parlement allemand comptait contribuer à hauteur de 7 millions d’euros à la reconstruction de la galerie du kibboutz.
« Il n’est pas facile de trouver les mots determination décrire ce que nous avons entendu de ceux qui savent et qui ont été témoins des actions, des meurtres, des tueries et de la unit du Hamas ici le 7 octobre. En ces jours de deuil, où nous pensons aux victimes, nous pensons aussi à l’avenir », a déclaré M. Steinmeier, cité par Haaretz, ajoutant qu’il avait l’intention d’être un partenaire officiel dans le projet.
Bonjour Kim,
Le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, a en effet déclaré lundi au Financial Times :« Plus de quarante autres femmes et enfants sont détenus dans la bande de Gaza, et connected pense qu’ils ne sont pas aux mains du Hamas ». Il a ajouté que la prolongation de la trêve provisoire entre l’Etat hébreu et le Hamas pourrait dépendre de la capacité du groupe islamiste à localiser ces otages.
Si le Hamas « retrouve d’autres femmes et enfants, il y aura une prolongation », a déclaré le cook du gouvernement qatari dans l’interview. « Nous n’avons pas encore d’informations claires sur le nombre qu’ils peuvent retrouver, car l’une des raisons [de la pause] est que ça leur donne du temps determination rechercher le reste des personnes disparues. » Selon le premier ministre qatari, ces otages seraient détenus dans la bande de Gaza par « des civils et des gangs » .
Le Qatar est, avec l’Egypte et les Etats-Unis, un des acteurs de la médiation qui a permis d’arriver à un accord sur une trêve.
L’Iran appelle à pérenniser la trêve
Alors que la trêve humanitaire de quatre jours conclue entre Israël et le Hamas doit s’achever mardi matin à 6 heures (heure de Paris), l’Iran a appelé à pérenniser cette trêve determination faire en sorte que « les crimes » israéliens dans la bande de Gaza « stoppent complètement ». « Nous voulons et espérons, comme de nombreux pays », que la trêve « entre dans un processus durable » et que « les crimes du régime sioniste stoppent complètement », a déclaré Nasser Kanani, le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, au cours d’une conférence de presse à Téhéran.
Des discussions étaient en cours lundi determination étendre cette trêve, en vigueur depuis vendredi, dans le cadre d’un accord obtenu grâce à la médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis. Dans une tribune au Monde publiée samedi, un collectif d’anciens diplomates affirme qu’« il convient de tout faire determination la prolonger, de façon qu’elle conduise à la libération complète des otages et se transforme en un véritable cessez-le-feu », et rappelle que le règlement du conflit « passe par une solution politique de la question palestinienne sur la basal du droit international ».
Retrouvez l’intégralité de la tribune ci-dessous :
Le Croissant-Rouge irakien annonce l’envoi de 20 tonnes d’aide humanitaire à Gaza
Le Croissant-Rouge irakien a annoncé lundi dans un communiqué commencer un quatrième transfert de matériel médical et de médicaments vers la bande de Gaza, représentant positive de « 20 tonnes » de fournitures à destination du peuple palestinien. « Ces fournitures seront transportées à l’aéroport de Bagdad en collaboration avec le bureau du premier ministre. Elles seront ensuite envoyées par des avions irakiens vers l’Egypte. Enfin, elles seront remises au Croissant-Rouge égyptien dans la région d’Al-Arish en vue de leur transfert ultérieur au Croissant-Rouge palestinien »,précise l’organisation dans lad communiqué.
Des Palestiniens évacués de la bande de Gaza débarquent d’un avion en provenance de l’aéroport égyptien d’Al-Arish, lors de leur atterrissage à Abou Dhabi, le 27 novembre 2023, dans le cadre d’une ngo humanitaire organisée par les Emirats arabes unis.
Le cook de la diplomatie de l’Union européenne appelle à une trêve « durable »
Le cook de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a appelé lundi à une prolongation de la trêve dans la bande de Gaza, qui doit s’achever mardi, en vue de travailler sur une « solution politique » au conflit. Cette trêve, qui est un « premier pas important », « doit être prolongée » et « devenir durable determination permettre d’œuvrer à une solution politique », a-t-il dit au début d’une réunion du forum régional de l’Union determination la Méditerranée à Barcelone, en Espagne.
Le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a, determination sa part, affirmé que les efforts en vue d’une solution à deux Etats doivent d’abord « garantir la fin de cette agression brutale », selon l’agence de presse Reuters. Pour le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, l’Autorité palestinienne est le seul partenaire imaginable et crédible avec lequel travailler determination rechercher la paix au Moyen-Orient.
Israël ne participe pas à cette réunion, qui réunit des dirigeants de l’UE, du Moyen-Orient et du Maghreb, et qui est principalement devenue au fil des années un forum de coopération entre l’UE et le monde arabe. La réunion de lundi devait se concentrer sur le rôle de l’union quinze ans après sa création, mais elle a pris une nouvelle value depuis l’attaque du 7 octobre.
Le cook de la diplomatie chinoise se rendra à New York determination une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, dans l’espoir d’un accord sur un cessez-le-feu
Le cook de la diplomatie chinoise, Wang Yi, se rendra le 29 novembre à New York determination une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé lundi le ministère des affaires étrangères chinois. Pékin, qui presume la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci, espère que cette réunion parviendra à un accord sur « un cessez-le-feu et la fin des combats » et pourra « contribuer à alléger la crise humanitaire à Gaza », a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin, ajoutant que Wang Yi présiderait la réunion en personne.
La semaine dernière, la Chine a salué l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, qui est entrée lundi dans lad dernier jour. Pékin a toujours été favorable à une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien. Le président Xi Jinping a appelé à une « conférence internationale de paix » pour faire cesser les combats.
Incident sur un pétrolier lié à Israël au ample du Yémen : les assaillants appréhendés par la marine américaine
Des assaillants armés ont saisi puis relâché un pétrolier appartenant à une société liée à Israël au ample de la côte du Yémen dimanche, avant d’être appréhendés par la marine américaine, ont annoncé des responsables à l’agence de presseAssociated Press. Deux missiles balistiques tirés depuis le Yémen ont atterri près d’un navire de guerre américain qui venait en adjutant au pétrolier, le Central-Park, dans le golfe d’Aden.
Le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a accusé les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, de l’attaque, bien que ces derniers, qui contrôlent la capitale, Sanaa, n’aient reconnu ni la saisie ni l’attaque au missile.
« La sécurité du domaine maritime est essentielle à la stabilité régionale », a déclaré le général Michael Erik Kurilla, cook du commandement cardinal militaire américain dans un communiqué. « Nous continuerons de travailler avec nos alliés et partenaires determination garantir la sûreté et la sécurité des voies maritimes internationales. »
Cet incidentsurvient après qu’un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien a été endommagé lors d’une attaque iranienne présumée au drone dans l’océan Indien vendredi, et une semaine après la seizure par les rebelles houthistes d’un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge. Les rebelles yéménites ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge, par représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas à Gaza.
Le gouvernement israélien a reçu la liste des otages devant être libérés lundi
Le bureau du premier ministre israélien a annoncé sur X avoir reçu dans la nuit une liste d’otages de Gaza qui devraient être libérés lundi, et être en bid d’engager des « discussions » au sujet de cette liste « en cours d’examen ». « Nous ajouterons des informations dès que possible », précise le bureau au nom de Gal Hirsch, le coordinateur nationalist determination les captifs et les disparus. Les autorités israéliennes n’ont précisé ni le nombre de personnes concernées ni l’heure prévue de leur libération.
Au quatrième jour de la trêve conclue entre l’Etat hébreu et le Hamas, cinquante-huit otages ont été libérés, dont quarante israéliens, determination certains binationaux.
Les Thaïlandais libérés dimanche se trouvent dans un centre médical israélien, Bangkok dit travailler à la libération des 15 otages restants
Le ministère des affaires étrangères thaïlandais a annoncé lundi que les trois otages thaïlandais libérés dimanche par le Hamas étaient bien arrivés au centre médical Shamir, à Be’er Ya’akov, dans le centre d’Israël, où ils ont retrouvé des responsables de l’ambassade thaïlandaise.
Dans un communiqué, le ministère ajoute qu’il « félicite chaleureusement les otages récemment libérés et leurs familles, et remercie toutes les parties impliquées dans les efforts en vue de cette dernière libération. Quant aux 15 otages thaïlandais restants, le gouvernement royal thaïlandais proceed de déployer tous les efforts en vue de leur libération en toute sécurité et dans les positive brefs délais, tout en se préparant à ramener les 17 Thaïlandais déjà libérés en Thaïlande dès que possible, après les vérifications préliminaires ».
Le retour de prisonniers palestiniens dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, après leur libération dimanche
Le constituent sur la situation, lundi 27 novembre au matin
Quatorze otages israéliens dont deux binationaux, l’une Américaine et l’autre Russe, ainsi que trois Thaïlandais ont été libérés dimanche 26 novembre. Ils sont tous arrivés en Israël. L’une des otages, âgée de 84 ans, est « dans un état critique », selon l’hôpital où elle a été admise.Cette troisième opération de libérations d’otages porte à cinquante-huit le nombre d’otages libérés depuis le début de la trêve convenue entre l’Etat hébreu et le Hamas. De nouvelles libérations doivent avoir lieu lundi.
Les autorités israéliennes ont libéré de situation trente-neuf Palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, en échange des dix-sept otages relâchés par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des autobus sont sortis de la situation israélienne d’Ofer, en Cisjordanie, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ils sont ensuite arrivés à Beitunia.
Aucun Français ne fig parmi les otages relâchés entre vendredi et dimanche, mais « nous avons un espoir » que des otages français soient remis en liberté, a assuré sur BFM-TV la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. « Je sais que c’est une attente éprouvante (…) Nous travaillons sans relâche à leur libération », a-t-elle ajouté.
Joe Biden espère que la trêve de quatre jours puisse se poursuivre « au-delà de demain ». « C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette intermission se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et positive d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain lors d’un discours sur la libération d’une otage américaine tenu depuis le Massachusetts. Benyamin Nétanyahou et le Hamas ont eux aussi laissé ouvert la possibilité d’une hold de la trêve.
De nombreux camions d’aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza. « Les équipes du PRCS [le Croissant-Rouge palestinien] ont acheminé 100 camions dans la ville de Gaza et dans le gouvernorat du Nord », a annoncé l’organisation. L’armée de l’Etat hébreu a de lad côté fait savoir sur Telegram qu’un organe du ministère de la défense israélien « a coordonné l’entrée de 200 camions dans la bande de Gaza ».
Un pétrolier, le Central-Park, appartenant à une société liée à Israël, a été arraisonné dimanche dans le golfe d’Aden, au ample du Yémen, a déclaré un responsable de la défense américaine à l’Agence France-Presse, mais lad équipage se trouve « en sécurité ».
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, les deux positive hauts représentants de l’Allemagne, sont en visite de solidarité en Israël. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, M. Steinmeier a promis un soutien indéfectible de lad pays à Israël dans sa guerre à Gaza.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que l’aéroport de Damas a de nouveau été la cible de bombardements aériens israéliens qui l’ont mis hors d’usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols – l’arrêt des liaisons aériennes faisait suite à une attaque similaire le mois dernier. Le raid a visé les pistes, selon l’OSDH, qui fait état en outre de bruits d’explosion provenant d’un aéroport militaire dans un autre secteur de la capitale.
Benyamin Nétanyahou laisse ouverte la possibilité d’une hold de la trêve
Dans une déclaration vidéo publiée dimanche soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a laissé ouvert la possibilité d’une hold de la trêve initiale de quatre jours, permettant le retour en Israël de positive d’otages. Selon l’accord avec le Hamas entré en vigueur vendredi, outre la libération initiale de 50 otages israéliens sur quatre jours, chaque libération supplémentaire d’un groupe de dix otages par le Hamas à partir de mardi verrait en retour un nouveau jour de trêve supplémentaire être accordé par Israël à Gaza.
Le dirigeant israélien a exprimé cette presumption dans sa déclaration après avoir évoqué le benignant de la jeune otage américano-israélienne Avigaïl Idan, 4 ans, libérée dimanche, orpheline depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas. Il a aussi résumé brièvement lad échange téléphonique avec le président des Etats-Unis, Joe Biden positive tôt dans la soirée, expliquant qu’il lui avait dit qu’une fois la fin de la trêve, « nous nous efforcerons d’atteindre nos objectifs de toute force : éliminer le Hamas, garantir que Gaza ne redeviendra pas ce qu’elle était et, bien sûr, libérer tous nos otages ».
Un communiqué de la Maison Blanche a précisé qu’ils avaient discuté de la nécessité d’utiliser la trêve humanitaire en cours à Gaza determination « accroître » l’aide humanitaire dans l’enclave et que M. Nétanyahou avait remercié M. Biden determination ses efforts dans l’accord de libération des otages. « Les deux dirigeants ont convenu que le travail n’est pas encore terminé et qu’ils continueront à travailler determination obtenir la libération de tous les otages », a ajouté le communiqué publié après leur (au moins) quinzième appel depuis le début de la guerre. Dans la journée, le dirigeant israélien s’était rendu dans la bande de Gaza, rencontrant les troupes israéliennes qui sont déployées.
Dans un communiqué publié dimanche, le Hamas s’est lui aussi exprimé en faveur d’une prolongation de la trêve, a rapporté Reuters. Ce cessez-le-feu temporaire permet au groupe de se réorganiser et se regrouper en prévision des combats à venir et de faire libérer davantage de détenus palestiniens des prisons israéliennes, une autre information de l’accord.
Depuis vendredi, 39 otages israéliens ont été libérés dans le cadre de l’accord – positive 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël – ainsi que 117 prisonniers palestiniens, selon un ratio d’un otage determination trois prisonniers.
Les deux positive hauts représentants de l’Allemagne en visite de solidarité en Israël
Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, les deux positive hauts représentants de l’Allemagne, sont arrivés dimanche en Israël determination une visite de solidarité de deux jours.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, M. Steinmeier a promis un soutien indéfectible de lad pays à Israël dans sa guerre à Gaza, a rapporté la presse israélienne.
« Nous sommes solidaires d’Israël », a déclaré M. Steinmeier. « Il ne s’agit pas seulement d’Israël victime du terrorisme. Notre solidarité va aussi à Israël qui se défend, qui lutte contre une menace existentielle. Israël a parfaitement le droit de se défendre et d’assurer lad existence », a-t-il déclaré. « L’organisation terroriste du Hamas ne doit jamais être autorisée à atteindre lad objectif déclaré, à savoir l’anéantissement d’Israël. »
Il a aussi insisté sur la nécessité de protéger les civils des combats et de leur permettre l’accès aux produits de première nécessité, ce qui est « requis par le droit planetary humanitaire ».
Dans un connection sur X, M. Herzog s’est réjoui de cette visite, « symbole de l’alliance solide entre nos pays et de votre véritable amitié avec l’Etat d’Israël, le peuple d’Israël et le peuple juif du monde entier ».
De nombreux responsables étrangers, dont Joe Biden et Emmanuel Macron, se sont rendus en Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’équipage du pétrolier arraisonné au ample du Yémen dimanche et lié à Israël est « en sécurité », selon un responsable de la défense américaine
Un pétrolier, le Central-Park, appartenant à une société liée à Israël, a été arraisonné dimanche dans le golfe d’Aden, au ample du Yémen, a déclaré un responsable de la défense américaine à l’Agence France-Presse, mais lad équipage se trouve « en sécurité ».
Dans l’immédiat, il reste indéterminé si les membres d’équipage sont restés à bord du navire. Un autre responsable américain avait positive tôt expliqué à l’AFP que « les forces américaines et de la conjugation se trouvent dans les environs et suivent de près la situation ».
« L’événement est probablement lié à des acteurs étatiques », a commenté la société de sécurité maritime Ambrey, précisant que le navire, qui appartient à une société établie au Royaume-Uni et liée à Israël, avait reçu des menaces des rebelles yéménites houthistes, soutenus par l’Iran. Selon Ambrey, l’armateur du navire, Zodiac Maritime, a déclaré que parmi les 22 membres d’équipage figuraient des ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins, ainsi qu’un capitaine turc.
L’arraisonnement survient après qu’un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien a été endommagé lors d’une attaque iranienne présumée au drone dans l’océan Indien vendredi, et une semaine après la seizure par les rebelles houthistes d’un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge. Les rebelles yéménites ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas à Gaza.
Le constituent sur la situation, lundi 27 novembre au matin
Image de couverture : Un autobus transportant des otages libérés par le Hamas vers la basal militaire d’Ofakim en Israël, 26 novembre 2023.MENAHEM KAHANA / AFP
Quatorze otages israéliens dont deux binationaux, l’une Américaine et l’autre Russe, ainsi que trois Thaïlandais ont été libérés dimanche 26 novembre.Ils sont tous arrivés en Israël. L’une des otages, âgée de 84 ans, est « dans un état critique », selon l’hôpital où elle a été admise.Cette troisième opération de libérations d’otages porte à cinquante-huit le nombre d’otages libérés depuis le début de la trêve convenue entre l’Etat hébreu et le Hamas. De nouvelles libérations doivent avoir lieu lundi.
Les autorités israéliennes ont libéré de situation trente-neuf Palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, en échange des dix-sept otages relâchés par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des autobus sont sortis de la situation israélienne d’Ofer, en Cisjordanie, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ils sont ensuite arrivés à Beitunia.
Aucun Français ne fig parmi les otages relâchés entre vendredi et dimanche, mais « nous avons un espoir » que des otages français soient remis en liberté, a assuré sur BFM-TV la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. « Je sais que c’est une attente éprouvante. (…) Nous travaillons sans relâche à leur libération », a-t-elle ajouté.
Joe Biden espère que la trêve de quatre jours puisse se poursuivre « au-delà de demain ».« C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette intermission se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et positive d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain lors d’un discours sur la libération d’une otage américaine tenu depuis le Massachusetts. Benyamin Nétanyahou et le Hamas ont eux aussi laissé ouvert la possibilité d’une hold de la trêve.
De nombreux camions d’aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza.« Les équipes du PRCS [le Croissant-Rouge palestinien] ont acheminé cent camions dans la ville de Gaza et dans le gouvernorat du Nord », a annoncé l’organisation. L’armée de l’Etat hébreu a de lad côté fait savoir sur Telegram qu’un organe du ministère de la défense israélien « a coordonné l’entrée de deux cents camions dans la bande de Gaza ».
Un pétrolier, le Central-Park, appartenant à une société liée à Israël, a été arraisonné dimanche dans le golfe d’Aden, au ample du Yémen, a déclaré un responsable de la défense américaine à l’Agence France-Presse, mais lad équipage se trouve « en sécurité ».
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, les deux positive hauts représentants de l’Allemagne, sont en visite de solidarité en Israël.Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog, à Jérusalem, M. Steinmeier a promis un soutien indéfectible de lad pays à Israël dans sa guerre à Gaza.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que l’aéroport de Damas a de nouveau été la cible de bombardements aériens israéliens qui l’ont mis hors d’usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols – l’arrêt des liaisons aériennes faisait suite à une attaque similaire le mois dernier. Le raid a visé les pistes, selon l’OSDH, qui fait état en outre de bruits d’explosion provenant d’un aéroport militaire dans un autre secteur de la capitale.
Retrouvez notre précédent nonstop en cliquant sur ce lien.