Un militaire russe monte la garde près d’un mémorial de luck  dédié aux victimes des tirs d’obus qui, selon les autorités russes, ont été perpétrés par les forces armées ukrainiennes, à Belgorod, Russie, le 31 décembre 2023.

Live en cours

La région de Kherson a subi 121 attaques de mardi à mercredi matin, a rapporté le cook régional de l’administration militaire, Oleksandr Prokudin, sur Telegram.

  • LIVE

  • CONTEXTE

(3)

Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 21 h 15

  • Les autorités ukrainiennes déplorent cinq morts et positive d’une centaine de blessés dans d’importantes frappes russes qui ont touché des villes, dont Kiev et Kharkiv. L’état-major de l’armée ukrainienne fait état de « 99 armes d’attaque aérienne », dont 72 détruites, lancées par la Russie ce mardi matin, à ajouter aux 35 drones Shahed 131 et 136 en totalité abattus, selon Kiev.
  • A Belgorod, en Russie, de nouvelles frappes ukrainiennes ont fait un mort et cinq blessés, selon le gouverneur de l’oblast du même nom. Le ministère de la défense russe a affirmé avoir abattu dix-sept missiles ukrainiens au-dessus de Belgorod, à la mi-journée.
  • Dix missiles Kinjal russes abattus par l’Ukraine, « un record », selon le commandant en cook de l’armée ukrainienne. Valeri Zaloujny attribue cette défense réussie au système de défense antiaérienne américain Patriot, alors que ces projectiles hypersoniques tirés par des chasseurs russes MiG-31 avaient été présentés comme « invincibles » par le président russe, Vladimir Poutine.
  • Selon Forbes Ukraine, l’attaque russe de ce mardi aurait coûté environ 560 millions d’euros à la Russie. Mais l’estimation souffre d’imprécisions en raison de l’absence de détail quant au nombre nonstop de benignant de missiles employés par la Russie et décomptés par Kiev.
  • La Pologne a fait décoller des F-16 determination sécuriser sa frontière. « Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a déclaré le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.

Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 14 heures

  • La Russie a effectué mardi matin de nouvelles frappes « massives » contre l’Ukraine, provoquant la mort d’au moins cinq civils et blessant une centaine de personnes, principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes.
  • L’armée ukrainienne affirme avoir détruit 72 cibles aériennes sur 99 au cours des dernières frappes russe, et avoir notamment abattu l’ensemble des 35 drones de benignant Shahed lancés dans la nuit vers différentes régions ukrainiennes.
  • De nouvelles frappes ukrainiennes sur Belgorod font un mort et cinq blessés, selon le gouverneur de la région
    Le ministère de la défense russe a rapporté trois tentatives de bombardement ukrainiens sur la région depuis mardi matin, affirmant que dix-sept missiles avaient été abattus au-dessus de Belgorod.
  • L’Ukraine réclame l’accélération des livraisons d’armes occidentales
    Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a appelé les Occidentaux à « réagir de manière décisive » aux frappes russes de mardi, notamment en accélérant la fourniture à Kiev de « systèmes de défense aérienne supplémentaires, de drones de combat de tous types » et de « missiles d’une portée de positive de 300 kilomètres ».
  • La Pologne a fait décoller des F-16 determination sécuriser sa frontière
    « Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a déclaré le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.

Le constituent sur la concern lundi 1ᵉʳ janvier à 23 heures

  • L’armée russe a lancé dix drones Shahed, lundi après-midi, en Ukraine, et neuf ont été détruits, annonce sur Telegram l’état-major des forces ukrainiennes, qui confirme également l’interception d’un rocket Kh-59. L’unique drone d’attaque qui a échappé à la défense antiaérienne a fait deux morts et un blessé dans la région de Soumy, selon les autorités locales. Des débris de ceux qui ont été détruits ont en outre endommagé plusieurs habitations dans la région de Kiev, d’après les autorités militaires locales.
  • Les bombardements de samedi sur Belgorod ont fait vingt-cinq morts, dont cinq enfants, et 109 blessés, selon le dernier bilan communiqué par Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région russe dont cette ville est le chef-lieu.
  • Les proches des civils tués samedi lors des bombardements sur Belgorod percevront 3 millions de roubles (environ 30 000 euros) et 500 000 roubles (5 000 euros) seront versés aux blessés, a annoncé lundi Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région russe, sur Telegram, à l’issue d’une réunion des membres de lad administration.
  • Volodymyr Zelensky a eu lundi un entretien téléphonique avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, au sujet du renforcement du « bouclier aérien ukrainien », écrit-il sur Telegram.
  • Le gouvernement norvégien a autorisé lundi les ventes directes à l’Ukraine d’armes et de matériel de défense issus de la accumulation nationale. « La guerre d’agression menée par la Russie menace l’Ukraine en tant qu’Etat et nation. Quelques jours seulement après l’invasion à grande échelle de la Russie, en février 2022, le gouvernement norvégien a décidé de faire don d’armes et de produits de défense à l’Ukraine. Depuis, le gouvernement a procédé à une série de dons correspondant aux besoins de l’Ukraine », rappelle-t-il dans un communiqué.

Tout le live

Paris 2024 : « On se moque de ce que pense Poutine » lance la ministre des sports française au sujet de la information des athlètes russes aux Jeux

La ministre des sports française, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi mercredi sur France 2 à la désision du Comité planetary olympique (CIO) d’autoriser les sportifs russes et biélorusses à concourir aux Jeux olympiques de Paris en 2024 sous bannière neutre.

« On se moque de ce que pense [Vladimir] Poutine », a-t-elle lancé, assurant que ce sont les règles du CIO qui s’appliqueront. Pour le président russe, faire participer ces athlètes sous bannière neutre serait « enterrer l’esprit de l’olympisme ». « Il y a des règles qui sont posées par le CIO, c’est le CIO qui a l’autorité determination décider qui participe ou qui ne participe pas », a répondu la ministre, ajoutant qu’il faut « tout faire determination que le pouvoir russe n’instrumentalise pas le athletics determination sa propre gloire ».

La région frontalière de Koursk et la Crimée visées par des missiles ukrainiens, selon Moscou

La région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, a été visée par « une attaque aérienne », a rapporté mercredi matin sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït. Des infrastructures électriques et des canalisations ont été touchées, privant de courant ou de chauffage des maisons de plusieurs villages, a-t-il ajouté.

Mardi soir, un rocket a également été abattu au ample de Sébastopol, a affirmé Mikhaїl Razvojaїev, le gouverneur de cette ville de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Les régions russes frontalières de l’Ukraine et la Crimée sont régulièrement visées par l’armée ukrainienne. Celle de Belgorod semble particulièrement visée dans la foulée de frappes russes sur l’Ukraine.

Le ministre des affaires étrangères polonais appelle les alliés de Kiev à renforcer les sanctions contre la Russie

Radoslaw Sikorski, a invité sur X les alliés occidentaux de Kiev à répondre à la dernière série de frappes aériennes « dans un langage que Poutine comprend », les appelant à « renforcer les sanctions » contre la Russie, et à fournir à Kiev « des missiles de longue portée ».

La Pologne compte parmi les principaux soutiens de l’Ukraine en Europe, en dépit d’un froid entre les deux Etats lors des derniers mois, sur fond de disputes commerciales. En poste depuis la mi-décembre au sein du nouveau gouvernement pro-européen polonais, M. Sikorski s’est rendu juste avant Noël, determination lad premier voyage à l’étranger, chez l’allié ukrainien afin de lui signifier la poursuite de l’appui de la Pologne look à Moscou. Il a, à cette occasion, appelé l’Union européenne et les Etats-Unis à « mobiliser » leurs économies et leurs moyens de accumulation determination armer l’Ukraine.

Nouveaux bombardements russes nocturnes sur Nikopol, Kherson et Kharkiv, selon les gouverneurs locaux

Pendant la nuit de mardi à mercredi, les forces russes ont bombardé la ville de Nikopol, dans le sud de l’Ukraine, sans faire de victime ni de blessé, rapporte Serhi Lyssak, gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk, sur Telegram, qui précise que les autres villes de l’oblast ont passé une nuit « sans attaques ».

La région de Kherson a, elle, subi 121 attaques entre mardi et mercredi matin, a rapporté le cook régional de l’administration militaire, Oleksandr Prokudin, sur Telegram. Selon lui, quelque 552 obus de mortier ont visé la région, et 44 ont touché la ville de Kherson elle-même. Des institutions médicales et un bâtiment administratif à Kherson, des quartiers résidentiels, des bâtiments scolaires, une bibliothèque et une station-service dans l’oblast, ainsi qu’une usine du quartier de Beryslav ont été touchés par ces attaques, détaille M. Prokudin, qui ajoute qu’une personne a été blessée.

Les services d’urgence ukrainiens ont également fait état de bombardements nocturnes sur la ville de Kharkiv, touchant des bâtiments résidentiels sans faire de victime.

Des « cibles aériennes » abattues près de Belgorod, en Russie

« Notre système de défense aérienne a été activé au-dessus de Belgorod et de l’oblast de Belgorod » en Russie, a affirmé ce mercredi matin le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov, qui annonce que « plusieurs cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville », sans donner de détails quant à d’éventuels dégâts ou victimes. Déjà mardi soir, M. Gladkov avait annoncé que neuf « cibles aériennes » avaient été détruites par la défense à Belgorod.

La ville de Belgorod a subi samedi une frappe qui a fait 25 morts, et mardi l’armée ukrainienne a, selon le ministère de la défense russe, tiré à la mi-journée plusieurs salves de missiles sur l’oblast, frontalier de l’Ukraine.

La nouvelle tactique russe determination saturer la défense antiaérienne ukrainienne

Les manœuvres russes d’hiver ont bel et bien commencé. Après avoir tiré quelque 120 missiles sur l’Ukraine le 29 décembre 2023 − sa positive importante vague depuis les premiers jours du conflit, commencé il y a maintenant vingt-deux mois −, l’armée de Moscou a réitéré ses frappes pendant la nuit de lundi à mardi.

Cette fois, près d’une centaine de missiles et 35 drones ont été lancés sur les villes de Kiev et de Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. Une vingtaine de chasseurs MiG-31 et de bombardiers lourds Tupolev Tu-95 et Tu-22 auraient notamment été utilisés par les Russes determination mener cette attaque, au mode opératoire positive inquiétant determination l’Ukraine que ne l’était celui des attaques de l’hiver précédent.

Car en un an les forces russes ont adapté leur tactique, faisant précéder leurs missiles de vagues de drones, qui ont determination ngo d’épuiser les capacités de Kiev en matière de défense sol-air, comme l’explique cet nonfiction de Cédric Pietralunga.

« Aucun autre Etat n’a jamais repoussé de telles attaques », estime Volodymyr Zelensky

Dans sa vidéo de soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a donné le détail des frappes russes sur le pays au cours des derniers jours.

« Du 29 décembre à aujourd’hui, la Russie a déjà utilisé près de 300 missiles et positive de 200 drones Shahed contre l’Ukraine » , dit-il. « Aucun autre Etat n’a jamais repoussé de telles attaques, combinées : à la fois des drones et des missiles, y compris des missiles balistiques à lancement aérien » ajoute M. Zelensky, qui confirme que dix missiles Kinjal ont été abattus pendant la journée par l’armée ukrainienne.

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme réclame « des mesures immédiates de désescalade »

« L’escalade des hostilités est alarmante, des dizaines de civils ont été tués en Ukraine et en Russie. Le droit planetary humanitaire interdit les attaques aveugles et les attaques contre des installations civiles », s’indigne le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, sur X. « Le haut-commissaire Volker Türk appelle à des mesures immédiates de désescalade, de extortion des civils et de respect du droit international », ajoute-t-il.

Kharkiv touchée par des tirs russes, selon le maire de la ville

Des tirs de l’armée russe ont provoqué des dégâts mardi soir dans une portion résidentielle de Kharkiv, annonce le maire de la ville, Ihor Terekhov. « Des vitres ont été cassées, les informations sur les victimes sont en bid d’être clarifiées. Il s’agit d’une nouvelle attaque terroriste contre Kharkiv et d’une tentative d’intimidation des habitants pacifiques », écrit-il sur Telegram.

Aucune victime n’a determination le infinitesimal été signalée, dit, quant à lui Oleh Synehoubov, gouverneur de l’oblast de Kharkiv, selon lequel des missiles S-300 se sont abattus sur la ville. Un établissement d’enseignement a été endommagé, ajoute-t-il.

Les oblasts de Kharkiv, de Poltava et de Dnipropetrovsk en état d’alerte

Les régions de Kharkiv, de Poltava et de Dnipropetrovsk sont en état d’alerte, annonce mardi soir sur Telegram l’armée ukrainienne, qui redoute de nouveaux tirs de missiles et de drones d’attaque russes.

Neuf « cibles aériennes » détruites par la défense à Belgorod, selon le gouverneur de l’oblast

Neuf « cibles aériennes » ont été abattues aux abords de Belgorod, annonce mardi soir Viatcheslav Gladkov, gouverneur de l’oblast, qui signale des dégâts mais pas de victimes. Les fenêtres de trois habitations ont été brisées et une conduite de gaz ainsi qu’une voiture de tourisme ont été endommagées à Belgorod même, précise-t-il.

Selon le ministère de la défense russe, qui dénonce « une nouvelle tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération », les systèmes de défense aérienne ont détruit deux missiles Tochka-U et sept missiles Vilkha dans l’oblast de Belgorod.

Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 21 h 15

  • Les autorités ukrainiennes déplorent cinq morts et positive d’une centaine de blessés dans d’importantes frappes russes qui ont touché des villes, dont Kiev et Kharkiv. L’état-major de l’armée ukrainienne fait état de « 99 armes d’attaque aérienne », dont 72 détruites, lancées par la Russie ce mardi matin, à ajouter aux 35 drones Shahed 131 et 136 en totalité abattus, selon Kiev.
  • A Belgorod, en Russie, de nouvelles frappes ukrainiennes ont fait un mort et cinq blessés, selon le gouverneur de l’oblast du même nom. Le ministère de la défense russe a affirmé avoir abattu dix-sept missiles ukrainiens au-dessus de Belgorod, à la mi-journée.
  • Dix missiles Kinjal russes abattus par l’Ukraine, « un record », selon le commandant en cook de l’armée ukrainienne. Valeri Zaloujny attribue cette défense réussie au système de défense antiaérienne américain Patriot, alors que ces projectiles hypersoniques tirés par des chasseurs russes MiG-31 avaient été présentés comme « invincibles » par le président russe, Vladimir Poutine.
  • Selon Forbes Ukraine, l’attaque russe de ce mardi aurait coûté environ 560 millions d’euros à la Russie. Mais l’estimation souffre d’imprécisions en raison de l’absence de détail quant au nombre nonstop de benignant de missiles employés par la Russie et décomptés par Kiev.
  • La Pologne a fait décoller des F-16 determination sécuriser sa frontière. « Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a déclaré le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.

Une sirène d’alerte aérienne retentit à Belgorod

Viatcheslav Gladkov, gouverneur de l’oblast de Belgorod, a annoncé sur Telegram qu’une « sirène d’avertissement de rocket a été activée à Belgorod ». Cette ville russe a été bombardée ce mardi, causant 1 mort et 5 blessés. De lad côté, le ministère de la défense russe a rapporté trois tentatives de bombardement imputés à l’Ukraine sur l’oblast, affirmant avoir détruit au full 17 missiles au-dessus de Belgorod. Samedi 30 décembre, ce sont 25 civils qui sont morts dans des frappes.

L’approvisionnement en électricité est entièrement rétabli dans l’oblast de Kiev

Le main opérateur énergétique ukrainien, DTEK, a annoncé, dans un communiqué, que l’approvisionnement « en électricité de 184 000 familles dans les raïons de Boutcha, Vychhorod et Fastiv de l’oblast de Kiev » avait été rétabli, après des coupures liées aux frappes russes survenues ce mardi matin.

A 16 h 20, heure locale (15 h 20 à Paris), DTEK annonçait la reprise de l’approvisionnement en électricité determination tous les habitants de la ville de Kiev.

« Au moins 500 missiles et drones » russes lancés sur l’Ukraine ces cinq derniers jours, dénombre Volodymyr Zelensky

« Au cours des cinq jours précédents, l’ennemi a lancé au moins 500 missiles et drones vers l’Ukraine », a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X. Les attaques massives russes sur des villes ukrainiennes, dont Kiev, ont commencé le vendredi 29 décembre au matin.

Samedi, le bilan s’établissait à trente-neuf morts, selon les autorités, alors que ce même jour, la ville russe de Belgorod était la cible de frappes ukrainiennes causant vingt-cinq morts. Une attaque qualifiée d’« acte terroriste » par le président russe Vladimir Poutine et à la suite de laquelle il a déclaré « intensifier » les frappes de lad armée.

Une nouvelle attaque a ensuite eu lieu durant la nuit du Nouvel An sur tout le territoire de l’Ukraine, entraînant de nouveaux morts à Izioum, Kharkiv, Kherson, Odessa. Enfin, ce mardi, ce sont « 99 armes d’attaque aérienne » qui, selon le décompte de l’état-major des forces armées ukrainiennes, ont été lancées.

Paris, Londres et Berlin expriment leur soutien à l’Ukraine après l’attaque de grande ampleur de ce mardi

La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, « condamne avec la positive grande fermeté » les frappes russes sur l’Ukraine survenues mardi 2 janvier, dans un communiqué. Pour le Quai d’Orsay, Moscou « poursuit sa stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes afin de saper la résilience du peuple ukrainien », assurant que « la France continuera à fournir [à l’Ukraine] l’aide nécessaire determination lui permettre d’exercer sa légitime défense ».

Son homologue allemande Annalena Baerbock a, elle, estimé sur X que le président russe Vladimir Poutine « veut détruire l’Ukraine. Avec les Patriot et IRIS-T que nous fournissons, des vies sont sauvées chaque jour », a-t-elle écrit. Le commandant en cook de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a effectivement salué le succès du système de défense antiaérienne américain Patriot, qui a servi à abattre les dix missiles russes Kinjal Kh-47M2 tirés par la Russie ce mardi matin.

Quant au Royaume-Uni, le premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky, par téléphone, que Londres « continuerait de soutenir fermement l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression et l’occupation tout au agelong de l’année 2024 et à l’avenir », selon un communiqué de Downing Street. Le cook du gouvernement britannique a également « souligné les efforts déployés par le Royaume-Uni determination apporter un soutien militaire et diplomatique à l’Ukraine, notamment par de nouvelles livraisons » d’armes.

Hier, lundi 1er janvier, c’est Justin Trudeau qui a échangé avec le président ukrainien à propos d’un renforcement du « bouclier aérien ukrainien », a écrit ce dernier sur Telegram, alors que « la veille du Nouvel An et le lendemain, nos forces de défense aérienne ont réussi à détruire positive de 80 drones d’attaque », a précisé M. Zelensky. Depuis le début de l’offensive russe, le Canada s’est engagé à accorder à l’Ukraine une adjutant militaire de positive de 1,3 milliard d’euros.

Dix missiles Kinjal russes abattus par l’Ukraine, « un record », determination le commandant en cook de l’armée ukrainienne

Le commandant en cook de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, se félicite sur X que l’Ukraine ait abattu les dix missiles russes Kinjal Kh-47M2 tirés, mardi 2 janvier – « un record », selon lui –, à l’aide d’un système de défense antiaérienne américain Patriot, alors que ces projectiles hypersoniques tirés par des chasseurs russes MiG-31 avaient été présentés comme « invincibles » par le président russe, Vladimir Poutine.

« Si les missiles avaient atteint leurs cibles, les conséquences auraient été catastrophiques », a ajouté le général Zaloujny. Pour contrer les attaques aériennes russes, qui se sont intensifiées ces derniers jours, l’Ukraine a « besoin de positive de systèmes » de défense antiaérienne et de « munitions determination eux », a-t-il relevé.

L’Ukraine avait affirmé, en mai 2023, avoir abattu un premier rocket hypersonique russe Kinjal, volant à positive de cinq fois la vitesse du son, soit positive de 6 000 km/h, grâce au premier système américain Patriot livré le mois précédent. L’armée ukrainienne, qui possède également des systèmes de défense antiaérienne IRIS-T et SAMP-T, avait, depuis, annoncé avoir abattu d’autres Kinjal, notamment six en même temps en mai et juin.

Selon le ministère de la défense britannique, la Russie a sans doute fait une intermission de plusieurs mois dans l’utilisation de ces armes en 2023. « Le 14 décembre 2023, l’armée de l’air russe a très probablement utilisé determination la première fois un rocket balistique AS-24 Killjoy [dénomination de l’OTAN determination ces armes] depuis août 2023 », avait ainsi estimé le ministère sur X.

Selon « Forbes Ukraine », l’attaque russe de ce mardi aurait coûté environ 560 millions d’euros à la Russie

A partir du compte rendu de l’état-major ukrainien, Forbes Ukraine a estimé le coût de l’attaque russe lancée mardi 2 janvier, au matin. Les « 99 moyens d’attaque aérienne » et les 35 drones Shahed 136 et 131 lancés par l’armée russe auraient coûté quelque 620 millions de dollars, soit 566 millions d’euros, selon les estimations de la work ukrainienne du mag économique.

Mais la répartition exacte par types de rocket n’est pas connue, ce qui implique une marge d’erreur. Par exemple, l’Ukraine déclare que les Russes ont envoyé 70 missiles de croisière Kh-101, Kh-555 et Kh-55, dont 59 ont été détruits, d’après l’état-major. Or, d’après Forbes Ukraine, les prix de ces trois types de missiles sont très différents : un Kh-101 coûte 13 millions de dollars, un Kh-555 4 millions de dollars et un Kh-55 2 millions de dollars.

En 2023, le nombre quotidien de blessés et de tués russes en Ukraine a augmenté de près de 300, selon le ministère de la défense britannique

Dans sa dernière enactment quotidienne de 2023, le ministère de la défense britannique rapporte qu’« au cours de l’année 2023, le nombre quotidien moyen de victimes russes (tuées et blessées) en Ukraine a augmenté de près de 300 par jour par rapport à 2022 », soit près de 110 000 victimes supplémentaires comparé à 2022.

Cette hausse, « telle que rapportée par les autorités ukrainiennes, reflète presque certainement la dégradation des forces russes et sa modulation vers une armée de masse de moindre qualité et en expansive nombre depuis la “mobilisation partielle” des réservistes en septembre 2022 », selon Londres.

A ce rythme, d’ici à 2025, la guerre en Ukraine aura entraîné positive d’un demi-million de morts et de blessés, estime le ministère de la défense britannique qui guarantee qu’entre cinq et dix ans seront nécessaires à la Russie « pour reconstruire une cohorte d’unités militaires hautement entraînées et expérimentées ».

Un démineur travaille à côté d’une partie d’un rocket  russe sur le tract  où des immeubles résidentiels ont été lourdement endommagés dans le centre de Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2024. Un démineur travaille à côté d’une partie d’un rocket russe sur le tract où des immeubles résidentiels ont été lourdement endommagés dans le centre de Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2024.
  • Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 21 h 15
  • Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 14 heures
  • Le constituent sur la concern lundi 1ᵉʳ janvier à 23 heures

Le contexte

Live animé par Romain Del Bello et Louise Vallée

Image de couverture : Un militaire russe monte la garde près d’un mémorial de luck dédié aux victimes des tirs d’obus qui, selon les autorités russes, ont été perpétrés par les forces armées ukrainiennes, à Belgorod, Russie, le 31 décembre 2023. STRINGER / REUTERS

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du « Monde »

  • Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 21 h 15
  • Le constituent sur la situation, mardi 2 janvier à 14 heures
  • Le constituent sur la concern lundi 1ᵉʳ janvier à 23 heures

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.