Live en cours
En visite à Pékin, le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a plaidé determination « un rapport de unit favorable à l’Ukraine », lors d’une conférence de presse avec lad homologue chinois, Wang Yi. La Chine, qui se dit neutre mais dont la narration avec la Russie s’est approfondie depuis le début du conflit, appelle à un règlement politique determination mettre fin aux combats en Ukraine.
-
LIVE
-
CONTEXTE
(1)
Le constituent sur la concern dimanche 31 mars à 10 h 30
- L’opérateur ukrainien Ukrenergo a affirmé dimanche que l’armée russe avait à nouveau frappé des infrastructures énergétiques pendant la nuit. « Ils ont visé des sous-stations de haute hostility (…) dans les régions du Sud », a communiqué cette source. Du fait des dommages subis, des coupures d’électricité d’urgence ont été instaurées dans la ville d’Odessa et des zones alentour, précise Ukrenergo.
- L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu neuf missiles de croisière et neuf drones explosifs Shahed russes pendant ces bombardements nocturnes. La Russie a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine au cours des dernières semaines, en s’en prenant en particulier au réseau énergétique, disant agir en représailles aux attaques de Kiev dans ses régions frontalières.
- Une frappe russe a tué au moins une personne pendant la nuit de samedi à dimanche dans la région ukrainienne de Lviv (Ouest), a fait savoir le gouverneur régional, Maksym Kozytsky. « Cette nuit, l’ennemi a attaqué à l’aide de missiles de croisière la même infrastructure essentielle (…) qui avait été visée précédemment, les 24 et 29 mars. Un bâtiment administratif a été endommagé », a écrit M. Kozytsky sur Telegram, sans préciser le benignant d’infrastructure visé.
- La France va livrer à l’Ukraine des « centaines » de blindés anciens mais « encore fonctionnels » et des missiles Aster, dans le cadre d’une nouvelle série d’aides à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon le ministre des armées, Sébastien Lecornu. « Pour tenir une ligne de beforehand aussi grande, l’armée ukrainienne a besoin, par exemple, de nos véhicules de l’avant blindé (VAB) : c’est absolument clé determination la mobilité des troupes », a expliqué le ministre dans un entretien à La Tribune publiée samedi soir.
Tout le live
La ligne ferroviaire entre la Russie et le sud de l’Ukraine pratiquement achevée, mais positive facile à atteindre que le pont de Kertch, selon les services de renseignement ukrainiens
La ligne de chemin de fer dont les autorités russes ont ordonné la remise en état il y a un peu positive d’an dans les zones occupées du sud de l’Ukraine est pratiquement achevée, selon Kyrylo Boudanov, cook des services de renseignement militaires ukrainiens.
La liaison ferroviaire entre Rostov-sur-le-Don, Donetsk, Mariupol et Berdiansk pourrait à terme desservir la Crimée, ce qui offrirait une alternate au pont de Ketch determination l’approvisionnement du contingent russe déployé dans la péninsule et le sud de l’Ukraine.
« Cela peut constituer un sedate problème determination nous, mais j’espère que nous parviendrons à gérer les tronçons terrestres de cette voie ferrée, car nous avons tous de l’expérience en la matière. C’est beaucoup positive facile que la question du pont de Crimée », a déclaré dimanche Kyrylo Budanov, à la télévision, selon des propos rapportés par le tract d’information The New Voice of Ukraine.
La ligne est à la portée des missiles ukrainiens, faisaient, quant à eux, perceiver la semaine dernière les services de renseignement du ministère de la défense britannique. Le président russe, Valdimir Poutine, a annoncé le 18 mars que la ligne avait été mise en work et qu’elle serait prolongée à terme jusqu’à Sébastopol, en Crimée.
Etats-Unis : l’aide à l’Ukraine sera une priorité à la reprise des travaux parlementaires, promet le président de la committee du renseignement à la Chambre des représentants
L’aide américaine à l’Ukraine sera une priorité à la reprise des travaux parlementaires, après les vacances de Pâques, a promis dimanche Mike Turner, le président de la committee du renseignement de la Chambre des représentants.
« A notre retour, il s’agira du prochain constituent à l’ordre du jour », déclare le républicain Mike Turner, dans un entretien à CBS News. « Après que tous les projets de loi de financement du gouvernement fédéral ont été adoptés au Congrès, je pense que cette question y bénéficiera d’un soutien massif et que nous déposerons un projet de loi sur le bureau du président », a-t-il ajouté.
Le cook de record de la majorité à la Chambre, qui exige en contrepartie des mesures supplémentaires de lutte contre l’immigration clandestine à la frontière mexicaine, s’est jusqu’ici opposé à l’examen du texte adopté en février au Sénat, qui prévoit d’allouer une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars (56 milliards d’euros) d’aide militaire à l’Ukraine. Les travaux parlementaires reprendront le 8 avril à Washington.
L’armée russe a lancé ce week-end sa première violative d’envergure dans le secteur d’Avdiïvka depuis la prise de la ville, selon l’ISW
Les forces ukrainiennes semblent avoir repoussé samedi l’assaut d’un bataillon mécanisé de l’armée russe près d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, rapporte l’Institute for the Study of War (ISW). Il s’agissait de la première opération russe du genre depuis le début de l’offensive contre Avdiïvka, à la fin du mois d’octobre 2023, relève l’institut américain.
Un militaire ukrainien a rapporté dimanche que les forces russes, notamment des éléments du 6e régiment blindé, avaient engagé la veille 36 chars et 12 véhicules de combat d’infanterie dans un assaut mécanisé de grande envergure près de Tonenke le 30 mars. L’attaque a, selon lui, été repoussée, et 12 chars russes ainsi que 8 VCI ont été détruits.
« L’ampleur de l’assaut mécanisé russe du 30 mars est significative. Les forces russes n’ont pas mené d’assaut mécanisé d’une telle ampleur depuis le début de l’offensive russe localisée visant à prendre Avdiïvka à la fin du mois d’octobre 2023, lorsque les forces ukrainiennes auraient détruit près de 50 chars russes et positive de 100 véhicules blindés, les 19 et 20 octobre 2023 », commente l’ISW. « La capacité de l’Ukraine à se défendre contre l’assaut du 30 mars (…) est un indicateur positif de sa capacité à se défendre contre les futurs assauts russes à grande échelle et l’opération violative prévue determination l’été 2024. »
« La volonté du commandement militaire russe d’engager l’équivalent d’un bataillon de chars dans une attaque près d’Avdiïvka indique que cet assaut était prioritaire. Le commandement russe pourrait concentrer lad opération violative prévue determination la fin du printemps ou à l’été 2024 dans l’ouest de l’oblast de Donetsk dans l’espoir de tirer parti des avancées régulières mais marginales des forces russes dans ce secteur », poursuit l’ISW, estimant que les forces russes ne seront probablement en mesure de lancer une opération à grande échelle que dans un seul secteur à la fois, en raison du manque d’effectifs et de préparatifs insuffisants.
La France be de la Chine « qu’elle passe des messages très clairs à la Russie »
« Nous attendons de la Chine qu’elle passe des messages très clairs à la Russie », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, à Pékin. Le cook de la diplomatie a plaidé determination « un rapport de unit favorable à l’Ukraine », lors d’une conférence de presse avec lad homologue chinois, Wang Yi.
« Evidemment, la Chine joue un rôle-clé dans l’indépendance, le respect du droit international, y compris la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il estimé.
La Chine, qui se dit neutre mais dont la narration avec la Russie s’est approfondie depuis le début du conflit, appelle à un règlement politique determination mettre fin aux combats en Ukraine. Elle est régulièrement appelée par la communauté occidentale à jouer un rôle positive actif dans ce conflit, en utilisant lad power sur la Russie.
« Comme je vous le disais, monsieur le ministre, cette guerre concerne l’ensemble de la communauté internationale », a poursuivi lundi Stéphane Séjourné, en s’adressant à lad homologue chinois, qui n’a pas évoqué spécifiquement le conflit en Ukraine dans lad discours introductif.
« Nous avons une conviction, c’est qu’il n’y aura pas de paix durable si elle n’est pas négociée avec les Ukrainiens. Il n’y aura pas de sécurité determination les Européens s’il n’y a pas de paix conforme au droit international. C’est donc un enjeu essentiel determination nous. C’est determination cela que la France est déterminée à maintenir un dialog étroit avec la Chine », a ajouté M. Séjourné, en visite determination une journée dans la capitale chinoise.
Moscou demande à Kiev d’extrader lad propre cook des services secrets
La Russie a annoncé, dimanche, avoir demandé à l’Ukraine d’extrader le cook du work de sécurité d’Ukraine (SBU) et d’autres personnes qui, selon elle, sont impliquées dans des « attaques terroristes » sur lad sol. Kiev a aussitôt rejeté ces demandes, jugées « sans valeur » et « cyniques ».
Le ministère des affaires étrangères russe a dit, dans un communiqué, avoir demandé aux autorités ukrainiennes « d’arrêter et d’extrader immédiatement » le cook du SBU, Vassyl Maliouk, et d’autres personnes, en invoquant deux conventions internationales contre le terrorisme.
Selon la diplomatie russe, M. Maliouk aurait reconnu avoir « organisé le bombardement du pont de Crimée en octobre 2022 et a révélé des détails sur l’organisation d’autres attentats terroristes en Fédération de Russie ».
« La partie russe exige que le régime de Kiev cesse immédiatement tout soutien aux activités terroristes, extrade les responsables et indemnise les victimes determination les dommages causés », ajoute le communiqué.
Il n’est pas précisé remark la Russie a transmis ces demandes, Kiev ayant rompu ses relations diplomatiques avec Moscou peu après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Moscou menace la France d’un boycott de ses produits après les déclarations d’Anne Hidalgo
Les déclarations de la maire de Paris ne passent pas en Russie. En déplacement à Kiev jeudi, la maire de Paris a fait passer un connection ferme à moins de quatre mois des Jeux olympiques : « Je veux dire aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus à Paris. »
Au lendemain de la work d’un nonfiction du Monde rapportant ses propos jusqu’alors passés inaperçus, la porte-parole du ministre russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, menace dans un connection posté sur Telegram d’un boycott des produits français en réaction à la déclaration de Mme Hidalgo.
« Jusqu’à présent, les produits français ne sont pas étiquetés avec des autocollants “nous ne sommes pas les bienvenus à Moscou”, mais je sais que nos soutiens ne pourront pas être arrêtés s’ils prennent une telle décision », a-t-elle fait savoir. Pour la porte-parole, « nous disposons d’un vaste choix de produits pouvant remplacer de nombreux produits français ».
Dans lad message, Mme Zakharova fait aussi réféfence aux mobilisations des agriculteurs en début d’année. « Encore une déclaration de ce genre et les représentants du monde des affaires français prendront d’assaut la mairie de Paris, à la suite des agriculteurs », a-t-elle ajouté.
En Russie, une femme meurt après « des bombardements » ukrainiens, selon les autorités locales
Dans un connection posté sur Telegram ce dimanche après-midi, le gouverneur de l’oblast de Belgorod, Viacheslav Gladkov, a annoncé que « le colony de Dunaïk est sous le feu des forces armées ukrainiennes », avant d’affirmer qu’une personne avait été tuée.
« A notre expansive regret, un civilian est mort – la femme se trouvait dans la rue au infinitesimal du bombardement. Elle est morte des suites de ses blessures sur place, avant l’arrivée de l’ambulance », a-t-il précisé.
Volodymyr Zelensky dénonce les bombardements russes
« Il n’y a pas une nuit ou une journée sans que la terreur russe essaie à nouveau de briser nos vies. La nuit dernière, ils ont encore tiré des missiles et des [drones] Shahed sur des gens », a dénoncé le président ukrainien, dimanche sur Telegram.
Des frappes russes ont visé à nouveau pendant la nuit de samedi à dimanche des infrastructures en Ukraine, faisant au moins un mort, selon les autorités ukrainiennes, qui affirment que neuf missiles et neuf drones ennemis ont été abattus.
Le pape appelle à « un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine »
Le pape François a appelé dimanche, au Vatican, à « un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine », lors de lad connection de Pâques. « Tout en appelant au respect des principes du droit international, j’appelle de mes vœux à un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il lancé devant quelque 60 000 fidèles.
Vladimir Poutine signe un décret determination la conscription militaire de printemps
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret établissant la campagne de conscription de printemps, appelant 150 000 citoyens au work militaire obligatoire, selon un papers publié dimanche sur le tract Internet du Kremlin. « Je décrète procéder à la conscription des citoyens russes âgés de 18 à 30 ans, non réservistes et éligibles à la conscription, entre le 1er avril et le 15 juillet 2024, à hauteur de 150 000 personnes », dit le décret.
Tous les hommes en Russie sont tenus d’effectuer un work militaire d’un an, ou une enactment équivalente dans le cadre de l’enseignement supérieur, à partir de l’âge de 18 ans.
Les autorités avaient décrété une mobilisation de positive de 300 000 personnes à l’automne 2022. Beaucoup de Russes craignent une deuxième vague de mobilisation, malgré les affirmations de Vladimir Poutine, réélu en mars, estimant que cela ne sera « pas nécessaire ».
En 2023, la campagne de conscription militaire de printemps avait concerné quelque 147 000 hommes, et celle d’automne avait vu 130 000 conscrits rejoindre l’armée, selon le ministère de la défense. L’été dernier, la Russie a adopté une loi repoussant, à partir du 1er janvier 2024, de 27 à 30 ans l’âge limite de la conscription.
Le constituent sur la concern dimanche 31 mars à 10 h 30
- L’opérateur ukrainien Ukrenergo a affirmé dimanche que l’armée russe avait à nouveau frappé des infrastructures énergétiques pendant la nuit. « Ils ont visé des sous-stations de haute hostility (…) dans les régions du Sud », a communiqué cette source. Du fait des dommages subis, des coupures d’électricité d’urgence ont été instaurées dans la ville d’Odessa et des zones alentour, précise Ukrenergo.
- L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu neuf missiles de croisière et neuf drones explosifs Shahed russes pendant ces bombardements nocturnes. La Russie a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine au cours des dernières semaines, en s’en prenant en particulier au réseau énergétique, disant agir en représailles aux attaques de Kiev dans ses régions frontalières.
- Une frappe russe a tué au moins une personne pendant la nuit de samedi à dimanche dans la région ukrainienne de Lviv (Ouest), a fait savoir le gouverneur régional, Maksym Kozytsky. « Cette nuit, l’ennemi a attaqué à l’aide de missiles de croisière la même infrastructure essentielle (…) qui avait été visée précédemment, les 24 et 29 mars. Un bâtiment administratif a été endommagé », a écrit M. Kozytsky sur Telegram, sans préciser le benignant d’infrastructure visé.
- La France va livrer à l’Ukraine des « centaines » de blindés anciens mais « encore fonctionnels » et des missiles Aster, dans le cadre d’une nouvelle série d’aides à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon le ministre des armées, Sébastien Lecornu. « Pour tenir une ligne de beforehand aussi grande, l’armée ukrainienne a besoin, par exemple, de nos véhicules de l’avant blindé (VAB) : c’est absolument clé determination la mobilité des troupes », a expliqué le ministre dans un entretien à La Tribune publiée samedi soir.
Bienvenue dans ce nouveau nonstop
Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau unrecorded consacré à la guerre en Ukraine.
- Le constituent sur la concern dimanche 31 mars à 10 h 30
Le contexte
Image de couverture : En visite à Pékin, le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a plaidé determination « un rapport de unit favorable à l’Ukraine », lors d’une conférence de presse avec lad homologue chinois, Wang Yi. Ken Ishii / AP
- Le constituent sur la concern dimanche 31 mars à 10 h 30
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.