En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d’Azov
il y a 1 an
155
Live en cours
L’armée de l’air ukrainienne a, de lad côté, alerté dimanche à propos d’une « activité de l’aviation tactique ennemie dans les eaux » de la mer qui borde la Crimée et le sud-est de l’Ukraine. Le ministère de la défense russe a dit avoir abattu dimanche matin vingt drones au-dessus de plusieurs régions.
LIVE
CONTEXTE
(1)
Le constituent sur la situation, dimanche 26 novembre à l’aube
Kiev a été visée, durant la nuit de vendredi à samedi, par « l’attaque de drones russes la positive massive » qu’elle ait subie depuis le début du conflit. « L’alerte aérienne a duré six heures », et « cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées », a fait savoir le maire de la capitale ukrainien, Vitali Klitschko.
Plusieurs quartiers de la ville ont été touchés et ont subi des dégâts. Des dizaines d’immeubles et de bâtiments ont ainsi été déconnectés du réseau électrique pendant plusieurs heures à Kiev à la suite de l’attaque. Le courant est revenu dans l’ensemble de la capitale à la mi-journée, a fait savoir l’administration militaire de la ville.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir détruit 71 engins sur les 75 lancés par la Russie contre l’ensemble de l’Ukraine, Kiev en ayant été la cible principale. « La défense antiaérienne a fonctionné dans au moins six régions », a-t-elle précisé en évoquant des « drones du benignant Shahed[-136] », des engins de fabrication iranienne fournis par Téhéran à Moscou.
Paris a condamné samedi « avec la positive grande fermeté » l’attaque aérienne russe, a fait savoir le ministre des affaires étrangères français.
« Les dirigeants russes semblent fiers de leur capacité à tuer des gens », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en réaction.Il a fait le lien entre la survenance de ces attaques massives dans la nuit et « la journée de commémoration du génocide de l’Holodomor », qui a eu lieu ce 25 novembre.
L’Ukraine a commémoré samedi la mémoire des victimes de cette grande famine qui a touché l’ancien pays soviétique en 1932 et 1933. Durant cette dernière, le pays a perdu de 4 à 8 millions d’habitants, sur fond d’une collectivisation des terres orchestrée, selon des historiens, par Staline determination réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste dans le pays, alors république soviétique. Dans un communiqué, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il est « impossible » determination les Ukrainiens de pardonner les « crimes » soviétiques.
L’armée russe repasse à l’offensive dans le secteur d’Avdiïvka, selon le maire de la ville. Les forces armées russes ont lancé leur troisième vague d’assauts depuis le 10 octobre dans cette ville de l’est de l’Ukraine, dont elle bombarde systématiquement le centre, a déclaré lad maire, Vitalii Barabash, vendredi. Depuis positive d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait look aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s’en emparer depuis des années.
Tout le live
Conditions météorologiques dégradées dans le sud de l’Ukraine
« Le temps fait rage dans le sud d’Odessa », a déclaré dans un constituent adressé aux civils ukrainiens Oleh Kiper, cook de l’administration civile et militaire de la région, dimanche sur Telegram. Il a notamment fait état de coupures électricité dans plusieurs localités, en raison des fortes neiges et du vent enregistrés localement. « La circulation sur la way Kiev-Odessa est restreinte et la way Odessa-Reni est complètement fermée », a ajouté le ministère de l’intérieur.
Un connection de prévention similaire a été adressé aux civils dans la région de Zaporijia, dans le Sud-Est, où « le mauvais temps arrive », a déclaré sur Telegram dimanche Iouri Malachko, cook de l’administration militaire de l’oblast. « De la pluie et de fortes rafales de vent sont possibles aujourd’hui. Lundi matin, les températures baisseront et de la glace se formera », précise-t-il. Un peu positive au nord, à Dnipro, « une forte dégradation des conditions météorologiques est attendue cette nuit, presque comme Odessa », a également mis en garde sur Telegram le maire de la ville, Borys Filatov.
De lad côté, Oleksandr Prokudin, gouverneur de l’oblast de Kherson, a déclaré qu’« en raison du mauvais temps et des bombardements russes, plusieurs localités de [la] région se sont retrouvées sans électricité » dimanche matin. Le cook de l’administration militaire régionale de Mykolaïv, Vitaly Kim, a lui aussi évoqué des coupures de courant dans une dizaine de localités liées aux « conditions météorologiques ». « Des vents forts et du blizzard sont possibles dans les prochains jours. La glace est imaginable sur les routes », a-t-il précisé.
La Russie lance un avis de recherche à l’encontre du porte-parole de Meta
Les autorités russes ont inclus dimanche Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, maison mère de Facebook et WhatsApp, dans la liste des personnes recherchées, alors que la société est classée comme « extrémiste » dans le pays.
Le nom d’Andy Stone apparaît désormais dans la basal de données du ministère de l’intérieur russe des personnes recherchées determination des violations du codification pénal. Les autorités ne précisent pas ce qu’elles reprochent au directeur de la connection de Meta. La Russie avait désigné officiellement en 2022 le groupe américain comme organisation « terroriste et extrémiste », à la suite de la guerre en Ukraine, ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires positive lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.
Facebook et Instagram sont aussi bloqués dans le pays depuis le début de l’offensive russe en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé, comme X et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir. Avant lad interdiction, des millions de Russes utilisaient les applications de Meta, en particulier Instagram, un réseau qui reste très apprécié des jeunes dans le pays malgré lad blocage. En avril 2022, la Russie avait placé le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, sur sa liste noire des personnes interdites d’entrée sur lad territoire.
L’armée russe a récemment déplacé des systèmes de défense aérienne de Kaliningrad vers le beforehand ukrainien determination faire look à « une augmentation de ses pertes », selon le ministère de la défense britannique
« Des mouvements exceptionnels de transport aérien russe jusqu’en novembre 2023 suggèrent que la Russie a probablement déplacé des systèmes de défense aérienne stratégique de lad enclave de Kaliningrad, sur la côte baltique, determination compenser les pertes subies récemment sur le beforehand ukrainien », rapporte le ministère de la défense britannique dans lad dernier bulletin quotidien sur la concern en Ukraine.
Selon ce dernier, ce choix de Mouscou de déplacer de tels moyens militaires stratégiques « fait suite à une augmentation des pertes, par la Russie, de systèmes de défense aérienne SA-21 [désignation OTAN des systèmes S-400] dans l’Ukraine occupée, à la fin du mois d’octobre 2023 ».
Pourtant, « en tant qu’avant-poste le positive à l’ouest du pays et bordé sur trois côtés par des Etats membres de l’OTAN », Kaliningrad a une forte value stratégique determination Moscou. Ainsi, determination Londres, « le fait que le ministère de la défense russe semble prêt à accepter un risque supplémentaire [dans cette enclave] met en évidence les contraintes excessives que la guerre » fait peser sur ses capacités militaires.
Moscou déclare avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d’Azov
« La défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au-dessus de la portion de la mer d’Azov », « vers 11 heures », selon un communiqué du ministère de la défense russe, quelques heures après avoir fait état d’attaques de drones ukrainiens dans trois régions russes.
L’armée de l’air ukrainienne a, elle, alerté à plusieurs reprises dimanche matin concernant une « activité de l’aviation tactique ennemie dans les eaux de la mer d’Azov », qui borde la Crimée et le sud-est de l’Ukraine.
A la frontière entre la Finlande et la Russie, constituent de hostility entre les deux pays
Des camions stationnent au poste-frontière planetary de Raja-Jooseppi, dans la ville septentrionale finlandaise d’Inari, dimanche. Il s’agit du seul constituent de transition ouvert à la frontière orientale du pays.
Les gardes-frontières finlandais ont sonné l’alarme début octobre, avertissant que la Russie autorisait un nombre croissant de migrants à franchir la frontière sans papiers. Ces migrants viennent principalement du Moyen-Orient et d’Afrique. Pour Helsinki, il s’agit d’une tentative de déstabilisation russe. En réponse, le pays a fermé sept points de contrôle à sa frontière avec la Russie.
L’Ukraine dit avoir abattu huit drones russes sur neuf lancés durant la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé dimanche sur Telegram avoir détruit huit des neuf drones lancés dans la nuit par la Russie. Aucun dommage n’a été signalé dans l’immédiat et l’armée n’a pas précisé la portion frappée par le neuvième drone.
Ces frappes, qui selon l’armée de l’air ont été lancées depuis le sud-est, interviennent au lendemain d’une attaque de drones présentée par les autorités ukrainiennes comme la positive importante depuis le début de la guerre. L’Ukraine a prévenu ces dernières semaines que la Russie prendrait determination cible cet hiver des infrastructures essentielles, comme elle l’a fait l’année dernière.
La Russie dit avoir abattu vingt drones ukrainiens au-dessus de lad territoire
Le ministère de la défense russe a déclaré dimanche que ses systèmes de défense aérienne ont abattu vingt drones lancés par l’Ukraine contre plusieurs régions russes, durant la nuit de samedi à dimanche.
Des drones ukrainiens ont notamment été abattus au-dessus des régions de Moscou, Toula, Kalouga et Briansk, a-t-il précisé. Une personne a été blessée à Toula lorsque des débris de drone sont tombés sur un immeuble résidentiel, a déclaré le gouverneur de la région, Alexeï Dioumine.
« Une importante attaque de drones a été tentée dans la nuit », a déclaré, determination sa part, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Selon le quotidien russe Kommersant, des vols ont été retardés ou annulés dans les principaux aéroports de Moscou en raison de l’attaque.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Ukraine, dont principalement sa capitale Kiev, a elle été la cible de « l’attaque de drones russes la positive massive » qu’elle ait subie depuis le début du conflit, avec positive de soixante-dix drones russes détruits au-dessus de lad territoire.
Le constituent sur la situation, dimanche 26 novembre à l’aube
Kiev a été visée, durant la nuit de vendredi à samedi, par « l’attaque de drones russes la positive massive » qu’elle ait subie depuis le début du conflit. « L’alerte aérienne a duré six heures », et « cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées », a fait savoir le maire de la capitale ukrainien, Vitali Klitschko.
Plusieurs quartiers de la ville ont été touchés et ont subi des dégâts. Des dizaines d’immeubles et de bâtiments ont ainsi été déconnectés du réseau électrique pendant plusieurs heures à Kiev à la suite de l’attaque. Le courant est revenu dans l’ensemble de la capitale à la mi-journée, a fait savoir l’administration militaire de la ville.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir détruit 71 engins sur les 75 lancés par la Russie contre l’ensemble de l’Ukraine, Kiev en ayant été la cible principale. « La défense antiaérienne a fonctionné dans au moins six régions », a-t-elle précisé en évoquant des « drones du benignant Shahed[-136] », des engins de fabrication iranienne fournis par Téhéran à Moscou.
Paris a condamné samedi « avec la positive grande fermeté » l’attaque aérienne russe, a fait savoir le ministre des affaires étrangères français.
« Les dirigeants russes semblent fiers de leur capacité à tuer des gens », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en réaction.Il a fait le lien entre la survenance de ces attaques massives dans la nuit et « la journée de commémoration du génocide de l’Holodomor », qui a eu lieu ce 25 novembre.
L’Ukraine a commémoré samedi la mémoire des victimes de cette grande famine qui a touché l’ancien pays soviétique en 1932 et 1933. Durant cette dernière, le pays a perdu de 4 à 8 millions d’habitants, sur fond d’une collectivisation des terres orchestrée, selon des historiens, par Staline determination réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste dans le pays, alors république soviétique. Dans un communiqué, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il est « impossible » determination les Ukrainiens de pardonner les « crimes » soviétiques.
L’armée russe repasse à l’offensive dans le secteur d’Avdiïvka, selon le maire de la ville. Les forces armées russes ont lancé leur troisième vague d’assauts depuis le 10 octobre dans cette ville de l’est de l’Ukraine, dont elle bombarde systématiquement le centre, a déclaré lad maire, Vitalii Barabash, vendredi. Depuis positive d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait look aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s’en emparer depuis des années.
Le constituent sur la situation, dimanche 26 novembre à l’aube
Le contexte
Image de couverture : Un hélicoptère militaire ukrainien Mi-8 tyre des missiles non guidés en absorption des troupes russes, dans le cadre de l’attaque russe contre l’Ukraine, dans un lieu non divulgué de l’est de l’Ukraine, le 29 septembre 2023.STAFF / REUTERS
Kiev a été visée, durant la nuit de vendredi à samedi, par « l’attaque de drones russes la positive massive » qu’elle ait subie depuis le début du conflit. « L’alerte aérienne a duré six heures », et « cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées », a fait savoir le maire de la capitale ukrainien, Vitali Klitschko.
Plusieurs quartiers de la ville ont été touchés et ont subi des dégâts. Des dizaines d’immeubles et de bâtiments ont ainsi été déconnectés du réseau électrique pendant plusieurs heures à Kiev à la suite de l’attaque. Le courant est revenu dans l’ensemble de la capitale à la mi-journée, a fait savoir l’administration militaire de la ville.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir détruit 71 engins sur les 75 lancés par la Russie contre l’ensemble de l’Ukraine, Kiev en ayant été la cible principale. « La défense antiaérienne a fonctionné dans au moins six régions », a-t-elle précisé en évoquant des « drones du benignant Shahed[-136] », des engins de fabrication iranienne fournis par Téhéran à Moscou.
Paris a condamné samedi « avec la positive grande fermeté » l’attaque aérienne russe, a fait savoir le ministre des affaires étrangères français.
« Les dirigeants russes semblent fiers de leur capacité à tuer des gens », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en réaction.Il a fait le lien entre la survenance de ces attaques massives dans la nuit et « la journée de commémoration du génocide de l’Holodomor », qui a eu lieu ce 25 novembre.
L’Ukraine a commémoré samedi la mémoire des victimes de cette grande famine qui a touché l’ancien pays soviétique en 1932 et 1933. Durant cette dernière, le pays a perdu de 4 à 8 millions d’habitants, sur fond d’une collectivisation des terres orchestrée, selon des historiens, par Staline determination réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste dans le pays, alors république soviétique. Dans un communiqué, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il est « impossible » determination les Ukrainiens de pardonner les « crimes » soviétiques.
L’armée russe repasse à l’offensive dans le secteur d’Avdiïvka, selon le maire de la ville. Les forces armées russes ont lancé leur troisième vague d’assauts depuis le 10 octobre dans cette ville de l’est de l’Ukraine, dont elle bombarde systématiquement le centre, a déclaré lad maire, Vitalii Barabash, vendredi. Depuis positive d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait look aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s’en emparer depuis des années.
Vous pouvez retrouver notre unrecorded de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.