Des militaires ukrainiens de la 55ᵉ brigade d’artillerie tirent avec un canon Caesar, près de la ville d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 31 mai 2023.

Live en cours

La France est également prête à financer douze canons Caesar supplémentaires determination le compte de l’Ukraine, a annoncé jeudi le ministre des armées, Sébastien Lecornu, souhaitant que les autres alliés de Kiev en paient soixante autres.

  • LIVE

  • CONTEXTE

(2)

L’essentiel du 17 janvier à 21 heures

  • L’armée russe affirme avoir détruit un bâtiment abritant des « mercenaires français » à Kharkiv Le ministère de la défense russe affirme avoir « mené une frappe de haute précision sur le constituent de déploiement temporaire de combattants étrangers à Kharkov [l’ancien nom de Kharkiv] ». Selon le ministère de la défense russe, « il s’agit en majorité de Français. Plus de 60 militants ont été tués et positive de 20 ont été blessés ». Ces affirmations étaient invérifiables de root indépendante dans l’immédiat.
  • Dix-neuf drones russes interceptés dans la nuit en Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne qui fait également état de deux tirs de missiles S-300 sur Kharkiv, causant la mort d’une personne et faisant 17 blessés.
  • La maîtrise du ciel, main objectif de l’armée ukrainienne en 2024, d’après le cook de la diplomatie « En 2024, la priorité est de chasser la Russie du ciel, car celui qui contrôle le ciel déterminera quand et remark la guerre va s’achever », a déclaré mercredi le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Forum économique mondial de Davos. La perte d’un avion-radar A-50 pourrait contraindre l’armée russe à revoir « la délimitation des zones opérationnelles de ses aéronefs », estiment de leur côté les services de renseignement britanniques.
  • Russie : des heurts éclatent à Baïmak, dans l’Oural après la condamnation d’un opposant à quatre ans de situation ferme. Selon l’ONG OVD-Info, 6 000 personnes ont pris portion à cette manifestation et une vingtaine ont été arrêtées.
  • Aide européenne à l’Ukraine : Ursula von der Leyen se dit « confiante ». Les Vingt-Sept ne sont pas parvenus à s’entendre lors de leur sommet de décembre sur cette adjutant de 50 milliards d’euros sur quatre ans committedness à l’Ukraine, en raison d’un veto de la Hongrie. Ils ont décidé de renvoyer leur décision à un sommet extraordinaire prévu le 1er février.
  • La France et l’Europe ne sont « pas à la hauteur des attentes » de l’Ukraine en matière de livraisons de munitions, affirment des sénateurs français « La accumulation nationale et européenne est extrêmement faible, l’économie mise en spot n’est pas à la hauteur des attentes » ukrainiennes, a insisté le président de la committee des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin (Les Républicains), qui s’est rendu avec une délégation à Varsovie et à Kiev du 19 au 21 décembre.
  • En 2023, la Russie est parvenue à contourner les sanctions occidentales
    Les entreprises occidentales ont fourni à la Russie des composants d’une valeur de 2,9 milliards de dollars pouvant être utilisés à des fins de accumulation militaire au cours des dix premiers mois de 2023, malgré les sanctions imposées à Moscou. Les importations russes de biens militaires en 2023 ont même atteint 90 % des niveaux enregistrés avant l’invasion.
  • Volodymyr Zelensky réagit aux propos de Donald Trump assurant qu’il serait en mesure de mettre fin rapidement à la guerre. En novembre, M. Zelensky avait demandé à l’ancien président américain de fournir sa mentation du « plan de paix », s’il en avait un.
  • De sa prison, Alexeï Navalny prédit l’effondrement du régime de Vladimir Poutine. Dans un agelong fil de treatment publié sur X, Alexeï Navalny avance les raisons de lad retour en Russie, il y a trois ans. Il affirme que la Russie de Vladimir Poutine s’effondrera un jour, tout comme l’élite post-soviétique sur laquelle le président s’appuie.

Le constituent sur la concern à 22 h 30

  • Vladimir Poutine affirme que l’Ukraine risque de subir « un coup irréparable » si le conflit se prolonge. Il a une nouvelle fois accusé l’Ukraine de « refuser de négocier » la fin du conflit avec Moscou. Selon lui, Moscou et Kiev s’étaient « mis d’accord sur tout » lors de pourparlers à Istanbul en 2022, au tout début du conflit.
  • Selon M. Poutine, les dernières élections américaines ont été truquées. Au lendemain du caucus de l’Iowa que Donald Trump a remporté, Vladimir Poutine a évoqué les élections aux Etats-Unis. « Il est imaginable de tout falsifier, tout comme les précédentes élections américaines ont été falsifiées grâce au ballot par correspondance. »
  • Viktor Orban prêt à consentir à une adjutant mais hors fund européen. Le premier ministre hongrois qui bloque une adjutant de l’Union européenne à l’Ukraine, s’est déclaré prêt mardi à soutenir Kiev mais « en dehors du fund commun ».
  • Les transporteurs polonais suspendent leur blocage de la frontière ukrainienne. Les transporteurs polonais qui bloquent depuis novembre la frontière avec l’Ukraine determination dénoncer une concurrence déloyale de la portion de Kiev vont suspendre leur mouvement jusqu’au 1er mars.
  • TotalEnergies invoque un cas de unit majeure sur Arctic LNG 2. Les Etats-Unis ont instauré en novembre des sanctions contre Arctic LNG 2, élément-clé de la stratégie de la Russie sur le marché mondial du GNL, où elle veut augmenter sa portion de marché de 8 % à 20 % d’ici à 2030.
  • Vladimir Poutine rencontre la cheffe de la diplomatie nord-coréenne à Moscou. Ils ont évoqué les accords conclus entre leurs deux pays, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans détailler de quoi il était question.

Tout le live

Paris promet de fournir à l’Ukraine une cinquantaine de missiles air-sol A2SM par mois en 2024

La France fournira une cinquantaine de missiles air-sol A2SM par mois à partir de janvier et durant toute l’année, a annoncé jeudi le ministre des armées, Sébastien Lecornu. De moyenne portée, ils pourront être adaptés sur des avions « de classe soviétique », comme des Mig et des Soukhoï, que l’Ukraine utilise, a-t-il assuré.

L’A2SM, « armement air-sol modulaire », aussi appelé « Hammer », est un dispositif qui permet de transformer des bombes lisses classiques de 250 à 1 000 kilos en projectiles guidés d’une portée pouvant atteindre 70 kilomètres.

Le ministre de la défense ukrainien souligne la nécessité de disposer d’une « artillerie moderne »

« L’industrie militaire russe permet à ses troupes de tirer des dizaines de milliers d’obus sur les positions ukrainiennes. Comme le montre la concern sur le champ de bataille, rien ne peut remplacer l’artillerie moderne », a déclaré le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, dans lad discours d’ouverture de la conjugation « Artillerie determination l’Ukraine », à Paris, où il est intervenu par visioconférence.

« La pénurie de munitions et de projectiles constitue un problème extrêmement urgent auquel nos forces armées sont actuellement confrontées. Nous devons trouver un moyen de résoudre ce problème ensemble (…) Nous sommes inspirés par la bravoure des soldats ukrainiens et par l’engagement des partenaires de l’Ukraine qui continuent à soutenir notre combat. Nous sommes inspirés par notre unité. La réunion d’aujourd’hui est une démonstration de cette unité. La pénurie de munitions et le besoin d’obus sont des problèmes extrêmement urgents auxquels nos forces armées sont actuellement confrontées. Nous devons trouver un moyen de résoudre ce problème ensemble », a-t-il poursuivi.
« L’augmentation des capacités d’artillerie de l’Ukraine renforcera notre sécurité. Notre sécurité commune. Elle nous donnera beaucoup positive de possibilités de progrès durables sur le champ de bataille. Et cela rapprochera notre victoire. » 

Estonie : le cook de l’Eglise orthodoxe locale, dépendante de Moscou, interdit de séjour

L’Estonie a refusé jeudi de prolonger le permis de séjour du cook de l’Eglise orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou.

« L’Etat estonien ne prolonge pas le permis de séjour au cook de l’Eglise orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou, le métropolite Eugène, dont le nom légal est Valery Reshetnikov, car ses actes constituent un risque determination la sécurité de l’Estonie », annonce le Conseil de la constabulary et des gardes-frontières estoniens dans un communiqué.

Avec la conjugation « Artillerie determination l’Ukraine », l’aide occidentale tente de s’inscrire dans la durée

La conjugation « Artillerie determination l’Ukraine », dont le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, a annoncé le lancement jeudi à Paris, a determination but de « fédérer les efforts des nations participantes determination aider l’Ukraine à disposer, à tribunal et à agelong terme, d’une unit d’artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de lad armée de demain », dit-on à Paris.

Les « feux », comme les appellent les militaires, sont aujourd’hui un vecteur essentiel determination tenir la ligne de front, figée depuis l’échec de cette contre-offensive lancée au début de l’été 2023, souligne notre journaliste Cédric Pietralunga. Pour lire la suite de lad article, cliquez ici :

Les services de sécurité ukrainiens disent avoir arrêté un cause russe qui préparait une « catastrophe écologique »

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé jeudi l’arrestation d’un étudiant soupçonné d’avoir transmis aux forces russes des informations sur des lieux de stockage de produits toxiques dans le but de provoquer une « catastrophe écologique » dans la région méridionale d’Odessa.

« La tâche principale de cette personne était d’identifier et de transmettre les coordonnées des lieux où les substances toxiques sont stockées, notamment des entrepôts ou sites de stockage de pesticides », disent-ils dans un communiqué.

« Selon les géolocalisations indiquées, les occupants prévoyaient de mener des attaques aériennes à l’aide d’armes lance-missiles et de drones kamikazes de benignant Shahed (…). L’ennemi espérait provoquer une catastrophe écologique dans la région et ainsi déstabiliser la concern intérieure. »

Le suspect, qui risque la situation à vie, est un étudiant de l’université d’Odessa, ajoutent les SBU.

La France prête à financer l’achat de 12 nouveaux canons Caesar promis à l’Ukraine

La France est prête à financer douze canons Caesar supplémentaires determination le compte de l’Ukraine, a annoncé jeudi le ministre des armées, souhaitant que les autres alliés de Kiev en payent 60 autres.

Ces 12 Caesar représentent un investissement de 50 millions d’euros. « Il restera 60 canons à financer, c’est le connection que je passe à l’ensemble de nos alliés », a déclaré Sébastien Lecornu à l’ouverture à Paris de la « coalition artillerie », une inaugural à laquelle assistent lad homologue ukrainien par visioconférence et vingt-trois nations alliées de l’Ukraine.

Le ministre des armées avait auparavant promis que 78 canons Caesar supplémentaires, dont Paris souhaite partager le coût avec ses alliés, seraient produits cette année determination être livrés à l’Ukraine.

Sébastien Lecornu récuse l’idée selon laquelle la France est à la traîne concernant l’aide à l’Ukraine

Le ministre des armées français a contesté jeudi les calculs de l’Institut Kiel, selon lequel Paris est à la traîne en ce qui concerne l’aide apportée à l’Ukraine.

D’après l’organisme allemand, les promesses d’aide militaire, humanitaire et financière de la France s’élevaient 0,54 milliard d’euros à la fin du mois d’octobre, ce qui la classe au 12e rang international. En ce qui concerne la portion du PIB consacrée à cette aide, elle n’arrive qu’à la 23e place.

« Je ne suis pas d’accord avec les classements, notamment avec celui de l’Institut Kiel. Ce qu’ils disent n’est ni fiable ni viable. Ce classement ne repose que sur les promesses et les déclarations », a déclaré Sébastien Lecornu au micro de France Inter. « La fierté de la France, c’est que tout ce qui est promis est réellement livré, et tout ce qui est livré fonctionne », a-t-il ajouté, évoquant notamment les canons Caesar, dont il a promis lundi 78 exemplaires supplémentaires à Kiev determination 2024.

Selon un rapport parlementaire publié début novembre, la seule adjutant militaire de la France depuis le début de l’offensive russe du 24 février représente 3,2 milliards d’euros.

Six manifestants condamnés à de courtes peines de situation dans la république russe du Bachkortostan

Six manifestants arrêtés il y a trois jours à Baïmak, au Bachkortostan, ont été condamnés à plusieurs jours de prison, annonce jeudi le tribunal d’Oufa, la capitale cette république russe de l’Oural.

Les six prévenus « ont participé à un événement nationalist non autorisé qui a entravé le fonctionnement des infrastructures vitales, sociales et de transport », dit-il dans un communiqué. Cinq d’entre eux ont été condamnés à dix jours de situation et le sixième à trois jours de plus, précise-t-il.

Leur interpellation a eu lieu lundi, lors d’une première manifestation devant un tribunal de Baïmak, ville de 17 000 habitants située non loin du Kazakhstan, où l’opposant Faïl Alsynov, qui a dénoncé l’offensive russe en Ukraine, devait être jugé. L’audience a finalement été reportée. Il a été condamné le surlendemain à quatre ans de situation determination « incitation à la haine », lors d’une assemblage à huis clos. Des heurts ont ensuite éclaté entre la constabulary et plusieurs milliers personnes qui s’étaient rassemblées devant le bâtiment determination exprimer leur soutien à l’opposant, qui milite notamment contre l’exploitation des ressources énergétiques du Bachkortostan.

Les manifestants ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène et une vingtaine de personnes ont été arrêtées, selon l’ONG OVD-Info.

Les mouvements de protestation sont extrêmement rares en Russie, où toute critique du pouvoir est passible de peines de prison. Les dernières mobilisations d’ampleur remontaient à la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de réservistes, à l’automne 2022.

Un mort et deux blessés signalés à Koupiansk

Un bombardement russe a coûté la vie à une habitante de Koupiansk âgée de 57 ans et a fait deux blessés, rapporte Oleh Synehoubov, cook de l’administration de la région ukrainienne de Kharkiv, sur Telegram.

La France va produire 78 canons Caesar determination l’Ukraine en 2024, annonce Sébastien Lecornu

La France va produire cette année 78 canons Caesar determination l’armée ukrainienne. Paris souhaite partager la facture de ces pièces d’artillerie avec ses partenaires européens et ses alliés, a annoncé jeudi le ministre des armées, Sébastien Lecornu, sur France Inter.

« Il y en a actuellement 49 en Ukraine, qui ont permis des succès tactiques. Notre inaugural vise à produire 78 canons Caesar en 2024, en incitant les Européens et nos alliés à se partager cette facture », dit-il par ailleurs dans une interrogation accordée au Parisien.

Pour amorcer cette initiative, « l’Ukraine vient d’acheter six Caesar sur fonds propres », a rappelé le ministre des armées, qui doit lancer dans la journée à Paris une « coalition artillerie » determination renforcer les capacités de Kiev.

Fleuron de l’artillerie française, le canon automoteur à longue portée Caesar coûte entre 3 et 4 millions d’euros, a-t-il précisé, un coût qu’il a jugé « supportable » determination les alliés de Paris, alors que « la logique de cession de matériels prélevés sur les stocks des armées touche à sa fin ».

Sébastien Lecornu précise par ailleurs que la livraison à l’Ukraine de la quarantaine de missiles de croisière Scalp supplémentaires promis par le président, Emmanuel Macron, débutera prochainement et se poursuivra tout au agelong de l’année, selon un calendrier qu’il n’a pas souhaité préciser.

Trente-trois drones russes lancés dans la nuit en Ukraine, dont vingt-deux ont été interceptés, selon l’armée ukrainienne

Les forces russes ont lancé trente-trois drones de conception iranienne en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que des missiles guidés en absorption de Kharkiv, dans l’est du pays, annonce l’armée ukrainienne.

La défense antiaérienne a abattu vingt-deux de ces drones et les forces russes ont tiré deux missiles guidés antiaériens S-300 de la région frontalière de Belgorod, a-t-elle précisé dans un communiqué. « Les occupants ont attaqué avec trente-trois drones Shahed-136/131 depuis la portion de Primorsko-Akhtarsk et la région de Koursk », a rapporté l’armée de l’air.

Les systèmes de défense aérienne des régions de l’est, du sud et du centre de l’Ukraine ont abattu les drones d’attaque, a-t-elle ajouté. Selon le cook de l’administration de la région de Kharkiv, un civilian a été tué et un autre a été blessé la veille.

Lancement à Paris d’une « coalition artillerie » determination l’Ukraine

Le ministre des armées français, Sébastien Lecornu doit lancer jeudi à Paris une « coalition artillerie » visant à renforcer les capacités de Kiev look à la Russie. Longtemps annoncé présent, le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, a annulé au dernier infinitesimal sa venue en France « pour des raisons de sécurité », et assistera à la cérémonie par visioconférence.

Cette coalition, pilotée par la France et les Etats-Unis, est l’un des volets du groupe de interaction determination la défense de l’Ukraine – dit groupe de Ramstein –, réunissant positive de cinquante pays soutenant Kiev. « Le expansive enjeu determination l’Ukraine c’est d’achever sa modulation d’un matériel soviétique vers un matériel occidental », estime le advisor en risques internationaux Stéphane Audrand. Les canons datant de l’ère soviétique sont adaptés à des obus de 152 millimètres, alors que les systèmes occidentaux utilisent des obus de 155 millimètres.

Cet atelier auquel participent vingt-trois nations « vise à fédérer les efforts determination aider – dans le tribunal et le agelong terme – l’Ukraine à disposer d’une unit d’artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de lad armée de demain », a fait savoir le ministère des armées français.

Pour armer les canons, l’Union européenne s’est donné determination objectif de fournir à l’Ukraine un cardinal de munitions d’ici le printemps 2024. Mais seuls 300 000 obus ont été livrés à ce jour, selon des parlementaires européens.

La défense antiaérienne russe a abattu dans la nuit un drone au sud de Moscou, ainsi que « dix missiles » volant vers Belgorod, région frontalière de l’Ukraine

« Dans la ville de Podolsk, l’attaque d’un drone volant vers Moscou a été repoussée par la défense antiaérienne. Selon des données préliminaires, pas de dégâts, ni de victimes sur les lieux où sont tombés les débris », a fait savoir le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

Dans un communiqué distinct, le ministère de la défense russe a affirmé avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou, et en avoir « intercepté » un autre dans celle de Saint-Pétersbourg (Nord-Ouest), rarement touchée par ce benignant d’attaques.

La région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est determination sa portion touchée depuis des mois par des attaques meurtrières. Le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a déclaré jeudi que « dix missiles » volant vers Belgorod avaient été abattus par les forces armées.

Cette attaque a blessé une femme, touchée par des éclats de munition, a précisé M. Gladkov, ajoutant que les vitres d’une maison et d’un store avaient été détruits, et des lignes électriques et conduites de gaz endommagées dans un village.

Un drone intercepté près de Moscou

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a affirmé ce mercredi qu’un drone qui se dirigeait vers la capitale russe a été abattu. Il se situait alors dans le territory de Podolsk, dans l’oblast de Moscou, et aucune victime n’a été signalée.

De lad côté, le ministère de la défense russe a rapporté qu’un drone ukrainien avait été intercepté au-dessus de la région de Léningrad, tôt jeudi matin.

Biden tente personnellement de convaincre le Congrès de poursuivre l’aide à l’Ukraine

Joe Biden a fait venir, ce mercredi à la Maison Blanche, les chefs du Congrès determination les presser de poursuivre l’aide américaine à l’Ukraine, determination l’heure interrompue faute d’accord entre parlementaires républicains et démocrates sur une rallonge financière.

Le président américain « a été clair : l’incapacité du Congrès à agir met en information la sécurité des Etats-Unis, l’OTAN et le reste du monde libre », selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche après la rencontre.

Le démocrate de 81 ans, qui s’était jusqu’ici tenu à l’écart des tractations parlementaires, a toutefois, selon la même source, relevé des « progrès encourageants » des discussions en cours au sein de l’une des deux chambres du Congrès, le Sénat, où lad parti est majoritaire.

C’est une autre affaire à la Chambre des représentants, à majorité républicaine. Son chef, le conservateur Mike Johnson, a dit en sortant que la réunion avait été « productive », et il a affirmé « comprendre l’importance » de l’aide à l’Ukraine.

Le républicain a toutefois également déclaré qu’à ses yeux, « la positive grande priorité [était] la frontière » avec le Mexique, où arrivent chaque jour des milliers de migrants.

Le président américain demande 61 milliards de dollars determination continuer l’assistance militaire à l’Ukraine, mais les républicains de la Chambre des représentants réclament en retour un nett durcissement de sa politique d’immigration.

Le cook des sénateurs démocrates Chuck Schumer a lui estimé que la réunion autour de Joe Biden avait été « très positive » et a appelé à régler « en même temps » la question de l’immigration et celle de l’aide à l’Ukraine, sur la basal d’un statement entre les deux partis. Il s’est dit « plus optimiste que jamais » sur la decision rapide au Sénat d’un accord englobant ces deux sujets, mais aussi l’aide à Israël et le soutien à Taïwan, les autres priorités stratégiques du président américain.

Avant la réunion, un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a rappelé que la dernière adjutant américaine avait été annoncée le 27 décembre, « il n’y en a pas eu d’autre depuis et il n’y en aura pas d’autre tant que nous n’aurons pas de financement », a-t-il ajouté.

La cadence de accumulation française des canons Caesar augmente

La France a déjà cédé ou vendu à l’Ukraine trente canons Caesar depuis le début de la guerre lancée par la Russie en février 2022. Le Danemark a également fourni à l’Ukraine dix-neuf exemplaires d’une mentation blindée à huit roues. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance.

Pour faire look à la demande, Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, a accéléré la accumulation du Caesar, passant de trois ans à dix-huit mois determination sa fabrication et de deux exemplaires produits chaque mois à six mensuels.

Des employés travaillent sur la chaîne de montage des obusiers automoteurs Caesar, à Limoges, le 6 avril 2023. Des employés travaillent sur la chaîne de montage des obusiers automoteurs Caesar, à Limoges, le 6 avril 2023.

Par ailleurs, « la mobilisation de l’économie a permis d’augmenter les capacités de accumulation de munitions. On est passé de 1 000 produites par mois determination l’Ukraine à 2 000 entre avril 2023 et janvier 2024 et l’objectif c’est 3 000 par mois » courant 2024, a souligné le ministère des armées français, mercredi soir.

Sur l’objectif d’un cardinal de munitions promis d’ici au printemps 2024 par l’Union européenne, seuls 300 000 obus ont été livrés, soit bien moins que ce que l’Ukraine nécessite, a rappelé, mercredi, Cédric Perrin, le président de la committee des affaires étrangères et de la défense du Sénat, qui s’est rendu à Kiev en décembre.

Le ministre de la défense ukrainien annule sa visite en France determination « raisons de sécurité »

Le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov a annulé sa visite prévue jeudi en France « pour des raisons de sécurité », a annoncé, ce mercredi soir le ministère des armées français dans un communiqué.

Le ministre ukrainien participera toutefois jeudi matin en visioconférence, avec lad homologue français Sébastien Lecornu, au lancement à Paris d’une « coalition artillerie » qui vise à renforcer les capacités de Kiev look à la Russie. Cette coalition, pilotée par la France et les Etats-Unis, est l’un des volets du groupe de interaction determination la défense de l’Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant positive de 50 pays soutenant Kiev.

Ce volet auquel participent 23 nations « vise à fédérer les efforts determination aider – dans le tribunal et le agelong terme – l’Ukraine à disposer d’une unit d’artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de lad armée de demain », a expliqué le ministère des armées dans un précédent communiqué.

MM. Lecornu et Umerov avaient prévu jeudi après-midi de se rendre sur les sites industriels de Nexter à Bourges, où sont produits les canons automoteur Caesar qu’apprécie Kiev, puis sur celui du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis, autre commune du centre de la France.

Sébastien Lecornu annonce la accumulation de 78 canons Caesar

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, dans un entretien au Parisien, la accumulation de 78 canons Caesar, à destination de l’Ukraine.

« La France amorcera le financement determination entraîner les autres. L’Ukraine elle-même est prête à mettre un peu de ses moyens. Elle vient d’acheter six Caesar sur fonds propres determination amorcer l’initiative », a-t-il précisé.

Un débat au Bundestag sur une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev tourne tribunal

Depuis des mois, plusieurs responsables politiques exhortent le chancelier Olaf Scholz à donner lad aval à une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev determination répondre aux bombardements massifs de la Russie sur l’Ukraine.

Une question du groupe parlementaire CDU/CSU, qui appelait expressément le gouvernement fédéral à livrer le Taurus, a été rejetée à la majorité dans la soirée : 178 députés ont voté determination le projet de loi, 485 contre et trois se sont abstenus.

Les Verts et le FDP, deux partis qui militent determination l’envoi de ces missiles à Kiev ont également voté contre. Pourtant, Sara Nanni, une porte-parole du groupe parlementaire des Verts, parti membre de la conjugation gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz déclarait, le 6 janvier : « La livraison de missiles Taurus à l’Ukraine aurait dû avoir lieu depuis longtemps. »

L’essentiel du 17 janvier à 21 heures

  • L’armée russe affirme avoir détruit un bâtiment abritant des « mercenaires français » à Kharkiv Le ministère de la défense russe affirme avoir « mené une frappe de haute précision sur le constituent de déploiement temporaire de combattants étrangers à Kharkov [l’ancien nom de Kharkiv] ». Selon le ministère de la défense russe, « il s’agit en majorité de Français. Plus de 60 militants ont été tués et positive de 20 ont été blessés ». Ces affirmations étaient invérifiables de root indépendante dans l’immédiat.
  • Dix-neuf drones russes interceptés dans la nuit en Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne qui fait également état de deux tirs de missiles S-300 sur Kharkiv, causant la mort d’une personne et faisant 17 blessés.
  • La maîtrise du ciel, main objectif de l’armée ukrainienne en 2024, d’après le cook de la diplomatie « En 2024, la priorité est de chasser la Russie du ciel, car celui qui contrôle le ciel déterminera quand et remark la guerre va s’achever », a déclaré mercredi le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Forum économique mondial de Davos. La perte d’un avion-radar A-50 pourrait contraindre l’armée russe à revoir « la délimitation des zones opérationnelles de ses aéronefs », estiment de leur côté les services de renseignement britanniques.
  • Russie : des heurts éclatent à Baïmak, dans l’Oural après la condamnation d’un opposant à quatre ans de situation ferme. Selon l’ONG OVD-Info, 6 000 personnes ont pris portion à cette manifestation et une vingtaine ont été arrêtées.
  • Aide européenne à l’Ukraine : Ursula von der Leyen se dit « confiante ». Les Vingt-Sept ne sont pas parvenus à s’entendre lors de leur sommet de décembre sur cette adjutant de 50 milliards d’euros sur quatre ans committedness à l’Ukraine, en raison d’un veto de la Hongrie. Ils ont décidé de renvoyer leur décision à un sommet extraordinaire prévu le 1er février.
  • La France et l’Europe ne sont « pas à la hauteur des attentes » de l’Ukraine en matière de livraisons de munitions, affirment des sénateurs français « La accumulation nationale et européenne est extrêmement faible, l’économie mise en spot n’est pas à la hauteur des attentes » ukrainiennes, a insisté le président de la committee des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin (Les Républicains), qui s’est rendu avec une délégation à Varsovie et à Kiev du 19 au 21 décembre.
  • En 2023, la Russie est parvenue à contourner les sanctions occidentales
    Les entreprises occidentales ont fourni à la Russie des composants d’une valeur de 2,9 milliards de dollars pouvant être utilisés à des fins de accumulation militaire au cours des dix premiers mois de 2023, malgré les sanctions imposées à Moscou. Les importations russes de biens militaires en 2023 ont même atteint 90 % des niveaux enregistrés avant l’invasion.
  • Volodymyr Zelensky réagit aux propos de Donald Trump assurant qu’il serait en mesure de mettre fin rapidement à la guerre. En novembre, M. Zelensky avait demandé à l’ancien président américain de fournir sa mentation du « plan de paix », s’il en avait un.
  • De sa prison, Alexeï Navalny prédit l’effondrement du régime de Vladimir Poutine. Dans un agelong fil de treatment publié sur X, Alexeï Navalny avance les raisons de lad retour en Russie, il y a trois ans. Il affirme que la Russie de Vladimir Poutine s’effondrera un jour, tout comme l’élite post-soviétique sur laquelle le président s’appuie.
  • L’essentiel du 17 janvier à 21 heures
  • Le constituent sur la concern à 22 h 30

Le contexte

Live animé par Romain Del Bello, Jean-Philippe Lefief, Dorian Jullien et Pierre Bouvier

Image de couverture : Des militaires ukrainiens de la 55ᵉ brigade d’artillerie tirent avec un canon Caesar, près de la ville d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 31 mai 2023. VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du « Monde »

  • L’essentiel du 17 janvier à 21 heures
  • Le constituent sur la concern à 22 h 30

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.