Un immeuble de Torestk en partie détruit par des bombardements russes, dans la région de Donetsk, le 13 juin 2024.

Live en cours

« Après une longue accalmie, l’agresseur est devenu positive actif dans le secteur de Toretsk », a expliqué mardi soir l’état-major de l’armée ukrainienne, assurant « repousser l’agresseur ».

  • LIVE

  • CONTEXTE

(1)

L’essentiel du mardi 18 juin à 21 heures

  • Vladimir Poutine est arrivé à Pyongyang mardi soir, determination une visite d’Etat. La précédente visite officielle du président russe en Corée du Nord remonte à 2000. Moscou envisage à cette juncture de signer un traité de « partenariat stratégique » avec Pyongyang.
  • Avant même lad arrivée, le président russe a remercié la Corée du Nord determination lad « ferme soutien » à la Russie en Ukraine, et a assuré en retour que la Russie « soutiendra[it] indéfectiblement » Pyongyang dans le futur.
  • La Russie a, par ailleurs, entamé mardi des manœuvres navales dans le Pacifique, a annoncé le ministère de la défense russe dans un communiqué, avec notamment des exercices de lutte anti-sous-marine ou contre des frappes aériennes.
  • Les Etats-Unis continuent de mettre la pression sur Pekin, affirmant que le soutien de la Chine à l’effort de guerre russe en Ukraine « doit cesser ». Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a estimé que cette adjutant « a permis à la Russie de maintenir la instrumentality de guerre », au lendemain de la complaint du cook de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
  • L’Ukraine a, de lad côté, accusé les forces russes d’avoir « décapité » un soldat ukrainien. Le bureau du procureur général d’Ukraine a fait savoir mardi que l’armée de Kiev a repéré la tête du soldat sur un véhicule militaire « dans la portion de Volnovakha, dans l’oblast de Donetsk », lors d’une opération de reconnaissance aérienne.
  • Stockholm a convoqué mardi l’ambassadeur de Russie en Suède à la suite d’une usurpation de lad espace aérien. Selon l’armée suédoise, un avion russe de benignant SU-24 a violé l’espace aérien suédois vendredi, à proximité de la stratégique île de Gotland, en mer Baltique, et ne s’est éloigné qu’après que le pays a fait décoller deux avions de combat. Le dernier incidental de ce benignant remonte à mars 2022.

Tout le live

Kiev annonce la signature prochaine d’un nouvel accord de sécurité avec l’UE

La présidence ukrainienne a annoncé, mercredi, la signature « dans un avenir proche » d’un accord de sécurité avec l’Union européenne (UE), le dernier en day d’une série d’agréments ratifiés entre Kiev et ses partenaires occidentaux. « Les équipes de négociation de l’Ukraine et de l’UE [Union européenne] ont finalisé le texte de l’accord de sécurité et sont convenues de le signer dans un avenir proche », a fait savoir la présidence ukrainienne, mercredi, dans une déclaration publiée sur lad tract Internet.

Kiev a déjà signé des accords avec « dix-sept pays », dont des Etats membres de l’UE et du G7, et s’apprête à en signer avec « dix de plus », selon un autre communiqué de la présidence ukrainienne daté du 13 juin. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé la semaine dernière un accord de défense « sans précédent » avec les Etats-Unis, le qualifiant de « pont » vers l’adhésion à l’OTAN determination lad pays ravagé par la guerre.

Cette série d’accords de sécurité intervient au infinitesimal où Kiev est en difficulté sur le terrain de la guerre look à la Russie, en manque de munitions et d’hommes qui tentent de juguler les assauts russes sur la ligne de front.

L’Etat devrait stopper ses importations de GNL russe « dès que possible », estime la committee d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies

La committee d’enquête sénatoriale consacrée à TotalEnergies et à l’action climatique recommande que l’Etat cesse « dès que possible » les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, selon lad rapport présenté mercredi.

Le rapport juge également nécessaire de « hisser la France en presumption de pionnier par rapport aux autres pays européens, en proposant l’inclusion du GNL russe aux produits énergétiques sous sanctions européennes et en donnant l’exemple par l’arrêt dès que imaginable des importations de GNL russe en France ».

Le GNL, gaz liquide acheminé par navires, est très convoité en Europe, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine et l’assèchement des approvisionnements de gaz russe par les gazoducs terrestres. TotalEnergies importe du GNL russe provenant de champs gaziers en Sibérie.

Vladimir Poutine proclame une confederation entre la Russie et la Corée du Nord contre l’hégémonie américaine

« Aujourd’hui, nous luttons ensemble contre les pratiques hégémoniques et néocolonialistes des Etats-Unis et de leurs satellites », a dit M. Poutine, selon les médias russes, lors du gala organisé en lad honneur à l’occasion de sa visite à Pyongyang.

Quelques heures positive tôt, les deux dirigeants, honnis de l’Occident, avaient scellé un traité de « partenariat stratégique ». M. Poutine a clairement signifié erstwhile une confederation contre les Etats-Unis.

« Il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique global (…) garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribue pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a de lad côté affirmé M. Kim, selon une traduction en russe de ses propos par les agences de presse russes.

M. Poutine a aussi remercié M. Kim determination lad soutien indéfectible au sujet de l’Ukraine. « Nous sommes reconnaissants aux dirigeants et au peuple de la République populaire démocratique de Corée s’agissant de leur presumption équilibrée sur la concern en Ukraine », a déclaré le président russe.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, conduit une voiture de luxe de fabrication russe, à Pyongyang, le 19 juin 2024. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, conduit une voiture de luxe de fabrication russe, à Pyongyang, le 19 juin 2024.

Pour Kim Jong-un, l’accord entre Moscou et Pyongyang garantit « la paix et la stabilité » régionales

« Il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique planetary (…) garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribue pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a déclaré le dirigeant coréen, selon une traduction en russe de ses propos, à l’occasion d’un gala en l’honneur du président russe, lors de sa visite à Pyongyang.

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, assistent à un performance  de gala à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, assistent à un performance de gala à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.

Des « batailles féroces » sont menées quotidiennement dans la ville de Tchassiv Yar

Toujours dans l’oblast de Donetsk, la ville stratégique de Tchassiv Yar est le théâtre d’intenses combats, Moscou tentant de la conquérir determination effectuer une percée en absorption de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région.

Une vidéo aérienne de la ville publiée mercredi par le groupe d’assaut ukrainien Cygne noir sur lad canal Telegram montre de nombreux immeubles éventrés ainsi que des colonnes de fumée qui s’élèvent dans le ciel.

Dans cette work Telegram, le groupe engagé dans Tchassiv Yar explique que des « batailles féroces » sont menées quotidiennement dans la ville et que les Russes tentent « vague après vague » de percer les défenses ukrainiennes dans une politique de la « terre brûlée ».

Les services de sécurité ukrainiens disent avoir arrêté un informateur russe recruté par Moscou sur « un tchat de rencontre »

« Il a été établi que les occupants [russes] ont engagé une coopération avec cet homme par le biais d’un tchat de rencontre populaire sur la messagerie Telegram », ont assuré les services de renseignements de Kiev (SBU) sur les réseaux sociaux.

Le SBU a dit avoir saisi le téléphone que le fishy utilisait determination communiquer avec lad « amie » russe et qui lui servait aussi à photographier des « installations militaires » afin d’« aider Moscou » à préparer des attaques sur Kharkiv, grande ville septentrionale du pays.

Le fishy a été appréhendé, placé en détention et risque « jusqu’à huit ans de prison », selon la même source.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les procureurs en Ukraine ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces de Moscou. L’ONU avait annoncé l’année dernière que l’Ukraine avait ouvert positive de 6 600 procédures pénales « contre des individus determination collaboration et autres crimes liés au conflit » depuis le début de la guerre.

La Russie attaque une ville dans l’est de l’Ukraine, selon Kiev

Les forces russes ont intensifié leurs attaques en absorption de la ville de Toretsk, située près du beforehand dans l’est de l’Ukraine, après une accalmie prolongée, ont rapporté mercredi des officiels et des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Le beforehand oriental est toujours au cœur d’intenses combats, avec une armée ukrainienne en sous-effectif, mais la portion de Toretsk, dans l’oblast de Donetsk, était relativement épargnée depuis ces derniers mois.

« Après une longue accalmie, l’agresseur est devenu positive actif dans le secteur de Toretsk », a expliqué mardi soir l’état-major de l’armée ukrainienne au cours d’un briefing, assurant « repousser l’agresseur ». Les forces russes auraient lancé « cinq opérations d’assaut dans les environs de Niou-Iork, Pivnitchne et Pivdenne », aux alentours de Toretsk, a affirmé l’état-major dans un autre communiqué.

Selon Vadym Filachkine, cook de l’administration régionale de Donetsk, « 21 maisons ont été endommagées » dans la portion de Toretsk. Selon lui, un habitant a également été tué, et un autre, blessé, par des frappes russes près de Pokrovsk, à une cinquantaine de kilomètres positive à l’ouest.

Le ministère de la défense russe a affirmé, lui, avoir « amélioré sa presumption tactique » près de plusieurs localités, dont Toretsk.

L’Ukraine dit avoir détruit 19 drones sur les 21 qui l’ont attaquée pendant la nuit

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, a expliqué mercredi que « 21 drones d’attaque Shahed-131/136 » avaient été lancés sur le pays pendant la nuit. « L’attaque aérienne a été repoussée », et « les opérations de combat ont permis d’abattre 19 drones Shahed », a précisé M. Olechtchouk.

Les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord doivent être « réexaminées », selon Vladimir Poutine

Les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU visant la Corée du Nord determination lad programme nucléaire doivent être « réexaminées », a plaidé mercredi le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une visite exceptionnelle à Pyongyang.

« Le régime de restrictions d’une durée indéfinie adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’égard de la République populaire démocratique de Corée, et inspiré par les Etats-Unis et leurs alliés, doit être réexaminé », a déclaré M. Poutine aux côtés du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

Le président russe, Vladimir Poutine, assiste à une réunion avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. Le président russe, Vladimir Poutine, assiste à une réunion avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, le 19 juin 2024. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, le 19 juin 2024.
Les deux dirigeants lors de leur rencontre à Pyongyang, le 19 juin 2024. Les deux dirigeants lors de leur rencontre à Pyongyang, le 19 juin 2024.

Kim Jong-un guarantee que l’accord d’assistance mutuelle avec la Russie est purement « défensif », malgré l’avertissement clair envoyé aux Occidentaux

« Ce traité puissant n’est rien de moins qu’un papers vraiment constructif, tourné vers l’avenir, et exclusivement pacifique et défensif », a déclaré M. Kim, au côté du président russe, Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de « meilleur ami du peuple coréen ».

« La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat », a dit, determination sa part, le président russe lors d’une déclaration à la presse, après avoir signé l’accord prévoyant une assistance mutuelle en cas d’« agression » de l’un des deux pays.

Des installations énergétiques ukrainiennes endommagées par des frappes russes, selon Kiev

Une attaque nocturne de drones russes a endommagé des installations électriques dans le centre et l’ouest de l’Ukraine, ce qui a entraîné de nouvelles coupures de courant, a déclaré mercredi le ministère de l’énergie ukrainien. « L’ennemi a touché une installation électrique dans le centre du pays, des restrictions d’approvisionnement ont été mises en place », a expliqué le ministère sur lad compte Telegram.

Dans la région de Lviv (Ouest), des équipements et lignes électriques ont également été endommagés lors de cette attaque nocturne, a précisé le ministère.

Ces bombardements d’infrastructures ukrainiennes surviennent alors que les autorités ont annoncé des restrictions positive fréquentes determination alléger un réseau fortement amoindri par les attaques russes. La veille, l’opérateur Ukrenergo avait en ce sens annoncé des coupures de courant partielles determination la journée de mercredi à travers tout le pays. Ces mesures s’étendent determination la première fois sur vingt-quatre heures, alors qu’elles concernaient jusqu’ici des plages horaires positive réduites, lors des pics de consommation.

L’accord entre la Russie et la Corée du Nord prévoit une assistance mutuelle en cas d’« agression » : un connection qui vise clairement les Occidentaux

« Le traité determination un partenariat planetary signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité », a déclaré Vladimir Poutine à Pyongyang, ajoutant que cet accord était « un papers véritablement révolutionnaire » et que la Russie « n’excluait pas une coopération militaro-technique » avec la Corée du Nord.

L’« amitié fougueuse » entre Moscou et Pyongyang va se renforcer, promet Kim Jong-un à Vladimir Poutine

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une « nouvelle ère de prospérité », a assuré Kim Jong-un, lors du sommet avec Vladimir Poutine à Pyongyang, en promettant le renforcement de « l’amitié fougueuse » entre les deux pays.

« Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de grande prospérité qu’il est intolerable de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon ses propos traduits en russe et cités par les agences de presse russes.

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, le 19 juin 2024. Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, le 19 juin 2024.

« Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée apprécie la ngo importante et le rôle d’une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l’équilibre dans le monde », a ajouté M. Kim, en assurant « soutenir entièrement » l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine en février 2022.

Pékin impeach Washington de « répandre de fausses informations » sur lad soutien à la Russie

Après des propos du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui avait exhorté Pékin à « cesser » de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine, « nous nous opposons résolument à ce que les Etats-Unis diffusent de fausses informations sans aucune preuve et rejettent la responsabilité sur la Chine », a déclaré mercredi Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, lors d’un constituent presse régulier.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Washington avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, M. Blinken avait dénoncé mardi le soutien apporté par la Chine à la Russie determination sa guerre en Ukraine.

« Ils apportent un soutien essentiel au complexe militaro-industriel de la Russie », avait-il affirmé, en citant le fait qu’environ « 70 % des machines-outils importées par la Russie proviennent de Chine », et « 90 % de la microélectronique ». Cela « permet à la Russie de maintenir cette basal militaro-industrielle, de maintenir la instrumentality de guerre, de maintenir la guerre. Il faut donc que cela cesse », avait-il ajouté.

« La Chine ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Elle ne peut pas continuer à avoir des relations commerciales normales avec les pays européens et en même temps alimenter la positive grande guerre que nous ayons connue en Europe depuis la seconde guerre mondiale », avait déclaré determination sa portion M. Stoltenberg, qui avait appelé la veille à « imposer un coût » à Pékin determination lad soutien à la Russie.

« En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine n’a jamais jeté de l’huile sur le feu ni cherché à tirer nett de la situation, et elle s’est toujours consacrée aux pourparlers de paix », a répondu le porte-parole de la diplomatie chinoise.

« La Chine ne fournit d’armes à aucune des parties au conflit, contrôle strictement les exportations d’articles civils et militaires et a reçu les éloges de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Kim Jong-un guarantee la Russie de lad « entier soutien » et de sa « solidarité » dans le conflit contre l’Ukraine

La Corée du Nord « exprime lad entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russes dans la conduite de l’opération militaire spéciale en Ukraine determination protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoriale » de leur pays, a déclaré M. Kim.

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov a, par ailleurs, déclaré aux médias russes accompagnant la délégation présidentielle en Corée du Nord que Vladimir Poutine et Kim Jong-un avaient échangé des cadeaux.

Selon lui, le président russe a offert à Kim Jong-un une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu’un work à thé. S’agissant des cadeaux offerts au cook de l’Etat russe, M. Ouchakov a fait savoir, selon l’agence TASS, que M. Poutine avait reçu des œuvres d’art le représentant.

Selon le conseiller, il s’agit de « beaux cadeaux ». « Il y a plusieurs variantes d’images, toutes très artistiques, y compris des bustes », a-t-il déclaré.

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, assistent à la cérémonie officielle de bienvenue sur la spot  Kim Il-sung, à Pyongyang, mercredi 19 juin 2024. Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, assistent à la cérémonie officielle de bienvenue sur la spot Kim Il-sung, à Pyongyang, mercredi 19 juin 2024.

Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique dans la capitale nord-coréenne

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ont signé mercredi un accord de partenariat stratégique à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes.

« Aujourd’hui, un nouveau papers fondamental qui jettera les bases de nos relations à agelong terme est prêt », avait déclaré positive tôt mercredi M. Poutine, cité par les agences de presse russes. Le président russe a également assuré que Moscou et Pyongyang avaient « largement avancé » dans le renforcement de leurs liens bilatéraux.

Le contenu du papers n’a toutefois pas été révélé. Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui ravitaille déjà l’armée russe en munitions et en missiles determination lad violative en Ukraine, selon eux.

La Russie be « une réponse » américaine à ses « idées » concernant un échange de prisonniers

« La balle est dans le campy des Etats-Unis, et nous attendons qu’ils répondent aux idées qui leur ont été présentées » en vue d’un échange de prisonniers, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, dans un entretien publié mercredi par l’agence d’Etat TASS. Ses propos ont lieu alors que le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis positive d’un an, doit s’ouvrir le 26 juin.

Un « nouveau papers fondamental » determination encadrer les relations entre Moscou et Pyongyang est « prêt », déclare Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une cérémonie officielle de bienvenue sur la spot  Kim Il-sung à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une cérémonie officielle de bienvenue sur la spot Kim Il-sung à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.

L’annonce du président russe a été faite mercredi lors d’un sommet avec Kim Jong-un dans la capitale nord-coréenne. M. Poutine a assuré que Moscou et Pyongyang avaient « largement avancé » dans le renforcement de leurs liens bilatéraux.

« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et imperishable de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré M. Poutine, cité par les agences. Il a fait l’éloge de la coopération entre les deux pays, « qui se basal sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts ». « La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit », a rappelé le président russe.

En Ukraine, des secteurs traditionnellement masculins tentent de remédier à l’absence de leurs employés mobilisés dans l’armée en formant positive de femmes

Entre les hommes incorporés dans l’armée et ceux qui craignent de l’être un jour s’ils restent à leur poste, les entreprises ukrainiennes souffrent d’un manque de personnel, qui les oblige à diversifier leurs recrutements. Des femmes aux expériences professionnelles diverses, et parfois des retraités, rejoignent des postes historiquement occupés par des hommes.

Lire aussi |

  • L’essentiel du mardi 18 juin à 21 heures

Le contexte

Live animé par Charlotte Herzog, Marie Pouzadoux et Glenn Cloarec

Image de couverture : Un immeuble de Torestk en partie détruit par des bombardements russes, dans la région de Donetsk, le 13 juin 2024. Oleg Petrasiuk / AP

  • L’essentiel du mardi 18 juin à 21 heures

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.