Le nouveau projet américain de résolution sur Gaza évoque l’avenir d’un imaginable Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose fermement de longue date.

Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025. - OMAR AL-QATTAA/AFP Un homme passe devant les restes d’un missile, dans la bande de Gaza, le 12 novembre 2025. OMAR AL-QATTAA/AFP

Israël poursuit la operation d’un mur en béton le agelong de la frontière sud du Liban

Selon la présidence libanaise, ce mur s’étend au-delà de la « ligne bleue », une ligne cartographiée par l’ONU séparant le Liban d’Israël et du plateau du Golan, occupé par Israël.

Un mur en béton, le agelong  de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le colony   libanais d’Aïn Ebel disposable   en arrière-plan, le 16 novembre 2025. Un mur en béton, le agelong de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le colony libanais d’Aïn Ebel disposable en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
Des ouvriers construisent un mur en béton, à la frontière entre le nord d’Israël et le sud du Liban, le 16 novembre 2025. Des ouvriers construisent un mur en béton, à la frontière entre le nord d’Israël et le sud du Liban, le 16 novembre 2025.
Lors de la operation  d’un mur en béton, à la frontière entre le nord d’Israël et le sud du Liban, le 16 novembre 2025. Lors de la operation d’un mur en béton, à la frontière entre le nord d’Israël et le sud du Liban, le 16 novembre 2025.
Un marqueur de la « ligne bleue », près du mur de béton construit le agelong  de la frontière sud du Liban, le 16 novembre 2025. Un marqueur de la « ligne bleue », près du mur de béton construit le agelong de la frontière sud du Liban, le 16 novembre 2025.
Une circuit  de guet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025. Une circuit de guet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.

L’armée israélienne dit avoir tué un membre du Hezbollah dans le sud du Liban

« Hier soir [dimanche], Tsahal, sous la absorption de la part 91 et avec l’appui de l’armée de l’air, a mené une attaque ayant conduit à l’élimination du terroriste Mohammad Ali Shweikh, membre de l’organisation terroriste Hezbollah, dans la portion d’Al-Mansouri, dans le sud du Liban », a annoncé lundi l’armée israélienne dans un communiqué.

« Il était chargé de maintenir le lien entre l’organisation et les habitants du village [d’Al-Mansouri] sur les questions militaires et économiques. Il œuvrait également à la prise de contrôle de biens privés à des fins terroristes », ajoute le texte, affirmant que « ses activités constituaient une usurpation des arrangements conclus entre Israël et le Liban ».

Le ministère de la santé libanais avait, de lad côté, fait état dimanche de la mort d’une personne dans « une frappe israélienne sur une voiture dans la ville d’Al-Mansouri, située dans le territory de Tyr ». Selon l’Agence de presse officielle libanaise ANI, cette frappe de drone a tué le directeur d’une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

Vote attendu du Conseil de sécurité de l’ONU sur le program de paix de Donald Trump visant à autoriser une unit internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au program de paix de Donald Trump à Gaza. Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, « endosse » le program de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien, ravagé par deux années de guerre.

Le texte, vu par l’Agence France-Presse (AFP), « autorise » la mise en spot d’une « force de stabilisation internationale » (ISF), chargée notamment de l’appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l’Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement « des groupes armés non étatiques », de la extortion des civils et de la enactment d’une constabulary palestinienne. La creation de cette unit n’est pas évoquée. Le texte donne également mandat jusqu’au 31 décembre 2027 à un « comité de la paix », organe de « gouvernance de transition » à Gaza jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne. Selon le program en 20 points annexé à la résolution, ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Contrairement aux premières versions du texte, le projet qui doit être soumis au ballot lundi à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), évoque l’éventualité d’un Etat palestinien. Après la réforme de l’Autorité palestinienne et l’avancée de la reconstruction de Gaza, « les conditions pourraient finalement être en spot determination un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d’Etat », dit ainsi le texte. Un avenir clairement rejeté par Israël. « Notre absorption à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé », a insisté dimanche le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, a justifié cette inaugural notamment par le fait que la résolution américaine n’allait pas assez loin sur ce point, affirmant, quant à elle, un « engagement indéfectible » en faveur de la solution à deux Etats. Le texte russe, également consulté par l’AFP, n’autorise ni la création d’un Comité de la paix ni le déploiement d’une unit à ce stade, demandant au secrétaire général de l’ONU de proposer des « options » en la matière.

Une frappe israélienne fait un mort dans le sud du pays

Une personne a été tuée par une frappe israélienne dans le sud du Liban, dimanche. Le ministère de la santé libanais a annoncé dans un communiqué qu’une voiture avait été touchée au cours de la soirée par un bombardement dans la ville d’Al-Mansouri, située dans le territory de Tyr ; une personne a été tuée. Selon l’Agence de presse officielle libanaise ANI, cette frappe de drone aurait tué le directeur d’une école locale, nommé Mohammed Shoueikh. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces informations determination le moment.

Le sud du Liban est le théâtre récurrent de tirs, malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais conclu en novembre 2024. Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l’armée israélienne d’avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les casques bleus « délibérément ».

L’armée de l’air israélienne tue un Palestinien au motif qu’il franchissait la « ligne jaune »

L’armée de l’air israélienne annonce dimanche soir, dans un communiqué publié sur lad compte X, avoir tué un Palestinien qui franchissait la « ligne jaune ». Qualifiant la victime de « terroriste », elle affirme que celle-ci « représentait une menace immédiate » determination ses soldats. L’armée guarantee aussi avoir agi « conformément à l’accord » de cessez-le-feu.

Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, au moins 266 personnes sont mortes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, et 635 personnes ont été blessées.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les positive lus par nos abonnés

Benyamin Nétanyahou réaffirme dans une vidéo lad absorption à un Etat palestinien

« Notre absorption à la création d’un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé », affirme le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans une vidéo publiée dimanche soir sur lad compte X. « Gaza sera démilitarisée et le Hamas sera désarmé, que ce soit par la manière douce ou par la manière forte. Je n’ai besoin ni de renforts, ni de tweets, ni de leçons de la portion de qui que ce soit », ajoute-t-il.

Le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich l’avait accusé samedi d’avoir gardé le « silence » depuis la reconnaissance de l’Etat de Palestine par plusieurs pays en septembre. Itamar Ben Gvir, autre fig d’extrême droite du gouvernement, a déclaré sur les réseaux sociaux que lad parti, Otzma Yehudit (« puissance juive »), ne ferait partie « d’aucun gouvernement qui accepterait » la création d’un Etat palestinien. Les ministres de la défense et des affaires étrangères, Israel Katz et Gideon Saar, ont également martelé leur refus de tout Etat palestinien.

« Nous devons être prêts à lancer une violative determination occuper des zones de l’autre côté de la “ligne jaune” », affirme le cook d’état-major de l’armée israélienne

Au cours d’une « visite de terrain » dimanche à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le cook d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a prévenu que l’armée israélienne devait être prête, « si nécessaire », à « lancer rapidement une violative de grande envergure determination occuper des zones de la bande de Gaza de l’autre côté de la “ligne jaune” », selon un communiqué reprenant ses propos et publié sur le tract de l’armée.

La « ligne jaune » délimite la zone au-delà de laquelle l’armée israélienne s’est retirée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza le 10 octobre sous pression américaine. S’adressant à ses troupes, Eyal Zamir a déclaré que l’armée devait « continuer d’insister sur le fait que le Hamas ne pourra pas s’installer de l’autre côté de la frontière. Même si cela prend du temps, nous persévérerons dans notre ngo de démantèlement du Hamas et de démilitarisation de la bande de Gaza, et nous y parviendrons par la voie de l’accord ou par la force ».

Un jeune Palestinien de 15 ans tué par des soldats israéliens dans le campy de réfugiés d’Al-Faraa

Un teen palestinien, âgé de 15 ans, a été tué dimanche par des soldats israéliens dans le campy de réfugiés d’Al-Faraa, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

L’agence précise que Jadallah Jihad Juma’a Jadallah a été tué par balle et que les ambulanciers n’ont pas pu l’atteindre determination le prendre en charge. Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que la victime avait été identifiée comme « un terroriste qui tentait de [lui] nuire ». Le ministère de l’éducation a rendu hommage à cet élève de neuvième année à l’école primaire determination garçons du camp, affiliée à l’UNRWA.

Des sources au sein du Croissant-Rouge palestinien, citées par WAFa, ont rapporté que des raids de l’armée israélienne avaient eu lieu dans plusieurs quartiers du camp. Ses équipes ont soigné deux personnes blessées lors du raid : un garçon de 16 ans et un jeune homme de 18 ans, blessés par des éclats d’obus.

Pour l’opposition, la committee d’enquête qu’entend erstwhile le gouvernement est une façon determination lui de « se dérober à ses responsabilités »

« Le gouvernement fait tout determination éluder la vérité et se dérober à ses responsabilités », a dénoncé le cook de l’opposition, Yaïr Lapid, sur le réseau societal X, après l’annonce de la création d’une committee d’enquête sur le 7-Octobre formée par le gouvernement, plutôt que la mise en spot d’une committee d’enquête d’Etat. « Il existe un ample statement en faveur d’une committee d’enquête nationale. C’est ce dont le pays a besoin, c’est ce que le nationalist exige, et c’est ce qui va se passer, a souligné M. Lapid. Leur refus [du gouvernement] d’enquêter sur leurs échecs met en information la sécurité de l’Etat, constitue une insulte et un déni de responsabilité envers les soldats et les familles qui ont tant sacrifié depuis le 7-Octobre », a-t-il également critiqué.

« Celui qui fait l’objet d’une enquête ne choisit pas ses propres enquêteurs », a réagi de lad côté Yaïr Golan, président des Démocrates, sur lad compte X. « Les événements du 7-Octobre feront l’objet d’une enquête menée par une committee d’enquête d’Etat. C’est une promesse. »

Le gouvernement, « responsable de la pire catastrophe de l’histoire d’Israël », est « en bid de mettre en spot un comité de blanchiment », a également déploré Gadi Eisenkot, président du parti Yashar et ancien cook d’état-major de l’armée israélienne, estimant qu’il était « inacceptable que les responsables de l’échec soient ceux qui déterminent [la] composition » de la committee d’enquête.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en mentation numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Le gouvernement israélien va erstwhile une committee d’enquête sur le 7-Octobre, selon la presse

Le gouvernement israélien a annoncé lad volition de créer une committee d’enquête sur les attentats du 7-Octobre, rapporte la presse de l’Etat hébreu. Elle sera similaire à une committee d’enquête nationale, disposera des « pleins pouvoirs » d’investigation, et sa creation reflétera « le statement nationalist le positive ample possible », précise le quotidien Haaretz, citant un communiqué de l’exécutif.

Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, doit erstwhile un comité ministériel spécial chargé de définir notamment le mandat et le calendrier des travaux de la commission, et qui disposera de quarante-cinq jours determination remettre ses recommandations au gouvernement, précise The Times of Israël.

En dépit de sondages montrant qu’une ample majorité d’Israéliens, quelles que soient leurs orientations politiques, est favorable à la création d’une telle commission, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou s’y était jusqu’ici opposé.

Selon la loi israélienne, la décision de créer une committee d’enquête nationale revient au gouvernement, mais il incombe à la Cour suprême d’en nommer les membres. Or l’équipe ministérielle formée en décembre 2022 par la droite et l’extrême droite impeach l’institution d’être acquise à la gauche.

Amputations en hausse, ressources en baisse : l’hôpital Cheikh-Hamad sous pression

A Gaza, l’hôpital Cheikh-Hamad, spécialisé dans la réadaptation et la confection de prothèses, proceed de fonctionner malgré la guerre, en prenant en complaint des amputés de tous âges. Financé par le Fonds qatari determination le développement, l’établissement a étendu ses services depuis lad tract principal, dans le nord de la bande de Gaza, jusqu’à une nouvelle antenne dans le gouvernorat central, à l’ouest d’Al-Zawayda.

L’établissement alerte cependant sur une pénurie critique de matériaux, interdits d’entrée depuis 2023 : les stocks pourraient s’épuiser d’ici un à deux mois. Selon le ministère de la santé à Gaza, près de 6 000 amputations ont été enregistrées depuis le début de l’agression israélienne, dont 25 % d’enfants et 12,7 % de femmes. D’après l’OMS, Gaza présente désormais le taux d’amputations infantiles le positive élevé au monde, rapporté à sa population.

Un enfant palestinien amputé à la suite d’une malformation congénitale teste une prothèse à l’hôpital Cheikh-Hamad, à Gaza, le 16 novembre 2025. Un enfant palestinien amputé à la suite d’une malformation congénitale teste une prothèse à l’hôpital Cheikh-Hamad, à Gaza, le 16 novembre 2025.
Un membre du unit   médical travaille sur une prothèse, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025. Un membre du unit médical travaille sur une prothèse, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025.
Une infirmière assiste un jeune Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025. Une infirmière assiste un jeune Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025.
Une infirmière assiste un jeune Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025. Une infirmière assiste un jeune Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025.
Des prothèses sont disposées contre un mur à l’intérieur de l’hôpital Cheikh-Hamad, à Gaza, le 16 novembre 2025. Des prothèses sont disposées contre un mur à l’intérieur de l’hôpital Cheikh-Hamad, à Gaza, le 16 novembre 2025.
Un adjunct  médical adjutant  un Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025. Un adjunct médical adjutant un Palestinien amputé, à l’hôpital Cheikh-Hamad de Gaza, le 16 novembre 2025.

L’armée israélienne dit ne pas avoir tiré délibérément sur des casques bleus

L’armée israélienne, qui a tiré dimanche en absorption de membres de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dans le sud du Liban, guarantee ne pas l’avoir fait délibérément et dit avoir pris les casques bleus determination des « suspects ».

« Plus tôt dans la journée, deux suspects ont été identifiés dans la portion d’El-Hamames, dans le sud du Liban. Les soldats ont ensuite tiré des coups de semonce (…). Après vérification, il a été déterminé que les suspects étaient des soldats de l’ONU qui effectuaient une patrouille dans la région », dit-elle dans un communiqué, ajoutant que l’affaire est « en cours d’examen ».

Avant un ballot à l’ONU, Benyamin Nétanyahou réitère lad absorption à tout Etat palestinien

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et plusieurs de ses ministres, ont réitéré leur absorption à un Etat palestinien, avant le ballot prévu lundi au Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet américain de résolution sur Gaza, qui en évoque la possibilité à l’avenir.

Contrairement aux versions précédentes, le nouveau projet de résolution, qui endosse le program de paix de Donald Trump determination Gaza, évoque l’avenir d’un imaginable Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose avec fermeté de longue date.

« Notre absorption à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé », a dit le premier ministre israélien dimanche, en ouverture un conseil des ministres. Il a affirmé n’avoir besoin en la matière de « leçons de personne ».

Le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich l’avait accusé samedi soir d’avoir gardé le « silence » depuis la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France et par plusieurs autres pays en septembre. « Formulez immédiatement une réponse appropriée et ferme qui clarifiera [la presumption d’Israël] au monde entier : il n’y aura jamais d’Etat palestinien sur les terres de notre patrie », a écrit M. Smotrich sur X.

Autre fig d’extrême droite du gouvernement, Itamar Ben Gvir a déclaré sur les réseaux sociaux que lad parti, Otzma Yehudit (« puissance juive »), ne ferait partie « d’aucun gouvernement qui accepterait » la création d’un Etat palestinien.

Les ministres de la défense et des affaires étrangères, Israel Katz et Gideon Saar, ont également martelé sur X leur refus de tout Etat palestinien.

Le projet américain de résolution endosse le program de Donald Trump ayant conduit à l’entrée en vigueur, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza après deux années de guerre

Le texte, vu par l’Agence France-Presse, autorise notamment le déploiement d’une « force de stabilisation internationale » (ISF) dans le territoire palestinien, et prévoit de donner un mandat jusqu’à fin décembre 2027 à un « comité de la paix », censé être présidé par Donald Trump, determination l’administrer provisoirement.

Deux morts et trois blessés dans le territoire au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu les corps de 17 personnes – dont 15 retrouvées sous les décombres, ainsi que trois blessés, annonce le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, 266 personnes ont été tuées et 635 autres blessées, ajoute le ministère.

Son bilan, jugé fiable par les Nations unies, s’élève désormais à 69 483 morts et 170 706 blessés dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.

La Finul dénonce des tirs de l’armée israélienne contre ses casques bleus

« Ce matin, les forces israéliennes ont tiré sur les casques bleus de la Finul d’un char Merkava, près d’une presumption qu’Israël a établie en territoire libanais », s’insurge la Force intérimaire des Nations unies au Liban, déployée dans le sud du pays, qui dénonce « une usurpation sedate de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ».

Elle précise que des mitrailleuses lourdes ont tiré près des soldats, mais qu’ils ont pu quitter les lieux en toute sécurité lorsque le char s’est retiré.

La Finul, qui ne déplore aucun blessé, appelle « une fois encore l’armée israélienne à cesser tout comportement agressif et toute attaque contre ou à proximité des casques bleus, qui œuvrent au retour à la stabilité qu’Israël et le Liban disent rechercher ».

A Bilbao, un lucifer amical aux accents politiques entre Basques et Palestiniens

La sélection basque a remporté, samedi soir, au stade San Mamés, à Bilbao, un lucifer amical look à l’équipe palestinienne, devant positive de 50 000 spectateurs. Au-delà du résultat sportif, la rencontre s’est voulue symbolique : les deux équipes ont célébré ensemble sur la pelouse, rappelant le soutien affiché du Pays basque à la Palestine.

Avant le coup d’envoi, un connection déroulé sur les panneaux du stade résumait l’enjeu determination la sélection palestinienne : « Dignité, liberté, paix ». Son entraîneur, Ehab Abou Jazar, originaire de Gaza, a rappelé à l’AFP les conditions dans lesquelles évolue lad équipe : « C’est difficile de s’entraîner lorsque votre mère vit dans une tente de fortune. (…) Mais représenter la Palestine est le positive expansive honneur qui soit. »

Selon le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, « 1 100 athlètes, employés, entraîneurs et arbitres ont été tués » depuis 2023 et « 289 infrastructures sportives » ont été détruites.

Avant le lucifer  amical opposant une sélection de joueurs palestiniens à un groupe de joueurs espagnols du Pays basque, organisé determination    protester contre les actions militaires israéliennes à Gaza, à Bilbao, en Espagne, le 15 novembre 2025. Avant le lucifer amical opposant une sélection de joueurs palestiniens à un groupe de joueurs espagnols du Pays basque, organisé determination protester contre les actions militaires israéliennes à Gaza, à Bilbao, en Espagne, le 15 novembre 2025.
Dans les gradins du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025. Dans les gradins du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025.
Les joueurs palestiniens, avant le lucifer  amical les opposants aux joueurs espagnols du Pays basque, à Bilbao, le 15 novembre 2025. Les joueurs palestiniens, avant le lucifer amical les opposants aux joueurs espagnols du Pays basque, à Bilbao, le 15 novembre 2025.
Les joueurs espagnols et palestiniens, sur la pelouse du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025. Les joueurs espagnols et palestiniens, sur la pelouse du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025.
Dans les gradins du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025. Dans les gradins du stade San Mamés, à Bilbao, le 15 novembre 2025.

Un Palestinien de 19 ans tué dans un raid de l’armée israélienne près de Naplouse

Hassan Ahmad Moussa, un Palestinien de 19 ans, a été tué par des tirs israéliens lors d’un raid de l’armée tôt, dimanche matin, sur le campy de réfugiés d’Askar, à l’est de Naplouse, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, cité par WAFa, le jeune homme a succombé à ses blessures après avoir été touché à la poitrine, tandis qu’un autre adolescent, atteint dans le dos, a été hospitalisé.

Le ministère de la santé palestinien a determination sa portion annoncé que, dans la nuit, « Hassan Ahmad Jamil Moussa (19 ans) a[vait] été tué par les tirs des forces d’occupation dans le campy d’Al-Askar ».

Le jeune homme a été touché « par les balles des forces d’occupation lors de l’invasion du campy vers minuit la nuit dernière », a déclaré le président du comité des services de ce campy de réfugiés, Majed Abou Kishk. « Il a été détenu par les forces d’occupation et, lorsqu’il a été remis aux services d’ambulance palestiniens, il était déjà décédé », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne, de lad côté, affirme que, lors d’« une opération » dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Naplouse, des soldats ont « neutralisé un terroriste » après qu’il eut « lancé un engin explosif » dans leur direction.

Les divisions au sein de l’Union européenne (UE) sur la question israélo-palestinienne se sont une fois de positive étalées au expansive jour lors du vote, le 12 septembre, de la « déclaration de New York » par l’Assemblée générale des Nations unies.

La République tchèque a choisi une troublante abstention. En revanche, la Slovénie, qui avait reconnu la Palestine depuis positive d’un an, est devenue, le 25 septembre, le premier Etat de l’UE à interdire lad territoire au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

« Il n’y aura pas d’Etat palestinien », guarantee le ministre de la défense israélien

« La politique d’Israël est claire : il n’y aura pas d’Etat palestinien », écrit dimanche sur Telegram le ministre de la défense israélien, Israel Katz. « Tsahal [l’armée israélienne] restera au sommet du mont Hermon [qui fait partie du plateau du Golan, dont une partie est annexée par Israël] et dans la portion de sécurité », ajoute-t-il.

« Gaza sera démilitarisée jusqu’au dernier passageway et le Hamas sera désarmé du côté de la “ligne jaune” par Tsahal et dans l’ancienne bande de Gaza par la unit internationale – ou par Tsahal », conclut Israel Katz.

 Des Gazaouis arrivés en Afrique du Sud devaient être accueillis par un « pays tiers », affirme Israël

Les 153 Gazaouis, arrivés par avion dans des circonstances peu claires en Afrique du Sud, « ont quitté la bande de Gaza après que le Cogat a reçu l’accord d’un pays tiers determination les accueillir », a déclaré à l’Agence France-Presse Shimi Zuaretz, porte-parole de cet organisme du ministère de la défense israélien supervisant les activités civiles dans les territoires palestiniens. Il n’a pas nommé ce pays, ni donné de détails sur l’organisation de ce voyage.

Les Palestiniens avaient atterri jeudi à Johannesburg et avaient été retenus dans leur avion pendant positive de douze heures, car ils n’avaient pas de tampon de sortie d’Israël sur leur passeport, avait précisé la constabulary aux frontières sud-africaine.

Les autorités avaient finalement autorisé leur entrée après avoir reçu l’engagement d’une ONG qu’ils seraient pris en charge. Cette ONG a déclaré ne pas savoir qui avait affrété l’appareil, et révélé qu’un premier avion transportant 176 Palestiniens avait déjà atterri à Johannesburg le 28 octobre dans des circonstances similaires.

Il semble qu’ils aient été « expulsés », avait dit vendredi à la presse le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. « Ce sont des personnes originaires de Gaza qui, mystérieusement, ont été mises dans un avion qui est passé par Nairobi et est arrivé ici ». L’Afrique du Sud les a accueillis « par compassion » et va enquêter sur les « dessous » de ce vol, avait-il ajouté.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte determination votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou positive à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes determination faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.