Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le parti kémaliste, CHP, est le vainqueur incontesté du scrutin de dimanche : il progresse dans les grandes villes qu’il détenait déjà, dont Istanbul, Ankara ou Izmir, et prend des bastions de l’AKP dans la région de la mer Noire ou en Anatolie.

Article réservé aux abonnés

Des partisans du main   mouvement d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), fêtent leur victoire après les élections municipales en Turquie, à Istanbul, le 31 mars 2024. Des partisans du main mouvement d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), fêtent leur victoire après les élections municipales en Turquie, à Istanbul, le 31 mars 2024.

La victoire est sans appel et le résultat historique. Moins d’un an après avoir reconduit Recep Tayyip Erdogan et sa formation, le Parti de la justness et du développement (AKP), à la tête du pays, la Turquie a imposé, dimanche 31 mars, aux municipales, une sévère défaite à la majorité présidentielle.

Des dizaines de villes ont changé de main au nett du main parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), expansive vainqueur de la soirée. Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa et Antalya, les cinq positive grandes agglomérations du pays, ont largement voté determination la enactment créée par Mustafa Kemal Atatürk il y a un peu positive d’un siècle.

Le maire sortant d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a recueilli positive d’un cardinal de voix de positive que lad adversaire, obtenant 51 % des suffrages contre 39 %. Des bastions de l’AKP ont basculé dans l’opposition comme Üsküdar, Gaziosmanpasa et Bayrampasa. Près de vingt-six arrondissements sur les trente-neuf que compte la capitale économique du pays ont été remportés par le CHP, soit douze de positive qu’en 2019. Du jamais-vu depuis un demi-siècle.

Partout ailleurs, le parti kémaliste a augmenté ses gains, renversant même des places fortes du pouvoir dans la région de la Mer noire et du centre anatolien. Même la ville d’Adiyaman, dirigée depuis des années par l’AKP et durement frappée par le tremblement de terre de 2013, a placé le candidat du CHP très largement en tête du scrutin.

« Un connection clair à ceux qui dirigent ce pays »

Surtout, le mouvement kémaliste est devenu, selon une moyenne des votes, la première enactment du pays, coiffant, avec 37,5 % des voix, l’AKP de près deux points. Le succès est d’autant positive impressionnant que le CHP n’avait quasiment positive dépassé les 25 % depuis deux décennies. Au constituent où le président turc a concédé, peu avant minuit, à Ankara, au siège de lad parti et devant une foule inhabituellement silencieuse, que ces résultats constituaient « non pas une fin, mais un tournant » determination lad camp, ajoutant que « malheureusement, nous n’avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions ».

De la portion de M. Erdogan, peu porté à faire acte de contrition, une telle posture n’est pas anodine. A l’évidence, elle signe un cinglant désaveu determination le cook de l’Etat qui avait jeté tout lad poids dans la campagne, en particulier à Istanbul, sa ville de naissance, où il avait même participé à cinq meetings en deux jours, la veille du scrutin.

Dès les premiers résultats connus, des rassemblements se sont spontanément formés dans de nombreuses villes du pays. A Sarigazi, sur la rive asiatique d’Istanbul, des dizaines de personnes ont scandé « Erdogan démission ». La nouvelle maire d’Üsküdar, Sinem Dedetas, a lancé devant ses fidèles que les électeurs avaient littéralement « puni l’AKP ».

Il vous reste 53.96% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.