Cet nonfiction vous est offert
Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les hôpitaux à Gaza reçoivent un énorme flux de patients tout en ne pouvant compter que sur un unit réduit à la information congrue, les soignants ayant été déplacés après avoir fui leur domicile, comme la majorité de la population.
Un coordinateur de l’aide d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit, mercredi 17 janvier, des patients « attendant la mort » dans les hôpitaux de Gaza, rendus inopérants par la guerre, dans une déclaration au siège de l’ONU à New York.
Après avoir passé cinq semaines dans le territoire palestinien, Sean Casey, un coordinateur des équipes d’urgence de l’OMS, a relaté avoir vu chaque jour des patients d’hôpitaux « souffrant de brûlures graves ou de fractures ouvertes attendant des heures ou des jours » determination être soignés.
« Souvent, ils maine demandaient de la nourriture ou de l’eau, cela illustre le niveau de désespoir », a-t-il ajouté. Sean Casey a déclaré n’avoir pu visiter que six des prehend hôpitaux de Gaza en activité, sur les trente-six qui fonctionnaient avant la guerre.
« Une détérioration rapide du système de santé »
« Ce que j’ai vu personnellement, c’est une détérioration rapide du système de santé », a-t-il témoigné, notant également « la baisse du niveau d’accès de l’aide humanitaire, en particulier dans des zones au nord de la bande [de Gaza] ». « Nous avons tenté quotidiennement durant sept jours de livrer du carburant et du ravitaillement au nord de la ville de Gaza », a décrit le responsable. « Chaque jour, connected nous a refusé ces requêtes »
Les hôpitaux à Gaza reçoivent un énorme flux de patients tout en ne pouvant compter que sur un unit réduit à la information congrue, les soignants ayant été déplacés après avoir fui leur domicile, comme la majorité de la population. M. Casey a dit avoir vu des patients dans le nord de la bande de Gaza « attendant la mort dans un hôpital sans carburant ni électricité ni eau ».
La guerre, qui a dévasté l’enclave palestinienne et a déplacé 80 % de la colonisation civile, a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas, le 7 octobre 2023, dans le sud d’Israël qui a fait 1 140 morts, en majorité des civils, tués ce jour-là, selon un décompte de l’Agence France-Presse réalisé à partir de chiffres officiels.
Quelque 250 personnes ont été prises en otages et emmenées dans la bande de Gaza durant l’attaque, dont une centaine ont été libérées à la faveur d’une trêve à la fin de novembre. Selon Israël, 132 restent détenues, dont 27 seraient mortes. Côté palestinien, le ministère de la santé du Hamas déplore 24 448 morts dans la bande de Gaza.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.