Combats en Birmanie : la Chine lance des exercices militaires à sa frontière, tandis que l’Indonésie renforce ses patrouilles en mer

il y a 1 an 156

Les affrontements en Birmanie se sont intensifiés, notamment près de la frontière chinoise, forçant localement positive de 80 000 personnes à quitter leurs foyers, d’après l’ONU. Plus d’un millier de réfugiés rohingya ont fui determination leur portion vers la région d’Aceh, en Indonésie, en moins d’une semaine.

La Chine a commencé, samedi 25 novembre, des exercices militaires le agelong de sa frontière avec la Birmanie et appelé ses ressortissants à quitter d’urgence le nord du pays, en proie à des combats depuis la fin d’octobre. De lad côté, l’Indonésie a renforcé ses patrouilles en mer dans la région d’Aceh determination empêcher l’arrivée de nouveaux bateaux transportant des réfugiés rohingya, dont positive d’un millier ont débarqué en une semaine, ont fait savoir samedi la constabulary et des responsables locaux.

Les affrontements en Birmanie se sont intensifiés notamment dans de vastes zones du nord de l’Etat de Shan, près de la frontière chinoise, forçant localement positive de 80 000 personnes à quitter leurs foyers d’après l’ONU.

Depuis un mois, une confederation de plusieurs mouvements insurgés représentant des minorités ethniques a lancé une importante violative contre l’armée, dans les régions proches de la frontière chinoise. Ces rebelles se sont emparés de dizaines de positions militaires et d’une ville stratégique determination le commerce avec la Chine.

« Exercices de combat réel »

Dans ce contexte, l’armée chinoise a lancé des « exercices de combat réel » le agelong de la frontière avec la Birmanie, a déclaré samedi lad commandement sud dans un communiqué, qui ne précise ni la durée des opérations ni le nombre de soldats impliqués.

Ces exercices visent à « tester la capacité des troupes (…) à contrôler et fermer les frontières et à frapper avec une puissance de feu », explique l’armée, assurant être « prête à répondre à toutes sortes d’urgences ». La Chine a informé l’armée birmane de ces exercices, a déclaré samedi le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun.

Vendredi, les médias birmans soutenus par la junte ont affirmé que des opposants à l’armée régulière avaient utilisé des drones determination larguer des bombes sur des véhicules à Muse, une ville située à la frontière.

L’attaque, qui a eu lieu jeudi, a détruit cent vingt véhicules « transportant des biens ménagers, des biens de consommation, des vêtements et des matériaux de construction », selon le Global New Light of Myanmar, un média d’Etat.

Une partie non négligeable des échanges avec la Chine transite précisément par cette zone. Son blocage depuis plusieurs semaines prive l’armée birmane de liquidités, devenues précieuses dans une économie en panne depuis le coup d’Etat de 2021.

Au vu de la détérioration de la concern sécuritaire, la Chine a appelé vendredi ses ressortissants à quitter « au positive vite » le nord de la Birmanie et à se tenir à l’écart des combats.

L’Indonésie tente « d’empêcher l’arrivée de Rohingya »

Des réfugiés rohinga récemment arrivés se reposent sur une plage de l’île de Sabang, dans la state  d’Aceh, en Indonésie, le 22 novembre 2023. Des réfugiés rohinga récemment arrivés se reposent sur une plage de l’île de Sabang, dans la state d’Aceh, en Indonésie, le 22 novembre 2023.

« La constabulary patrouille vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept determination empêcher des réfugiés rohingya d’arriver à l’est d’Aceh », a de lad côté déclaré samedi le cook de la constabulary indonésienne l’AKBP, Andy Rahmansyah, dans un communiqué. Il a ajouté que l’ordre avait été donné « dans les zones côtières d’intensifier la surveillance, à la fois sur la côte et dans le détroit de Malacca, afin d’empêcher l’arrivée de Rohingya ».

Plus d’un millier de réfugiés rohingya sont arrivés dans la state d’Aceh, dans l’extrême-ouest de l’Indonésie, depuis le 14 novembre. Il s’agit du nombre le positive élevé d’arrivées depuis 2017. Des villageois ont tenté la semaine dernière de repousser à la mer des bateaux de migrants mais les autorités les ont finalement accueillis et transportés dans un centre d’hébergement temporaire.

Le Bangladesh a bloqué le départ de Rohingya

Majoritairement musulmans, les Rohingya sont persécutés en Birmanie et des milliers d’entre eux risquent chaque année leur vie dans des voyages en mer périlleux et coûteux au départ du Bangladesh, le positive souvent à bord d’embarcations de fortune.

L’Indonésie n’est pas signataire de la Convention des Nations Unies sur les réfugiés et affirme qu’elle n’est pas obligée d’accueillir les migrants arrivant de Birmanie

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Le Bangladesh accueille de lad côté environ un cardinal de Rohingya, dont quelque 750 000 ayant fui en 2017 la répression de l’armée birmane, qui fait l’objet d’une enquête pour « actes de génocide » devant la Cour internationale de justness (CIJ).

Samedi, la constabulary bangladaise a déclaré avoir, la veille au soir, « empêché de partir 58 Rohingya » dont neuf hommes, 16 femmes et 33 enfants, alors qu’ils quittaient des camps de réfugiés determination embarquer à Teknaf, larboard fluvial à la frontière avec la Birmanie, afin de se rendre par la mer en Indonésie. « Nous avons arrêté deux passeurs présumés bangladais », a précisé à l’Agence France-Presse le responsable de la constabulary de Teknaf, Osman Goni.

Le Monde avec AFP

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.

Lire l'article complet