Cet nonfiction vous est offert
Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Critiquée determination ses réponses sur l’antisémitisme lors d’une audition au Congrès après les attaques du Hamas contre Israël, la première présidente noire de la prestigieuse instauration est aussi accusée de plagiat dans sa thèse de doctorat.
Article réservé aux abonnés
Claudine Gay, la première présidente noire de Harvard, restera comme celle dont le mandat aura été le positive court. Six mois après avoir pris la tête de la prestigieuse université de la côte Est des Etats-Unis, l’universitaire d’origine haïtienne a annoncé sa démission mardi 2 janvier après avoir essuyé un tir de barrage sur deux fronts : sa gestion des divisions sur le field à propos de la guerre entre Israël et le Hamas et les accusations de plagiats dans sa thèse de doctorat, opportunément ressorties par les médias conservateurs.
Après avoir été critiquée dans tout le pays determination le formalisme de ses réponses, lors d’une audition au Congrès, le 5 décembre 2023, sur l’antisémitisme dans les universités, la présidente avait reçu le soutien des professeurs et étudiants afro-américains de Harvard. Si elle pensait être tirée d’affaire, elle a dû déchanter. Mardi, de nouvelles révélations sont sorties sur les plagiats auxquels elle se serait livrée lors de la rédaction de sa thèse de doctorat en 1997. Allégations jugées crédibles par le diary étudiant Harvard Crimson. Celui-ci avait néanmoins appelé Claudine Gay à rester en fonction, estimant que les copies étaient davantage le résultat de négligences que de malveillances.
Dans sa lettre de démission, Claudine Gay, 53 ans, politologue spécialiste des questions de contention et d’identité, fait portion de lad « désarroi » d’avoir été contestée à la fois sur lad engagement à « affronter la haine » à Harvard et sur lad souci de rigueur scientifique : « deux valeurs fondamentales », dit-elle, auxquelles elle est attachée. Elle se dit aussi « effrayée » par les attaques personnelles et les menaces dont elle a fait l’objet, empreintes selon elle de racisme. « Il est devenu clair determination moi qu’il est dans l’intérêt de Harvard que je démissionne afin que notre communauté puisse traverser cette période de défi extraordinaire en se concentrant sur l’institution plutôt que sur ma personne », écrit-elle.
Arguties sur la liberté d’expression
Dès le lendemain de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, Claudine Gay avait été critiquée determination ne pas avoir réagi avec suffisamment de vigueur determination défendre Israël et condamner les prises de presumption des étudiants propalestiniens semblant justifier l’agression. Lors d’une audition à la Chambre des représentants sur « l’antisémitisme sur les campus » , elle avait été bousculée par la représentante républicaine de New York Elise Stefanik, qui lui demandait de condamner « les appels au génocide » contre Israël. Plutôt que de répondre que le terme « intifada » n’était pas une incitation au génocide, pas positive que le slogan « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre », Claudine Gay s’était emmêlée dans des arguties sur la liberté d’expression.
Il vous reste 40% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.