Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

La secrétaire de cet Etat du Nord-Est avait estimé jeudi que le expansive favori des républicains n’était « pas apte à la fonction de président » en raison de lad rôle dans le convulsive assaut du Capitole de Washington commis par ses partisans en 2021.

Donald Trump lors d’un gathering  à Waterloo, dans l’Iowa, le 19 décembre 2023. Donald Trump lors d’un gathering à Waterloo, dans l’Iowa, le 19 décembre 2023.

L’appel n’était qu’une question de jours. Les avocats de Donald Trump ont demandé à la justness du Maine, mardi 2 janvier, d’annuler la décision de retirer le nom de l’ancien président américain des bulletins de ballot de la primaire républicaine dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis, le deuxième ayant pris une telle mesure à dix mois de l’élection présidentielle.

Une semaine après un jugement similaire rendu par la Cour suprême du Colorado, la secrétaire d’Etat (démocrate) du Maine, Shenna Bellows, avait estimé jeudi que le expansive favori des républicains n’était « pas apte à la fonction de président » en raison du rôle qu’il avait tenu dans l’assaut du Capitole de Washington commis par ses partisans en janvier 2021, visant à empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden. Les deux Etats ont fait valoir le 14amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection ».

Les avocats de Donald Trump avancent que Mme Bellows – qui est devenue la première secrétaire d’Etat de l’histoire à interdire à quelqu’un de se présenter à la présidence en vertu de la conception 3 du 14amendement – a abusé de lad pouvoir discrétionnaire et qu’elle s’est appuyée sur des « preuves indignes de confiance », la qualifiant de « dirigeante partiale » qui « a agi de manière arbitraire et capricieuse ».

« La secrétaire d’Etat aurait dû se récuser en raison de lad parti pris contre le président Trump, comme le démontre un historique documenté de déclarations antérieures », ont-ils écrit.

L’appel de la décision du Colorado ne devrait pas tarder

Les décisions historiques du Maine et du Colorado ne portent à ce stade que sur les primaires républicaines qui doivent se tenir dans ces deux Etats le 5 mars, lors d’une journée appelée « Super Tuesday » en raison des nombreux scrutins organisés ce jour-là par les démocrates et les républicains. Elles ne seront pas appliquées tant que les procédures judiciaires les contestant suivront leur cours.

Donald Trump devrait aussi bientôt faire appel de la décision du Colorado devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui n’a jamais rendu de décision sur la conception 3 du 14amendement de la Constitution – le parti républicain du Colorado a déjà fait appel auprès de la positive haute juridiction du pays –, tandis que l’action de Mme Bellows sera d’abord jugée par la Cour suprême du Maine.

« Cela fait partie du processus, a déclaré, mardi, Shenna Bellows. J’ai confiance dans ma décision et dans l’Etat de droit. C’est le processus du Maine, et il est très important que, avant tout, ceux qui servent le gouvernement respectent la Constitution et les lois de l’Etat. »

Donald Trump a été inculpé, en août 2023, au niveau fédéral ainsi que par l’Etat de Géorgie. Il est accusé d’avoir tenté d’obtenir l’inversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020. Plusieurs procédures ont été lancées dans divers Etats determination barrer la way au expansive favori des primaires républicaines. Le Michigan et le Minnesota les ont rejetées.

Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés Le trumpisme : une menace réelle, un succès incertain

Le Monde avec AP et AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.