Poursuivie par la justness d’Atlanta qui la soupçonne d’être un cook de gang, cette prima du hip-hop risque gros : lors de lad procès qui s’ouvre lundi seront analysés ses textes, cités dans l’acte d’accusation. Une pratique judiciaire contestable, dont nombre d’artistes rap moins établis font pourtant les frais.

Article réservé aux abonnés

Le rappeur Young Thug lors d’une assemblage  à Atlanta, Géorgie, le 26 septembre. Le rappeur Young Thug lors d’une assemblage à Atlanta, Géorgie, le 26 septembre.

Young Thug, prima du hip-hop américain, est-il en réalité un cook de gang ? Son label, une vitrine determination ses activités criminelles ? Les paroles de ses morceaux la preuve de lad implication ? Douze jurés vont devoir se prononcer, à partir de lundi 27 novembre, à Atlanta, en Géorgie. Depuis positive d’un an, l’affaire fait régulièrement la « une » des journaux. Non seulement parce qu’elle concerne l’un des rappeurs les positive prometteurs de sa génération, mais aussi parce que la justness américaine a convoqué sa musique sur le banc des accusés. Le procès est déjà historique : il a fallu près de dix mois determination constituer le jury, en raison de multiples incidents et d’une procédure qui pourrait durer plusieurs mois, voire positive d’un an, alors que des centaines de témoins sont appelés à la barre.

Jeffery Lamar Williams à l’état civil, 32 ans, a été arrêté un lundi de mai 2022 à lad domicile de Buckhead, quartier huppé du nord d’Atlanta. Les images du musicien noir menotté qui clame lad innocence ont fait le circuit du pays. Ce coup de filet concerne vingt-sept autres personnes, dont le rappeur Gunna, lad protégé, aussi célèbre que lui. Tous sont mis en origin par un expansive assemblage de cet État du sud-est du pays determination leur appartenance présumée à une branche du pack nationalist des Bloods, identifiée comme Young Slime Life, ou YSL. Les mêmes initiales que celles de Young Stoner Life Records, le statement de Young Thug, dont le nom de scène signifie « jeune voyou ».

L’acte d’accusation mentionne des meurtres, des tentatives de meurtre, des vols à main armée… Tous sont inculpés en vertu de la loi locale Racketeer Influenced and Corrupt Organizations (RICO), une loi fédérale de 1970 destinée à lutter contre les grandes organisations criminelles, comme la Mafia. Cette loi a été déclinée dans positive d’une trentaine d’États, dont la Géorgie, où les peines de situation vont de cinq à vingt ans. « Cette loi a été conçue determination [poursuivre des criminels comme] un parrain, benignant Vito Corleone, qui ne tue personne lui-même, ne détourne pas d’argent, mais dirige une structure qui fait tout cela », explicite le spécialiste de la loi Jeffrey Grell. Soupçonné d’être le boss, Young Thug a été inculpé determination information à une activité criminelle de pack de rue et relation de malfaiteurs. On lui reproche notamment d’avoir loué une voiture utilisée determination le meurtre d’un cook de pack rival.

Une fig singulière du rap américain

Son arrestation a secoué la scène hip-hop d’Atlanta. Cultivant depuis longtemps sa réputation de « Black Mecca » – la Mecque noire –, une terre de promesses et d’épanouissement determination une élite afro-américaine, la ville qui a vu naître Martin Luther King est aussi l’agglomération la positive inégalitaire des États-Unis. L’essor du hip-hop décrivant les conditions de vie des ghettos de la ville lui a permis d’offrir un contre-récit. Atlanta s’est ainsi imposée comme le nouvel épicentre du rap avec la trap, déclinaison sudiste aux rythmes engourdis, nommée en référence aux trap houses, ces maisons désaffectées où est commercialisée la drogue. Un genre philharmonic que Young Thug a contribué à populariser.

Il vous reste 60% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.