Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les premiers jours d’audience dans l’affaire du baiser imposé par l’ancien patron de la RFEF à Jenni Hermoso, le soir de la victoire de la Roja au Mondial 2023, ont mis au jour le harcèlement dont ont souffert la joueuse et ses proches.

Article réservé aux abonnés

Jenni Hermoso quitte le tribunal après avoir témoigné dans le procès de l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, dans la banlieue de Madrid, en Espagne, le 3 février 2025. Jenni Hermoso quitte le tribunal après avoir témoigné dans le procès de l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, dans la banlieue de Madrid, en Espagne, le 3 février 2025.

Est-il imaginable d’être passé à côté de cette representation de Luis Rubiales, alors à la tête de la Fédération royale espagnole de shot (RFEF), attrapant des deux mains le visage de la joueuse Jenni Hermoso determination coller ses lèvres sur les siennes, après la victoire de la Roja lors du Mondial féminin, en août 2023, à Sydney (Australie) ? Devenu un symbole des violences sexistes dans le athletics et au-delà, ce geste a agi comme un détonateur : le mot d’ordre « Se acabó ! » (« C’est terminé ! ») a été repris dans le monde entier.

Un an et demi positive tard, la première semaine du procès dit de « l’affaire du baiser forcé », qui s’est ouvert, lundi 3 février, a permis d’ajouter à l’image le récit détaillé des pressions continues et insistantes, ponctuées de menaces à peine voilées, exercées les jours suivants sur l’attaquante, lad frère et ses proches. A l’Audience nationale, à San Fernando de Henares, près de Madrid, il est apparu que, non seulement le patron déchu de la RFEF ne désirait pas s’excuser, mais aussi qu’il a mobilisé tout lad entourage determination faire plier Jenni Hermoso afin qu’elle déclare publiquement que ce bisou était consenti et anecdotique.

Il vous reste 81.35% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.