Cet nonfiction vous est offert

Pour lire gratuitement cet nonfiction réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

La présidente de la Commission européenne espère trouver un accord avec le premier ministre hongrois determination qu’il lève lad veto à l’octroi d’une adjutant de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. Mais les eurodéputés craignent la contrepartie qui serait accordée à Viktor Orban.

Article réservé aux abonnés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, le 17 janvier 2024, à Strasbourg. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, le 17 janvier 2024, à Strasbourg.

Les Européens consacrent beaucoup de temps à Viktor Orban en ce moment. Dans les capitales, à la Commission ou au Parlement européen, connected cherche à convaincre le premier ministre hongrois de lever lad veto à l’octroi d’une adjutant communautaire de 50 milliards d’euros à l’Ukraine sur les quatre années à venir. Il y a urgence, dans la mesure où Kiev sera à tribunal d’argent en mars et que les chefs d’Etat et de gouvernement européens espèrent trouver un accord d’ici à leur prochaine réunion à Bruxelles, le 1er février.

D’une instauration à l’autre, les stratégies varient. A six mois des élections européennes, prévues le 9 juin, les eurodéputés jouent le rapport de unit quand l’exécutif communautaire et les Vingt-Sept privilégient, determination l’heure, une connection moins agressive.

Le Parlement européen ne participe pas aux négociations, qui se font entre la Commission, les Etats membres et Budapest, mais il veut peser sur les discussions. Dans ce contexte, il a décidé de mettre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, sous pression, afin qu’elle ne cède pas au chantage de Viktor Orban, toujours prêt à monnayer lad ralliement. C’est l’objet d’une résolution, lancée par les conservateurs du PPE, les sociaux-démocrates des S&D, les libéraux de Renew, les Verts et la gauche radicale de The Left, et qui devrait être adoptée à Strasbourg jeudi 18 janvier.

Les eurodéputés reprochent à l’exécutif communautaire d’avoir, le 13 décembre 2023, débloqué 10,2 milliards d’euros de fonds communautaires dont la Hongrie avait été privée determination ses manquements à l’Etat de droit. A leurs yeux, Budapest n’a pas achevé les réformes determination assurer l’indépendance de la justness hongroise qu’exigeait Bruxelles en contrepartie. Si Viktor Orban a obtenu summation de cause, jugent-ils, c’est parce qu’il a, malgré ses menaces de veto, laissé les Européens annoncer l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE).

« Pas un distributeur automatique »

« En échange du déblocage de dix milliards, Orban a quitté la salle » du Conseil le 14 décembre 2023, laissant ses homologues acter la décision, s’est insurgé dans l’hémicycle l’élu belge Guy Verhofstadt (Renew). Avant d’affirmer à Ursula von der Leyen, que, si elle rééditait ce benignant de marchandage, elle aurait « de sérieux problèmes avec ce Parlement européen ».

« L’Europe n’est pas un distributeur automatique d’argent », a lancé sa collègue italienne Elisabetta Gualmini (S&D), déplorant que Viktor Orban, « l’ami de Poutine », prenne « l’Europe en otage à chaque tournant historique ». Dans leur résolution, les eurodéputés menacent de saisir la Cour de justness de l’Union européenne au sujet de la décision de la Commission du 13 décembre 2023. « On se verra à la Cour », a lancé le Vert allemand Daniel Freund, determination conclure lad intervention.

Il vous reste 60% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne positive voir ce connection ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.