L’ancien porte-parole d’agences onusiennes Khaled Mansour souligne, dans un entretien au « Monde », que la fuite des Palestiniens vers le sud de Gaza rappelle des scènes d’exode, au Rwanda ou en Bosnie. Un échec determination la communauté internationale.
Article réservé aux abonnés
Khaled Mansour a été porte-parole determination des agences onusiennes dans des pays en guerre : Afghanistan (2000-2002), Irak (2003), Liban (2006), Soudan (2008-2010). Entre 2013 et 2015, il a été directeur exécutif de l’Initiative égyptienne determination les droits personnels, positive grande ONG de défense des droits humains en Egypte − lad pays natal. Il vit aujourd’hui en Jordanie, où il travaille notamment comme advisor sur l’aide humanitaire et sur les droits humains.
Que vous évoquent les images d’exode des Palestiniens fuyant à pied, du nord vers le sud de la bande de Gaza ?
Elles maine rappellent celles de foules déplacées, au Rwanda ou en Bosnie, dans les années 1990. L’époque était au « plus jamais ça ! », pourtant nous y revoilà. Revoir de telles scènes nourrit le cynisme et la colère. La communauté internationale a échoué à éviter cette répétition. Israël a été attaqué le 7 octobre par le Hamas, qui a commis d’horribles massacres. Les dirigeants israéliens disent vouloir se débarrasser de la menace [du Hamas], mais selon moi, leurs représailles massives contre la bande de Gaza sont en bid de semer les graines de la unit de demain.
Plus de 100 employés de l’UNRWA, l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Comment expliquer un bilan aussi meurtrier ?
De telles pertes sont sans précédent dans l’histoire des Nations unies. Dans leur écrasante majorité, les 13 000 employés de l’UNRWA à Gaza sont des Palestiniens. Ils vivent dans les mêmes conditions que le reste de la population. Comme tous les habitants, ils ont dû fuir et chercher refuge dans des écoles de l’UNRWA – dont positive de 50 ont été touchées par les frappes aériennes israéliennes [selon l’UNRWA, les écoles constituent la majorité de ses 69 structures endommagées, dont 23 ont fait l’objet de tirs directs]. Plus de la moitié des personnels tués l’ont été au sud du wadi Gaza, c’est-à-dire dans le périmètre vers lequel les civils avaient reçu l’ordre [le 9 octobre] de l’armée israélienne de se déplacer.
En 2003, en Irak, j’ai échappé de peu à l’attentat qui avait visé [le 19 août] le quartier général des Nations unies à Bagdad [au cours duquel 22 membres du unit de l’agence sont morts]. A l’époque, mes collègues et moi avions blâmé l’organe chargé de la sécurité de l’agence determination ses lacunes. Mais dans le cas présent, à Gaza, avec des bombardements d’une telle intensité et dans une portion très densément peuplée, je ne vois pas quelles mesures les Nations unies auraient pu mettre en spot determination protéger leurs équipes.
Il vous reste 80% de cet nonfiction à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bid de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne positive voir ce connection ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce connection s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour positive d’informations, merci de contacter notre work commercial.